カテゴリー
category_fr

câble d’antenne

Qu’est-ce qu’un câble d’antenne ?

Un câble d’antenne est un câble utilisé pour recevoir les émissions terrestres et satellitaires.

Il est connecté à une borne dédiée, appelée jonction F, située à l’arrière du téléviseur ou de l’enregistreur à disque dur. Les émissions numériques terrestres sont reçues par une antenne de réception UHF dédiée, installée à l’extérieur.

Pour la diffusion numérique BS et CS, une antenne parabolique dédiée est utilisée pour recevoir les signaux de diffusion ; comme les ondes de diffusion numérique BS et CS sont envoyées par des satellites de diffusion situés relativement dans la même direction, une seule antenne parabolique peut recevoir les deux types de diffusion en même temps.

Utilisations du câble d’antenne

Les câbles d’antenne sont utilisés pour distribuer les émissions reçues par l’antenne aux équipements vidéo. Voici quelques exemples d’utilisation du câble d’antenne :

  • Pour la réception d’émissions sur les téléviseurs domestiques
  • Pour les lecteurs Blu-ray
  • Pour les enregistreurs à disque dur
  • Pour les caméras coaxiales

Il est principalement utilisé pour la transmission et la réception d’émissions de radiodiffusion. Toutefois, en tant que câble coaxial, il peut également être utilisé pour la transmission vidéo des caméras si la prise est adaptée.

Principe du câble d’antenne

Le câble d’antenne est un type de câble également connu sous le nom de câble coaxial. Il se compose d’une âme, d’un isolant, d’un conducteur extérieur et d’une gaine extérieure.

1. Fil d’âme

Le fil d’âme est la partie qui transmet et reçoit les signaux électriques. Dans la plupart des cas, on utilise du fil de cuivre, caractérisé par une structure unipolaire au lieu d’une structure toronnée. Trois diamètres principaux sont utilisés : 5,4 mm, 6 mm et 7,7 mm.

2. Isolation

L’isolateur est un composant qui isole le fil d’âme et le conducteur extérieur et qui est principalement constitué de polyéthylène dans la plupart des cas. La gaine extérieure est la partie qui protège l’ensemble du câble de l’environnement extérieur et est constituée de matériaux tels que le vinyle.

3. Conducteur extérieur

Le conducteur extérieur est le câblage de signalisation qui entoure la circonférence extérieure de l’isolation et est fait de cuivre réticulé. Le conducteur extérieur est généralement mis à la terre et sert également de couche de blindage pour protéger le fil d’âme du bruit.

Les signaux sont transmis par une faible tension entre le conducteur extérieur et le fil d’âme.

Autres informations sur les câbles d’antenne

1. Distribution des signaux par les câbles d’antenne

Les signaux de radiodiffusion sont reçus du câble d’antenne, puis envoyés par le câble aux terminaux muraux de chaque pièce. Si l’antenne et le terminal mural sont éloignés l’un de l’autre, ou s’il y a plusieurs pièces, le signal est amplifié et distribué par un appareil appelé “booster”.

Après le terminal mural, le signal est envoyé à l’équipement de réception via des câbles d’antenne. Les fréquences de la diffusion terrestre et de la diffusion BS/CS étant très différentes, des câbles distincts doivent être utilisés pour chacun de ces signaux.

2. Différences entre la radiodiffusion terrestre et la radiodiffusion BS/CS

La radiodiffusion par ondes terrestres a une gamme de fréquences de 470-710 MHz. Ces signaux de diffusion sont convertis en signaux pouvant être traités dans les téléviseurs et autres récepteurs.

Après que les signaux à haute fréquence dans la gamme de fréquences 470-710 MHz ont été convertis en une bande de fréquences appelée signal en bande de base, ils sont décryptés à l’aide d’une carte B-CAS. Comme les signaux vidéo et audio et les signaux d’information sur les programmes sont mélangés dans les signaux, ils sont séparés les uns des autres. Les signaux séparés sont décodés et finalement projetés sur l’écran.

Diffusion BS
La diffusion BS est l’abréviation de “Broadcasting Satellites“. Elle est reçue par des antennes paraboliques, convertie vers la bande de fréquence 1022-1522 MHz, connue sous le nom de BS-IF, et introduite dans un syntoniseur de radiodiffusion BS.

Diffusion CS
La radiodiffusion CS est l’abréviation de “Communication Satellites“, également connue sous le nom de radiodiffusion numérique 110°CS, qui, comme la radiodiffusion BS, est reçue par des antennes paraboliques et convertie vers la bande de fréquences 1572-2072 MHz, connue sous le nom de CS-IF, et introduite dans un syntoniseur pour la radiodiffusion CS.

3. Normes pour le câble d’antenne

Le câble d’antenne est imprimé avec un numéro de pièce tel que “S-5C-FB”. Cette impression indique la norme du câble d’antenne et d’autres informations.

Première lettre
La première lettre “S” signifie que le câble est compatible avec la radiodiffusion par satellite ; dans le cas contraire, il n’y a pas d’indication.

Deuxième chiffre
Le deuxième “5” indique l’épaisseur du câble (unité : mm). Le “2” indique un diamètre extérieur d’environ 4 mm, le “3” un diamètre extérieur d’environ 5,4 mm, le “4” un diamètre extérieur d’environ 6 mm et le “5” un diamètre extérieur d’environ 7,7 mm.

Troisième lettre
La troisième lettre “C” fait référence à l’impédance du câble. ‘C’ signifie 75 Ω (pour la télévision), ‘D’ signifie 50 Ω (pour la radio).

Quatrième lettre
La quatrième lettre “F” désigne le matériau d’isolation. F’ signifie polyéthylène expansé et ‘2’ polyéthylène.

Cinquième lettre
La dernière lettre, “B”, indique le type d’assemblage de fils tressés. Le “B” indique que la tresse est constituée d’une feuille d’aluminium enveloppée à l’intérieur de la tresse, le “V” indique une tresse à une couche, le “W” indique une tresse à deux couches et le “T” indique une tresse à trois couches.

