カテゴリー
category_fr

chromate de plomb

Qu’est-ce que le chromate de plomb ?

Le chromate de plomb (II) est un composé inorganique dont la formule chimique est PbCrO4.

C’est un composé de chrome hexavalent et de plomb, ce qui le rend toxique pour les organismes vivants. Il a un poids moléculaire de 323,2 et un point de fusion de 844°C. À température ambiante, il se présente sous la forme d’une poudre jaune-orange. Il est insoluble dans l’eau avec une solubilité de 5,8 mµ/100 mL (25°C). Il est également insoluble dans l’acide acétique, mais soluble dans les acides et les alcalis autres que l’acide acétique et l’ammoniaque.

Le chromate de plomb est une substance très dangereuse dont les effets cancérigènes et reproductifs ont été signalés. Il s’agit d’une substance désignée comme délétère en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères. La manipulation de la substance est également réglementée par diverses lois et réglementations, telles que la loi sur la sécurité et la santé industrielles et la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants, et il est nécessaire de manipuler la substance conformément à ces lois et réglementations.

Utilisations du chromate de plomb

Le chromate de plomb est principalement utilisé comme matière première pour les pigments et les peintures. Lorsqu’il est utilisé comme pigment, le chromate de plomb est connu sous le nom de “plomb jaune”. Le plomb jaune est utilisé dans les peintures jaunes générales ainsi que dans les peintures anticorrosion.

En tant que pigment, il présente l’inconvénient de contenir du chrome hexavalent et du plomb, qui sont toxiques et le font noircir sous l’effet de la lumière du soleil et du sulfure d’hydrogène. Il est souvent remplacé par des pigments organiques jaunes en raison de sa résistance modérée aux alcalis et à la chaleur.

Toutefois, parmi les pigments jaunes, il est l’un des plus fabriqués, avec le chromate de zinc (jaune de zinc). Dans les normes industrielles japonaises (JIS), le chromate de plomb est spécifié comme un objet de normes uniformes avec le chromate de zinc (l’un des 12 pigments). Il est également possible de synthétiser un pigment rouge appelé “chromate de plomb” en faisant bouillir du chromate de plomb avec du chromate de potassium pendant une longue période.

Propriétés du chromate de plomb

1. Synthèse du chromate de plomb

Le chromate de plomb est synthétisé industriellement en ajoutant de l’acétate de plomb (II) à une solution aqueuse de chromate de plomb ou de bichromate de potassium.

2. Propriétés du chromate de plomb

Les cristaux de chromate de plomb sont des cristaux monocliniques jaunes ou orthorhombiques jaune pâle. Dans la nature, il se présente sous la forme d’un minerai de plomb rouge (crocoïte). Le type monoclinique est considéré comme étant utilisé pour les pigments.

Il s’agit d’une substance stable et ininflammable, mais lorsque la température augmente, il réagit avec les substances inflammables et les composés organiques, ce qui présente un risque d’incendie. Il se décompose également à la chaleur, produisant des fumées toxiques telles que des oxydes de plomb et de chrome. Il doit être stocké dans un endroit à l’abri des élévations de température.

3. Réactions chimiques du chromate de plomb

Le chromate de plomb se dissout dans les solutions basiques, quoique lentement, en donnant naissance à des ions chromate et à des ions tétrahydroxo plomb (II). Il est également connu que lorsque le chromate de plomb est bouilli pendant longtemps avec du chromate de potassium, on obtient du chromate de plomb basique (PbCrO4 et PbO). C’est cette substance qui est utilisée comme pigment rouge.

On pense qu’il réagit avec des agents oxydants puissants tels que le peroxyde d’hydrogène, ainsi qu’avec l’aluminium, le dinitronaphtalène et l’hexacyanoferrate de fer. Il est important d’éviter tout mélange avec ces substances lors du stockage.

4. Informations réglementaires sur le chromate de plomb

La manipulation du chromate de plomb est strictement limitée par diverses lois et réglementations, car il est nocif pour le corps humain et l’environnement. Comme mentionné ci-dessus, la substance est désignée comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.

Les autres désignations légales sont notamment les suivantes et il est important de les utiliser dans le respect de la législation :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail : substances dangereuses et toxiques dont le nom doit être notifié, etc., substances chimiques spécifiées de classe 2, substances contrôlées de classe 2, substances chimiques spécifiées faisant l’objet d’un contrôle spécial, composés de plomb, etc.
  • Loi sur les normes du travail : substances chimiques pathogènes, substances chimiques cancérigènes.
  • Loi relative à la déclaration, etc. des rejets dans l’environnement de substances chimiques spécifiques et à la promotion de la gestion des substances chimiques (loi PRTR) : substances chimiques désignées de classe 1, substances chimiques désignées de classe 1 spécifiées, substances chimiques désignées de classe 1.
  • Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau : substances dangereuses
  • Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique : substances dangereuses
  • Loi sur la prévention de la pollution des sols : substances dangereuses spécifiées
  • Loi sur la sécurité des navires : substances toxiques et vénéneuses
  • Loi sur l’aéronautique civile : Poisons et substances toxiques

Types de chromate de plomb

Le chromate de plomb a une distribution limitée sur le marché en raison de sa nature hautement toxique. À l’heure actuelle, le produit se trouve principalement dans les produits chimiques destinés à la recherche et au développement. Il s’agit d’une substance qui doit être manipulée avec précaution, car elle est nocive à la fois pour le corps humain et pour l’environnement, et elle est régie par diverses lois et réglementations.

Les produits réactifs sont disponibles en petits volumes, tels que 25 g, 100 g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Les produits chimiques peuvent être transportés et stockés à température ambiante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です