カテゴリー
category_fr

Sécheurs Par Le Vide

Qu’est-ce qu’un Sécheur Par Vide

Un Sécheurs Par Vide est un appareil qui crée un vide ou une pression réduite dans un espace clos pour effectuer un séchage.

Cet état de décompression repose sur le principe de l’abaissement de la température nécessaire à l’évaporation de l’humidité de l’objet. Par rapport aux sécheurs à air chaud normaux, ces sécheurs peuvent sécher à des températures plus basses, ce qui les rend utiles pour un séchage efficace en peu de temps.

Une autre caractéristique de ce séchoir est qu’il n’endommage pas la surface de l’objet à sécher. Il est donc souvent utilisé dans les laboratoires universitaires de sciences et d’ingénierie et dans l’industrie alimentaire. La température ambiante baisse en raison de la chaleur de vaporisation générée par l’évaporation de l’humidité. Il est donc nécessaire de procéder à un pré-séchage ou de prendre d’autres mesures au préalable pour garantir un séchage efficace.

Applications des sécheurs Par Vide

Les sécheurs Par Vide sont principalement utilisés pour les applications suivantes

  • Lorsque des objets contenant de grandes quantités d’humidité doivent être séchés rapidement.
  • Lorsqu’il s’agit de sécher des matériaux tels que les matériaux poreux, qui ont tendance à contenir de l’humidité à l’intérieur.
  • lorsqu’il s’agit de sécher sans endommager la surface.

Les domaines d’application spécifiques sont les suivants.

1. les denrées alimentaires

Les Sécheurs Par Le Vide sont utilisés dans la production de produits lyophilisés. En séchant sous vide les aliments après leur congélation, il est possible de les traiter tout en conservant leur saveur et leur fraîcheur.

Ils sont également utilisés dans la production de café instantané, d’assaisonnements en poudre et de produits laitiers.

2. traitement des moules

Le séchage sous vide est particulièrement adapté au traitement des résines pour éviter les effets de l’hygroscopicité et de l’humidité. Il permet un séchage uniforme à basse température et contribue à maintenir la qualité du produit moulé.

Il faut veiller à éviter la présence d’un excès d’humidité pendant le processus de moulage, car cela peut entraîner l’hydrolyse de la résine pendant le chauffage, une décomposition thermique accélérée due à l’eau et des fissures dues à l’évaporation. Les résines peuvent également subir une décomposition thermique en fonction de la température de séchage, et les performances peuvent être maintenues en séchant à des températures où il n’y a pas de risque de décomposition thermique.

3. composants électriques et électroniques

Les composants électroniques tels que les bobines de moteur, les transformateurs et les câbles de communication peuvent être gravement endommagés par une mauvaise isolation et l’humidité. Le séchage sous vide permet d’assécher efficacement l’intérieur de ces composants et d’en préserver la qualité.

4. Pièces métalliques et usinées

Les pièces usinées de précision ont des formes complexes et comportent de nombreux trous, ce qui les rend difficiles à sécher à l’aide de séchoirs à air chaud, etc. Le séchage sous vide permet de sécher les pièces frittées et les poudres métalliques de manière homogène de l’intérieur.

Dans certains cas, les matériaux poreux et les poudres ne sèchent pas uniformément à l’intérieur si la conductivité thermique du matériau est faible. L’efficacité du séchage est accrue en augmentant au préalable la température du matériau séché.

Les sécheurs sous vide à grande vitesse et le chauffage par circulation d’air chaud sont utilisés pour augmenter plus rapidement la température de l’objet séché dans le cadre du séchage sous vide. Même pour les objets à faible conductivité thermique, la température peut être augmentée rapidement grâce au chauffage par circulation d’air chaud, ce qui permet de réduire les temps de traitement.

Principe des sécheurs Par Vide

Le vide est créé en abaissant la pression atmosphérique dans un espace fermé au moyen d’une pompe à vide. Le principe selon lequel une baisse de la pression atmosphérique abaisse le point d’ébullition permet un séchage efficace.

Les Sécheurs Par Vide ont une structure simple composée d’un conteneur scellé avec un chauffage électrique, une vanne d’échange de gaz et une jauge à vide. Selon le type, un piège à refroidissement est installé pour recondenser la vapeur d’eau évaporée.

Le piège à refroidissement recueille l’eau et l’empêche de pénétrer dans la pompe à vide. Il convient d’être prudent, car l’entrée d’eau peut entraîner une dégradation de l’huile.

Types de Sécheurs Par Vide

Il existe deux principaux types de pompes à vide : les pompes à transport de gaz et les pompes à accumulation de gaz. Le type de transport de gaz évacue le gaz à l’extérieur et peut être divisé en deux types : le transfert volumétrique et le transfert de quantité de mouvement.

Les systèmes de transfert volumétrique déchargent régulièrement un volume fixe de gaz, tandis que les systèmes de transfert de quantité de mouvement déchargent continuellement du gaz en lui conférant de la quantité de mouvement.

Les pompes de transfert volumétrique typiques sont les pompes rotatives à huile et les pompes sèches.

1. pompes rotatives à huile

Les pompes rotatives à huile présentent d’excellentes propriétés de mobilité et d’étanchéité grâce à l’utilisation d’huile lubrifiante dans les pièces coulissantes. C’est le système de pompe le plus efficace. L’inconvénient est que l’huile de lubrification doit être changée régulièrement et que l’entretien prend beaucoup de temps.

2. pompes sèches

La pompe contient un rotor à trois feuilles qui évacue l’air du réservoir par une rotation à grande vitesse du rotor. Comme aucun lubrifiant n’est nécessaire, l’air évacué a un faible impact sur l’environnement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です