4. Types de fiches de câble d’antenne

Il existe plusieurs types de fiches de câble d’antenne. Il est important de choisir la fiche la plus appropriée en fonction du type de câble d’antenne à raccorder et du lieu d’utilisation.

Type droit
C’est le type de fiche le plus courant et il convient, par exemple, pour connecter un téléviseur à un enregistreur. Elle n’est pas adaptée aux espaces restreints, car le câble est facilement surchargé lorsqu’il est plié.

Fiche en L
Fiche en forme de L coudée, adaptée à l’utilisation dans les espaces confinés.

Fiche de type F
Fiche avec une rainure filetée à l’intérieur. Elle est connectée au câble d’antenne en la vissant. L’avantage du type à vis est que la connexion est difficile à déconnecter.

Type mixte
Ce type de fiche a une forme différente aux deux extrémités, par exemple droite à une extrémité et en forme de L à l’autre.

カテゴリー
category_fr

scie sauteuse

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil qui coupe des matériaux en déplaçant une fine lame appelée couteau.

Comme elle est actionnée électriquement, elle peut couper des matériaux plus facilement qu’une scie. Outre la coupe en ligne droite, il est également possible de couper en ligne courbe en changeant la lame.

La lame utilisée dépend du matériau à découper. En fonction de la lame, il est possible de couper un large éventail de matériaux, du bois au plastique. La scie sauteuse sert principalement à découper le matériau, mais il est également possible de l’évider en déplaçant la scie sauteuse à partir du trou découpé par la perceuse.

Utilisations de la scie sauteuse

La scie sauteuse est très utilisée en bricolage. Lorsque vous fabriquez vous-même des meubles ou d’autres objets, vous devez découper les matériaux que vous avez achetés pour leur donner la forme voulue. Les coupes droites peuvent être réalisées à l’aide d’une scie, mais les coupes courbes sont difficiles. Le sciage requiert également de la force physique, car il implique des mouvements directs de la main.

La scie sauteuse permet de découper facilement différentes formes. Cependant, elle présente des inconvénients tels que le bruit et la projection de copeaux ; il est donc important de tenir compte de l’environnement d’utilisation.

Principe de la scie sauteuse

La façon dont une scie sauteuse découpe les choses est due au mouvement de la lame. La lame se déplace de haut en bas par petits incréments pour couper le matériau. La forme de la lame dépend du matériau à couper.

1. Pour le bois

C’est la scie sauteuse la plus couramment utilisée. Comme les scies en général, elle se caractérise par de grandes lames. Il existe deux types de scies à bois : les scies rapides et les scies de finition. Les scies rapides se caractérisent par des lames plus grandes que les lames normales afin de couper plus vite. Pour la finition, les lames sont plus fines pour obtenir une surface de coupe propre.

2. Pour le métal

Par rapport à la scie sauteuse à bois, la scie sauteuse à métal possède de nombreuses lames plus fines. Le métal est plus dur que le bois et la force exercée sur la lame est donc plus importante. Les nombreuses lames fines répartissent la force et réduisent la charge sur la lame.

3. Pour les matières plastiques

Les matières plastiques sont moins sensibles à la chaleur que le bois et le métal. Par conséquent, le plastique est un matériau qui fond sous l’effet de la friction lors de la coupe et qui est sujet aux bavures. Pour éviter les bavures, les lames se caractérisent par leur forme légèrement incurvée et ondulée.

Comment choisir une scie sauteuse ?

Il existe de nombreux types de scie sauteuse. Il convient donc de faire preuve de prudence lors du choix afin d’éviter l’achat d’un produit non conforme. Lors du choix d’une scie sauteuse, tenez compte des points suivants :

1. Fonctions d’appui

Pour une coupe rapide et précise, il est recommandé d’utiliser des produits dotés d’un grand nombre de courses et d’une large gamme. Certains produits sont également équipés de supports permettant une coupe droite. Les fonctions de soutien varient selon les modèles et les fabricants. Il convient donc de vérifier les fonctions disponibles avant l’achat.

2. Fonction orbitale

La fonction orbitale est une fonction qui permet à la lame de se déplacer d’avant en arrière et de haut en bas. Plus elle se déplace d’avant en arrière, plus elle peut couper rapidement.

3. Système de changement de lame

Nous recommandons les modèles dotés d’un système de changement de lame à une touche pour faciliter le remplacement de la lame, ce qui améliore également l’efficacité du travail. Outre le type à touche unique, des produits tels que des systèmes de fixation à vis sont également disponibles.

Autres informations sur les scies sauteuses

Comment utiliser une scie sauteuse ?

Les scies sauteuses sont des lames à entraînement électrique, ce qui permet de couper facilement le bois, le plastique et d’autres matériaux. En revanche, il s’agit d’un outil très dangereux qui peut causer des blessures s’il n’est pas utilisé correctement.

Les instructions de base pour l’utilisation d’une scie sauteuse sont les suivantes :

  1. Fixez la scie sauteuse à l’établi à l’aide d’une pince ou d’un dispositif similaire afin d’éviter que le matériau ne bouge sous l’effet des vibrations de la scie sauteuse.
  2. Tracer une ligne de guidage à l’endroit à découper.
  3. Mettez la scie sauteuse en marche et faites-la tourner à vide.
  4. Vérifier le bon fonctionnement de la lame, puis insérer la lame dans la ligne de référence sur le matériau.
  5. Tout en regardant la surface de coupe depuis le dessus, faire avancer la lame le long de la ligne de référence.

Il est important de lire attentivement les instructions ci-dessus et le manuel du produit avant utilisation. Veillez également à ce que la base du corps de la scie sauteuse soit en contact étroit avec le matériau lors de la découpe. Le fait de presser la scie sauteuse contre le matériau pendant la découpe réduira le battement du matériau.

カテゴリー
category_fr

boulon à tête cylindrique

Qu’est-ce qu’un boulon à tête cylindrique ?

