Qu’est-ce qu’un Modulateur Rf
Un modulateur Rf est un bloc de circuit ou une unité externe autonome qui convertit les signaux vidéo et audio en bande de base (signaux AV) en signaux Rf (radiofréquence : signaux dans la bande de fréquence de la radiodiffusion).
La configuration de connexion des signaux consiste en l’entrée des signaux vidéo et audio en bande de base dans le modulateur Rf via un connecteur de terminal PIN ou d’autres terminaux dédiés. Ces signaux sont convertis en interne et émis via un câble coaxial RF.
Utilisations des modulateurs Rf
1. Consoles de jeux
Les modulateurs Rf étaient souvent utilisés à l’époque où les consoles de jeux vidéo utilisant des signaux AV étaient vendues. Le signal AV émis par les consoles de jeux vidéo était un signal analogique en bande de base, généralement connecté à la borne d’entrée vidéo du téléviseur.
Toutefois, à l’époque, de nombreux téléviseurs bon marché de 14 pouces n’avaient pas de borne d’entrée vidéo. Les fabricants de consoles ont donc développé des modulateurs Rf pour promouvoir leurs produits.
2. chemin de conversion pour les signaux de sortie AV
La sortie AV de la console de jeux vidéo est reçue et connectée au modulateur RF, qui la convertit en interne en un signal RF et la connecte au terminal d’antenne du téléviseur. En sélectionnant la chaîne prescrite, le signal de sortie AV de la NES peut être visualisé sur le téléviseur.
Les modulateurs Rf autonomes à unité externe sont rarement utilisés aujourd’hui et ne sont pas produits par le fabricant. Le seul moyen de s’en procurer est de trouver des appareils d’occasion sur l’internet.
Principe des modulateurs Rf
Les modulateurs Rf convertissent les signaux vidéo et audio en un signal d’onde de radiodiffusion spécifique en convertissant le niveau et en modulant la fréquence du signal AV en bande de base. Par exemple, les téléviseurs CRT et LCD qui ne sont pas équipés d’un terminal vidéo et qui ne peuvent pas recevoir les émissions numériques terrestres ou les émissions numériques de radiodiffusion peuvent être utilisés pour visionner ces émissions.
Pour recevoir les émissions numériques, il est nécessaire de disposer d’un tuner externe autonome capable de recevoir les émissions numériques terrestres et BS. Naturellement, cela est également possible avec les enregistreurs de disques durs et les enregistreurs de DVD/BD.
Ces appareils intègrent au moins une unité de syntonisation numérique terrestre et de radiodiffusion, et certains disposent également d’une borne de sortie AV analogique. Les signaux numériques terrestres en bande de base et les signaux de radiodiffusion numérique BS émis par les différents enregistreurs sont importés dans le modulateur RF, où la conversion du signal est effectuée à l’intérieur du modulateur.
En connectant la sortie du signal RF à la borne RF des téléviseurs CRT ou LCD, la diffusion numérique peut être visionnée sur ces téléviseurs.
Autres informations sur les modulateurs Rf
1. Bande de base
La bande de base désigne la bande des signaux d’information dans les équipements de télécommunications avant la modulation ou après la démodulation, avant la conversion en signaux dans la bande de fréquence de diffusion par un modulateur RF.
Les méthodes qui utilisent des signaux sans moduler les données et sans conversion de fréquence sont appelées méthodes en bande de base.
2. méthodes alternatives aux connexions RF
Les connexions utilisant des modulateurs Rf peuvent fournir de la vidéo et de l’audio à plusieurs téléviseurs et haut-parleurs en utilisant une antenne et un booster ou un distributeur d’antenne pour les téléviseurs. Pour cette raison, les communications utilisant des modulateurs Rf ont également été utilisées pour la diffusion en milieu scolaire dans les écoles.
Aujourd’hui, avec le passage à la numérisation, les systèmes numériques scolaires utilisant le même système ISDB que la radiodiffusion numérique terrestre remplacent ces systèmes. Des systèmes LAN et STB (set-top box) sont également utilisés dans les écoles.