Un boulons à tête cylindrique (en anglais : Cap Bolt, Hexagon Socket Head Cap Screw) est un boulon avec une tête cylindrique ou fraisée et un trou hexagonal percé dans la face supérieure de l’extrémité.

Les termes “boulon à tête cylindrique”, et “boulon à six pans creux” sont également couramment utilisés comme synonymes.

Les normes applicables aux boulons à tête cylindrique sont les suivantes :

  • ASME/ANSI B18.3 boulons à tête cylindrique à six pans creux, boulon à tête cylindrique.

Utilisations des boulons à tête cylindrique

Les boulons à tête cylindrique sont principalement utilisés pour monter et fixer des composants sur de petites machines et équipements où l’espace disponible pour les opérations de montage est limité.

Pour les serrer, il faut utiliser un outil de serrage tel qu’une clé hexagonale (clé Allen) adaptée à la taille du boulon. L’avantage d’une clé hexagonale par rapport à une clé à molette ou à une clé anglaise est qu’elle nécessite moins de force pour appliquer un serrage puissant et qu’elle requiert moins d’espace de travail autour du boulon lors du serrage.

Il convient toutefois de faire preuve de prudence lors du choix d’une clé hexagonale, car il existe des tailles en millimètres et en pouces. De plus, en perçant un lamage légèrement plus grand que le diamètre cylindrique de la tête du boulon à tête et légèrement plus profond que la hauteur de la tête du côté sur lequel le boulon à tête doit être monté, la tête du boulon à tête peut être montée sans faire saillie.

Le perçage à contre-courant consiste à percer un trou dans la zone de montage de manière à ce que la tête du boulon soit cachée. Cela permet d’éviter toute interférence entre la tête du boulon et d’autres pièces, ce qui donne un aspect propre et net.

Principe des boulons à tête cylindrique

Les boulons à tête cylindrique sont fixés au moyen d’une vis (le terme “vis” ne désigne ici que la forme de la vis) de la même manière qu’un boulon hexagonal ordinaire. Les boulons à tête cylindrique sont souvent utilisées pour visser directement sur un filetage femelle taraudé sans utiliser d’écrou pour la fixation.

Au lieu d’insérer une clé dans la tête du boulon comme pour un boulon hexagonal, une clé à section hexagonale est insérée dans le trou hexagonal et serrée. Pour cette raison, il est nécessaire de laisser un espace entre les têtes de boulons et d’autres pièces. Cependant, grâce à la clé hexagonale, l’outil de fixation du boulon à tête cylindrique ne nécessite pas d’espace à l’extérieur de la tête du boulon, ce qui permet de placer les boulons à proximité les uns des autres.

Cela permet d’obtenir des composants et des équipements compacts qui peuvent être conçus avec des dimensions réduites. Les boulons à tête cylindrique sont fabriqués dans des matériaux présentant des classifications de résistance relativement élevées.

Ils sont utilisés lorsqu’une force de serrage élevée et une grande résistance sont requises. Il est important de sélectionner le matériau et la catégorie de résistance appropriés à l’emplacement et à l’application.

Types de boulons à tête cylindrique

Les boulons à tête cylindrique sont classés en fonction de la forme de la tête du boulon et de la forme du trou pour l’outil de fixation.

Les types de boulons à tête cylindrique sont les suivants :

  • Boulons à tête hexagonale
  • Boulons à tête basse à six pans creux
  • Boulons à tête fraisée à six pans creux
  • Boulons à tête ronde à six pans creux
カテゴリー
category_fr

chromate de plomb

Qu’est-ce que le chromate de plomb ?

Le chromate de plomb (II) est un composé inorganique dont la formule chimique est PbCrO4.

C’est un composé de chrome hexavalent et de plomb, ce qui le rend toxique pour les organismes vivants. Il a un poids moléculaire de 323,2 et un point de fusion de 844°C. À température ambiante, il se présente sous la forme d’une poudre jaune-orange. Il est insoluble dans l’eau avec une solubilité de 5,8 mµ/100 mL (25°C). Il est également insoluble dans l’acide acétique, mais soluble dans les acides et les alcalis autres que l’acide acétique et l’ammoniaque.

Le chromate de plomb est une substance très dangereuse dont les effets cancérigènes et reproductifs ont été signalés. Il s’agit d’une substance désignée comme délétère en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères. La manipulation de la substance est également réglementée par diverses lois et réglementations, telles que la loi sur la sécurité et la santé industrielles et la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants, et il est nécessaire de manipuler la substance conformément à ces lois et réglementations.

Utilisations du chromate de plomb

Le chromate de plomb est principalement utilisé comme matière première pour les pigments et les peintures. Lorsqu’il est utilisé comme pigment, le chromate de plomb est connu sous le nom de “plomb jaune”. Le plomb jaune est utilisé dans les peintures jaunes générales ainsi que dans les peintures anticorrosion.

En tant que pigment, il présente l’inconvénient de contenir du chrome hexavalent et du plomb, qui sont toxiques et le font noircir sous l’effet de la lumière du soleil et du sulfure d’hydrogène. Il est souvent remplacé par des pigments organiques jaunes en raison de sa résistance modérée aux alcalis et à la chaleur.

Toutefois, parmi les pigments jaunes, il est l’un des plus fabriqués, avec le chromate de zinc (jaune de zinc). Dans les normes industrielles japonaises (JIS), le chromate de plomb est spécifié comme un objet de normes uniformes avec le chromate de zinc (l’un des 12 pigments). Il est également possible de synthétiser un pigment rouge appelé “chromate de plomb” en faisant bouillir du chromate de plomb avec du chromate de potassium pendant une longue période.

Propriétés du chromate de plomb

1. Synthèse du chromate de plomb

Le chromate de plomb est synthétisé industriellement en ajoutant de l’acétate de plomb (II) à une solution aqueuse de chromate de plomb ou de bichromate de potassium.

2. Propriétés du chromate de plomb

Les cristaux de chromate de plomb sont des cristaux monocliniques jaunes ou orthorhombiques jaune pâle. Dans la nature, il se présente sous la forme d’un minerai de plomb rouge (crocoïte). Le type monoclinique est considéré comme étant utilisé pour les pigments.

Il s’agit d’une substance stable et ininflammable, mais lorsque la température augmente, il réagit avec les substances inflammables et les composés organiques, ce qui présente un risque d’incendie. Il se décompose également à la chaleur, produisant des fumées toxiques telles que des oxydes de plomb et de chrome. Il doit être stocké dans un endroit à l’abri des élévations de température.

3. Réactions chimiques du chromate de plomb

Le chromate de plomb se dissout dans les solutions basiques, quoique lentement, en donnant naissance à des ions chromate et à des ions tétrahydroxo plomb (II). Il est également connu que lorsque le chromate de plomb est bouilli pendant longtemps avec du chromate de potassium, on obtient du chromate de plomb basique (PbCrO4 et PbO). C’est cette substance qui est utilisée comme pigment rouge.

On pense qu’il réagit avec des agents oxydants puissants tels que le peroxyde d’hydrogène, ainsi qu’avec l’aluminium, le dinitronaphtalène et l’hexacyanoferrate de fer. Il est important d’éviter tout mélange avec ces substances lors du stockage.

4. Informations réglementaires sur le chromate de plomb

La manipulation du chromate de plomb est strictement limitée par diverses lois et réglementations, car il est nocif pour le corps humain et l’environnement. Comme mentionné ci-dessus, la substance est désignée comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.

Les autres désignations légales sont notamment les suivantes et il est important de les utiliser dans le respect de la législation :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail : substances dangereuses et toxiques dont le nom doit être notifié, etc., substances chimiques spécifiées de classe 2, substances contrôlées de classe 2, substances chimiques spécifiées faisant l’objet d’un contrôle spécial, composés de plomb, etc.
  • Loi sur les normes du travail : substances chimiques pathogènes, substances chimiques cancérigènes.
  • Loi relative à la déclaration, etc. des rejets dans l’environnement de substances chimiques spécifiques et à la promotion de la gestion des substances chimiques (loi PRTR) : substances chimiques désignées de classe 1, substances chimiques désignées de classe 1 spécifiées, substances chimiques désignées de classe 1.
  • Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau : substances dangereuses
  • Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique : substances dangereuses
  • Loi sur la prévention de la pollution des sols : substances dangereuses spécifiées
  • Loi sur la sécurité des navires : substances toxiques et vénéneuses
  • Loi sur l’aéronautique civile : Poisons et substances toxiques

Types de chromate de plomb

Le chromate de plomb a une distribution limitée sur le marché en raison de sa nature hautement toxique. À l’heure actuelle, le produit se trouve principalement dans les produits chimiques destinés à la recherche et au développement. Il s’agit d’une substance qui doit être manipulée avec précaution, car elle est nocive à la fois pour le corps humain et pour l’environnement, et elle est régie par diverses lois et réglementations.

Les produits réactifs sont disponibles en petits volumes, tels que 25 g, 100 g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Les produits chimiques peuvent être transportés et stockés à température ambiante.

カテゴリー
category_fr

acide crotonique

Qu’est-ce que l’acide crotonique ?

L’acide crotonique est un composé organique, classé parmi les acides gras monoinsaturés.

Sa formule moléculaire est C4H6O2 et sa molécule comporte une double liaison ; sa nomenclature UICPA est l’acide (E)-but-2-énoïque et son numéro CAS est 107-93-7.

On le trouve dans la nature en tant que composant principal de l’huile de noisetier et le nom acide crotonique est dérivé du genre noisetier. Il a un poids moléculaire de 86,09, un point de fusion de 70-73°C, un point d’ébullition de 185-189°C et se présente sous la forme d’un solide cristallin blanc à jaune ressemblant à une aiguille à température ambiante.

Il a une odeur piquante semblable à celle de l’acide butyrique. Sa constante de dissociation de l’acide pKa est de 4,69 et sa densité de 1,02 g/cm3. La substance est soluble dans divers solvants organiques, notamment l’eau, l’éthanol et l’acétone.

Utilisations de l’acide crotonique

L’acide crotonique est principalement utilisé comme matière première pour les copolymères, qui sont formés en le copolymérisant avec d’autres substances. Les principaux monomères de copolymérisation sont des composés vinyliques tels que l’acétate de vinyle. Les composés copolymères synthétisés sont utilisés comme agents filmogènes, adhésifs et agents de coiffure.

L’acide crotonique est également utilisé dans la copolymérisation de systèmes d’hydrogels d’acide crotonique irradiés aux rayons gamma. L’hydrogel crotonique copolymérisé réticulé est une substance qui s’est révélée efficace dans la libération lente d’engrais et de médicaments et dans la prévention de la pollution de l’environnement.

D’autres applications incluent l’utilisation comme matière première pour diverses synthèses organiques, telles que les produits pharmaceutiques, les parfums et les produits agrochimiques.

Caractéristiques de l’acide crotonique

La double liaison de l’acide crotonique est de structure trans. L’acide crotonique possède un isomère géométrique avec une double liaison de type cis, appelé acide isocrotonique.

L’acide isocrotonique est un liquide huileux stable et isolable dont le point d’ébullition est de 171,9 °C. Il est isomérisé en acide crotonique sous l’effet de la chaleur, de la lumière ou d’un acide. L’acide crotonique est une substance qui peut se polymériser ou être altérée par l’action de la lumière ou des peroxydes. Il doit être stocké dans des récipients à l’abri de la lumière.

Le point d’éclair est de 87,8°C et la température de combustion spontanée est de 396°C. En vertu de la loi sur les services d’incendie, il est classé comme substance inflammable désignée et comme solide inflammable.

Types d’acide crotonique

L’acide crotonique est principalement vendu comme réactif pour des applications de chimie organique synthétique. Le produit est disponible en différentes capacités, telles que 25 g, 500 g et 3 kg, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Le réactif peut être conservé à température ambiante.

Autres informations sur l’acide crotonique

1. Synthèse de l’acide crotonique

L’acide crotonique est synthétisé industriellement par oxydation du crotonaldéhyde. D’autres méthodes de synthèse comprennent la réaction de condensation de l’acétaldéhyde et de l’acide malonique en présence d’une base.

2. Réactions chimiques de l’acide crotonique

L’acide crotonique réagit avec la N-éthyl-o-toluidine comme matière première des crotonamitones. C’est également une substance qui subit une réaction de copolymérisation lorsqu’elle réagit avec des composés vinyliques.

Voici d’autres exemples de réactions chimiques :

  • Réduction des doubles liaisons avec le zinc/l’acide sulfurique
  • Réactions d’addition des doubles liaisons avec le chlore ou le brome
  • Réactions avec le bromure d’hydrogène pour former l’acide 3-bromobutyrique
  • Réaction d’addition des groupes hydroxyles dans des conditions alcalines avec le permanganate de potassium
  • Réaction de formation d’anhydrides acides par chauffage avec, par exemple, de l’anhydride acétique
  • Réactions d’estérification provoquées par la réaction des alcools avec l’acide sulfurique.

La réaction avec l’acide hypochloreux produit également de l’acide 2-chloro-3-hydroxybutyrique. Cette substance est utilisée dans diverses réactions, telles que la formation d’acide butyrique par l’amalgame de Na (réaction de réduction), la réaction de déshydratation par l’acide sulfurique (formation de doubles liaisons) et la réaction d’époxydation par l’éthoxyde de potassium.

L’acide crotonique présente un risque d’incendie et d’explosion en cas de réaction vigoureuse avec des bases, des agents oxydants et réducteurs. Il est stable dans des conditions de stockage normales, mais il faut éviter de le mélanger avec des bases, des agents oxydants et des agents réducteurs.

カテゴリー
category_fr

crotonaldéhyde

Qu’est-ce que le crotonaldéhyde ?

Le crotonaldéhyde (anglais : “crotonaldehyde“) est un composé organique, classé parmi les aldéhydes insaturés.

Sa formule moléculaire est C4H6O et sa molécule comporte une double liaison. Son poids moléculaire est de 70,09 et il existe en deux isomères géométriques, cis et trans, bien que la forme trans soit souvent mentionnée sans référence spécifique.

Les numéros d’enregistrement CAS sont 123-73-9 (trans), 15798-64-8 (cis) et 4170-30-3 (mélange) ; les noms selon la nomenclature UICPA sont “(E)-2-buténal” et “(Z)-2-buténal” pour les formes trans et cis, respectivement.

D’autres noms tels que “propylénaldéhyde”, “méthylpropénal” et “bêta-méthylacroléine” sont parfois utilisés.

Utilisations du crotonaldéhyde

Le crotonaldéhyde est principalement utilisé comme matière première synthétique pour la fabrication du butanol, de l’alcool butylique et de composés organiques tels que l’acide crotonique et l’acide sorbique. Ces composés sont utilisés dans divers produits industriels.

Par exemple, le butanol, qui est synthétisé à partir du crotonaldéhyde, est largement utilisé dans les peintures colorées, les liquides de frein et les carburants. Le crotonaldéhyde est également utilisé comme matière première pharmaceutique et agrochimique en raison de sa haute valeur synthétique.

Dans le domaine de la recherche et du développement, la substance est également utilisée comme matière première pour la synthèse organique.

Caractéristiques du crotonaldéhyde

Comme mentionné ci-dessus, le crotonaldéhyde existe sous deux isomères géométriques, les formes cis et trans. La forme trans, qui est principalement utilisée, a un point de fusion de -76,5°C, un point d’ébullition de 104,0°C et une densité de 0,853 g/cm3 (20°C).

La forme cis a un point de fusion de -69°C, mais les informations sur les autres propriétés physiques sont moins claires en raison de sa faible utilisation. Il existe sous forme liquide à température ambiante et est incolore et transparent.

Il se caractérise par une couleur jaune pâle et une odeur piquante lorsqu’il est exposé à la lumière ou à l’air.

Types de crotonaldéhyde

Comme indiqué ci-dessus, il existe deux isomères géométriques du crotonaldéhyde, mais c’est la forme trans qui est principalement utilisée. Par conséquent, la plupart des produits vendus en tant que produits sont également des formes trans.

Les isomères trans sont principalement vendus comme produits réactifs pour la recherche et le développement en synthèse organique, et sont disponibles dans des volumes tels que 25 mL et 500 mL, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Les solutions d’acétonitrile, d’eau et de méthanol existent également en tant que produits.

Les mélanges cis/trans, quant à eux, peuvent être achetés en tant que matières premières pharmaceutiques et agrochimiques à usage industriel. Ils sont disponibles dans des camions-citernes, des fûts, des bidons d’huile et en grandes quantités pour les applications industrielles.

Autres informations sur le crotonaldéhyde

1. Synthèse et réactions chimiques du crotonaldéhyde

Le crotonaldéhyde est synthétisé principalement par condensation de l’acétaldéhyde. Il peut également être obtenu en chauffant l’aldol avec un acide minéral et en distillant les réactifs.

La réactivité du crotonaldéhyde tient au fait qu’il possède un groupe aldéhyde et qu’il est donc susceptible de se polymériser. S’il est laissé à l’air, il est progressivement oxydé par l’oxygène de l’air en acide crotonique.

2. Informations réglementaires sur le crotonaldéhyde

Le crotonaldéhyde est une substance inflammable dont le point d’éclair est bas (13°C). Pour cette raison, il est désigné comme “substance dangereuse de classe IV, pétrole n° 1, rang dangereux II” en vertu de la loi sur les services d’incendie.

De plus, les vapeurs ont une forte odeur piquante, sont déchirantes et sont connues pour leur toxicité. C’est pourquoi la loi sur la santé et la sécurité au travail précise qu’il s’agit d’une “substance chimique existante dont la mutagénicité est reconnue”, d’une “substance pour laquelle des directives de prévention des risques pour la santé ont été publiées” et d’une “substance dangereuse et toxique qui doit être étiquetée”.

Lors de la manipulation, des précautions doivent être prises, par exemple en utilisant de lunettes de protection.

カテゴリー
category_fr

créatinine

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est une substance d’un poids moléculaire de 113,1179, représentée par la formule chimique C4H7N3O.

Il s’agit d’un métabolite issu du métabolisme de la créatine phosphate, source d’énergie pour les muscles. La créatine, principale source de créatinine, est synthétisée dans le foie, les reins et le pancréas, puis transportée vers les muscles où elle est convertie en créatine phosphate.

Lorsque les muscles utilisent de l’énergie, la créatine phosphate est décomposée pour fournir l’énergie nécessaire à la contraction musculaire et à la production de créatinine. La créatinine produite par les muscles passe dans la circulation sanguine, est filtrée par les glomérules des reins et est excrétée sous forme d’urine.

Si la majeure partie de la créatinine est éliminée dans l’urine, la fonction rénale est normale. Le taux de créatinine est donc un indicateur de la fonction rénale et de la prise ou de la perte de masse musculaire.

Utilisations de la créatinine

La créatinine est utilisée dans les tests biochimiques comme biomarqueur de la prise ou de la perte de masse musculaire et de la fonction rénale. Comme elle est produite par le métabolisme musculaire, la concentration de créatinine est proportionnelle à la masse musculaire humaine.

Une concentration de créatinine dans le sang inférieure à la normale suggère une réduction de la masse musculaire et peut indiquer une maladie telle que la dystrophie musculaire. En outre, la créatine est filtrée par les glomérules des reins et rejetée dans l’urine.

Par conséquent, si les reins ne fonctionnent pas correctement et que la créatinine n’est pas filtrée normalement, la concentration de créatinine dans le sang augmente. Si la concentration de créatinine dans le sang est supérieure à la normale, des maladies telles qu’un dysfonctionnement rénal ou une glomérulonéphrite peuvent être suspectées.

Propriétés de la créatinine

La créatinine est un composé azoté non protéique dont le poids moléculaire est de 113,12 g/mol. Elle est très soluble dans l’eau et n’est pas liée aux protéines plasmatiques de l’organisme.

Comme indiqué ci-dessus, elle est produite dans les muscles à partir de la créatine produite dans le foie, puis filtrée par les reins et excrétée dans l’urine. Sa demi-vie est d’environ 2 heures.

La créatinine est l’un des indicateurs biologiques utilisés pour évaluer la fonction rénale. Le taux de créatinine est mesuré pour évaluer si les reins fonctionnent normalement. Elle est également associée à la quantité de masse musculaire dans le corps et est utilisée pour évaluer des conditions telles que les personnes âgées et le syndrome de perte de masse musculaire.

Structure de la créatinine

La créatinine est représentée par la formule chimique C4H7N3O et a un poids moléculaire de 113,12 g/mol. Sa structure chimique est similaire à celle de la guanine, l’une des quatre bases nucléotidiques présentes dans l’ADN et l’ARN.

Elle est chimiquement similaire à la guanine et est un composé annulaire à cinq chaînons. Elle est formée à partir de la créatine par déshydratation non enzymatique, les atomes de carbone adjacents du groupe amino de la créatine formant une double liaison par déshydratation.

Autres informations sur la créatinine

Comment la créatinine est-elle produite ?

La créatine étant un métabolite du corps humain, les méthodes de production industrielle sont limitées. Toutefois, elle peut être produite dans des domaines tels que la médecine et la recherche scientifique.

La procédure générale de production industrielle de la créatinine est la suivante

1. Préparation de la créatine
La créatine est produite par la réaction de déshydratation de la créatine. La matière première, la créatine, est produite par traitement thermique de la glycine, de l’arginine et de la méthionine.

2. Réaction de déshydratation de la créatine
Pour produire de la créatine, une réaction de déshydratation de la créatine doit être effectuée. Cette réaction implique généralement l’utilisation d’acides tels que l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique et l’acide phosphorique. Ces acides sont ajoutés à la créatine et chauffés pour déshydrater les groupes aminés de la créatine et produire de la créatinine.

3. Purification de la créatinine
Une fois la créatine obtenue par synthèse, elle doit être purifiée pour augmenter sa pureté. Des méthodes telles que la chromatographie et la recristallisation sont couramment utilisées pour la purification.

カテゴリー
category_fr

SELFEEL

Qu’est-ce qu’un SELFEEL ?

Le SELFEEL est un catalyseur d’air qui, lorsqu’il est pulvérisé dans l’air, décompose les substances nocives et agit comme désodorisant et antibactérien.

Il a été fabriqué et commercialisé pour la première fois par la société Nichirin Chemical Co. En d’autres termes, le SELFEEL est le nom commercial de Nichirin Chemical Co.

Il utilise uniquement l’eau et l’oxygène de l’air pour produire divers effets. D’autres catalyseurs connus incluent la photocatalyse, mais ils nécessitent de la lumière pour fonctionner.

L’aérocatalyseur SELFEEL est unique en ce sens qu’il peut agir en l’absence de lumière, tant qu’il y a de l’eau et de l’oxygène dans l’air.

Utilisations du SELFEEL

Le SELFEEL est utilisé dans les locaux nouvellement construits ou rénovés pour prévenir le syndrome des bâtiments malsains, un problème causé par le formaldéhyde volatil et le voc contenus dans divers matériaux de construction.

Outre les bâtiments neufs ou rénovés, le SELFEEL est appliqué dans les hôpitaux, les écoles, les magasins, les lieux publics où se rassemblent de nombreuses personnes, ainsi que dans les véhicules de transport public tels que les trains et les voies ferrées.

Principe du SELFEEL

Le SELFEEL est un catalyseur. Tout d’abord, un catalyseur est une substance qui facilite une réaction chimique spécifique tout en restant elle-même inchangée. Même si une réaction chimique a peu de chances de se produire dans un environnement sans catalyseur, l’ajout d’un catalyseur accélérera la réaction scientifique.

Le catalyseur lui-même n’est pas modifié au cours de ce processus. Le SELFEEL étant un catalyseur à air, il n’utilise que de l’air pour son effet catalytique. L’eau et l’oxygène font partie de l’air impliqué. Concrètement, le potassium 40, un composant du SELFEEL, agit sur les molécules d’eau présentes dans l’air pour produire des radicaux hydroxyles (∙OH) et du peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène génère des radicaux hydroxyles par l’action du fer et du titane dans le SELFEEL, connue sous le nom de réaction de Felton. Le peroxyde d’hydrogène produit également des radicaux hydroperoxyles (∙OOH) et l’oxygène de l’air des ions superoxydes (O2-).

Ainsi, le SELFEEL produit des radicaux hydroxyles à partir de l’eau de l’air et des ions superoxydes à partir de l’oxygène de l’air. Les radicaux hydroxyles sont alors responsables des différents effets du SELFEEL. L’action des ions superoxydes générés par l’oxygène est une réaction de décomposition dans l’air. Cette réaction de décomposition tue les bactéries et empêche la formation de moisissures.

Autres informations sur le SELFEEL

1. Qu’est-ce qu’un radical ?

Les radicaux sont des atomes ou des molécules possédant des électrons non appariés. Les radicaux ne sont pas stables comme les atomes et les électrons normaux et peuvent donc produire toute une série de réactions. Le SELFEEL agit comme un catalyseur pour favoriser les réactions chimiques, car les radicaux sont actifs.

Après la réaction, les radicaux se décomposent à nouveau en eau et en oxygène, qui retournent ensuite dans l’air. Cela signifie que l’eau et l’oxygène présents dans l’air peuvent circuler et être utilisés.

2. L’effet du SELFEEL

Il est efficace pour prévenir le syndrome des bâtiments malsains, qui est un problème dans les maisons nouvellement construites. Le SELFEEL a également d’autres effets, tels que la résistance aux taches, des effets antibactériens et antimoisissures, des effets désodorisants contre les odeurs de toilettes et de cigarettes, des effets antivirus et des effets d’ions négatifs sur les murs intérieurs.

3. Différences entre un SELFEEL et un photocatalyseur

A part le SELFEEL, la photocatalyse est le seul autre type de traitement qui prévient le syndrome des bâtiments malsains. La photocatalyse nécessite suffisamment de lumière, en particulier de la lumière ultraviolette, pour fonctionner, et dans les environnements où la lumière ultraviolette est disponible, elle peut être plus efficace que le SELFEEL.

Le SELFEEL se caractérise par son efficacité même dans les environnements faiblement éclairés. Il présente d’autres avantages : il ne décolore pas et ne modifie pas la texture des murs, etc. lorsqu’il est appliqué, il est incolore et transparent, il n’a pas besoin de durcissement pour être appliqué, il est facile à travailler et il est peu coûteux.

De plus, le SELFEEL lui-même est inoffensif pour le corps humain. Il est également utilisé dans les écoles, les hôpitaux et les établissements publics en raison de sa grande sécurité, et peut être utilisé en toute sécurité pour les personnes fragiles et les enfants.

カテゴリー
category_fr

écrou pour joint

Qu’est-ce qu’un écrou pour joint ?

Un écrou pour joint est un écrou qui permet d’assembler des éléments entre eux.

Il porte des noms différents en fonction de son utilisation. Par exemple, un écrou pour joint utilisé pour la hauteur est appelé écrou pour entretoise. Certains écrous pour joints sont également utilisés dans les meubles assemblés et les boîtes.

Il s’agit dans les deux cas d’écrou pour joint. La forme d’un écrou d’écartement ou d’un écrou de raccordement ressemble à une version longue et verticale d’un écrou hexagonal commun.

Toutefois, ils ne sont pas normalisés comme les écrous hexagonaux. Le diamètre du filetage femelle est souvent fixé par les normes JIS, appelées M, suivies de chiffres. Les écrous utilisés dans les meubles assemblés sont en forme de T et se composent d’une tête plate et d’une partie filetée.

Utilisations des écrous pour joints

Les écrous pour joints sont utilisés pour se combiner avec des vis de taille appropriée ou pour fixer des pièces ensemble. Un produit spécifique est le pied d’un distributeur automatique.

Afin de créer un espace en dessous, des écrous pour joints sont utilisés aux quatre coins des pieds du distributeur automatique. Dans le domaine des matériaux de construction, l’objectif est d’ajuster la hauteur des luminaires et des objets décoratifs lorsqu’ils sont suspendus au plafond.

Ils peuvent également être utilisés dans l’infrastructure électrique fine, à l’intérieur des panneaux de commande des ordinateurs et de divers appareils. Les écrous pour joints en forme de T peuvent également être incorporés dans le bois pour réaliser des meubles ou des boîtes assemblées.

Principe des écrous pour joints

Les écrous pour joints sont usinés avec des filets femelles aux deux extrémités et combinés avec les filets mâles d’un boulon pour permettre un ajustement en longueur et en hauteur. En modifiant les dimensions vissées de la partie filetée, il est possible d’ajuster la hauteur et la longueur afin de maintenir l’objet à assembler de niveau ou d’obtenir la position souhaitée.

Ils ont également pour fonction d’assembler et de combiner le bois et d’autres éléments.

Types d’écrous pour joints

1. Écrou d’écartement

Ces écrous servent de support pour maintenir à une certaine hauteur les circuits imprimés et autres composants intégrés dans les panneaux de commande des PC et de divers appareils. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas de fonction de réglage de la hauteur.

La plupart sont de taille relativement petite, mais certains écrous plus longs ont la partie filetée usinée uniquement aux deux extrémités et ne pénètrent pas. Les matériaux utilisés sont le laiton et l’acier inoxydable.

2. Écrou d’articulation

Ces écrous sont utilisés pour relier des boulons entre eux jusqu’à une certaine hauteur ou longueur. Les écrous de raccordement utilisés comme pattes sont plus épais pour supporter le poids.

Ceux qui sont utilisés comme matériaux de construction pour suspendre des lumières et des ornements au plafond sont longs et minces. La partie filetée est plus longue et la hauteur et la longueur peuvent être réglées en ajustant la profondeur de serrage du boulon.

3. Ecrou pour joint “nuts

Ces écrous sont encastrés dans le bois et sont utilisés pour boulonner les planches ensemble. Il diffère des autres écrou pour joint par sa forme, avec une tête plate de plus grand diamètre.

En outre, il peut être dimensionné pour s’adapter au bois et possède une rainure à l’extrémité qui peut être tournée avec un tournevis ou une clé hexagonale. La partie de l’arbre est filetée et un trou est percé dans le bois de l’autre côté pour correspondre à cette partie, afin que les deux parties puissent être boulonnées ensemble.

カテゴリー
category_fr

treillis métallique à sertir

Qu’est-ce qu’un treillis métallique à sertir ?

Un treillis métallique à sertir est un treillis composé de fils ondulés tissés à angle droit les uns par rapport aux autres.

Le terme “ondulé” fait référence à la torsion des fibres. Il se retrouve également dans la laine et le coton et est responsable de la chaleur et de l’élasticité de la matière. Dans le cas du treillis métallique à sertir, son rôle est d’absorber l’énergie de la charge en déformant le fil lorsque le treillis métallique à sertir est soumis à une charge importante.

La forme ondulée du sertissage du fil utilisé dans le treillis métallique à sertir est formée par le passage du fil dans des engrenages. Cela signifie que le pas de l’engrenage est transféré sur le fil. Les fils métalliques ondulés sont moins susceptibles de s’effondrer. Les matériaux utilisés pour le fil métallique sont le fil galvanisé, le fil de fer inoxydable, le fil de cuivre, le fil recouvert de vinyle et le fil de fer.

Il existe également des treillis soudés, des treillis frittés et des treillis laminés, qui sont renforcés par un traitement secondaire. Les spécifications des treillis métalliques à sertir sont normalisées sous la référence “JIS G 3553:2002 Crimp wire mesh“.

Utilisations du treillis métallique à sertir

Les treillis métalliques à sertir sont principalement utilisés comme barrières de protection contre les chutes dans les secteurs de la construction et du génie civil. Ils sont installés pour prévenir les glissements de terrain et les ruptures de pente sur les talus artificiels des rivières.

Un exemple de grillage à sertir que nous connaissons bien est la grille utilisée pour les grillades au barbecue. Il est également utilisé pour le tamisage des sols et des pierres concassées dans la construction, ainsi que pour le battage et le tamisage des sols dans l’agriculture et l’horticulture. Dans les habitations, on peut citer par exemple les cloisons, les clôtures, les bancs, les paniers à provisions et les égouttoirs à huile pour la friture, etc.

Principe du treillis métallique à sertir

Le principe du treillis métallique à sertir est dû à la tension du fil et au frottement entre les fils. Cela signifie que les fils du treillis métallique sont étirés tandis que l’énergie est absorbée aux intersections des fils d’acier.

Alors que le treillis métallique à sertir absorbe l’énergie en raison de la tension des fils, les formes rhombique et en écaille de tortue absorbent l’énergie par étirement. Si l’on compare la quantité d’énergie absorbée, le treillis métallique à sertir peut absorber une plus grande quantité d’énergie que le treillis métallique rhombique.

Un test a montré une différence d’énergie absorbée d’environ deux fois supérieure. En revanche, lorsqu’on les compare à la charge maximale, les treillis métalliques rhomboïdaux et en écaille de tortue peuvent supporter des charges plus importantes que les treillis métalliques ondulés.

Autres informations sur le treillis métallique à sertir

1. Les treillis métalliques autres que le treillis métallique à sertir

Outre le treillis métallique à sertir, il existe d’autres types de treillis métalliques à absorption d’énergie.

Treillis métallique rhombique (JIS G 3552)
Le treillis métallique rhombique est un treillis métallique composé de deux fils d’acier zigzaguant l’un autour de l’autre de manière à former un losange. Il est largement utilisé pour les clôtures générales, les filets pare-ballons et les clôtures de protection contre les chutes.

Grillage en écaille (JIS G 3554)
Le grillage en écailles de tortue est généralement fabriqué en tordant trois fois des fils d’acier ensemble, puis en les tissant pour obtenir une maille hexagonale. La torsion et l’enroulement des fils d’acier empêchent les yeux de bouger et de se détacher.

Il est principalement utilisé comme matériau de protection pour la construction, les étables, les filets à oiseaux et les filets à balles pour les terrains de golf.

2. Différences entre le treillis métallique à sertir et les autres types de grillage

La principale différence entre le treillis métallique à sertir et les grillages en forme de losange ou d’écaille est, comme mentionné ci-dessus, la manière dont l’énergie est absorbée. D’autres différences concernent la taille de la maille.

Le treillis métallique à sertir utilise des sections de fil ondulées pour maintenir les intersections, de sorte que même de petits diamètres de fil peuvent être utilisés pour fabriquer des clôtures relativement grandes. Toutefois, si la taille de la maille dépasse 20 fois le diamètre du fil, la maille elle-même perd de sa stabilité.

Or, les treillis métalliques à sertir ne peuvent être créés qu’à partir de mailles dont le diamètre est au moins quatre fois supérieur à celui du fil. Si une maille plus fine que quatre fois le diamètre du fil est nécessaire, on utilise un treillis métallique à mailles nues. Les noms utilisés pour décrire la taille et les performances du treillis métallique à sertir sont les suivants :

  • Maille (N) : unité de maillage, nombre de mailles par pouce (entre 25,4 mm).
  • Diamètre du fil (d) : diamètre du fil.
  • Ouvertures (w) : espacement entre les lignes
  • Pas (p) : distance entre les centres des lignes, le pas étant égal au diamètre de la ligne + les ouvertures.
  • Pourcentage d’espace (w) : pourcentage de l’espace des mailles par rapport à la surface totale du fil Ao.