Qu’est-ce Moteurs Antidéflagrants?
Les Moteurs Antidéflagrants sont des moteurs électriques conçus pour être utilisés en toute sécurité dans des environnements potentiellement explosifs.
Ils sont utilisés dans des endroits où des gaz explosifs, des poussières et d’autres matières dangereuses sont présents, comme les usines chimiques et les sites miniers. Les Moteurs Antidéflagrants peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité dans les environnements potentiellement explosifs. Des constructions et des circuits spéciaux empêchent la formation d’étincelles internes et l’inflammation, réduisant ainsi le risque d’explosion et d’incendie.
Ils constituent également un moyen important d’assurer la sécurité des travailleurs. Dans les environnements où des gaz explosifs ou d’autres matières dangereuses sont présents, le risque d’inflammation ou d’explosion est accru lors de l’utilisation de moteurs normaux. La santé et la sécurité des travailleurs doivent donc être protégées par l’utilisation de Moteurs Antidéflagrants.
Les Moteurs Antidéflagrants sont des moteurs conçus et fabriqués conformément à des normes réglementaires spécifiques. Ils sont ainsi conformes aux exigences légales et aux normes de sécurité. En outre, les Moteurs Antidéflagrants peuvent être évalués et approuvés par des organismes accrédités, ce qui garantit leur fiabilité et leur haute qualité.
Applications des moteurs Antidéflagrants
Les Moteurs Antidéflagrants sont utilisés dans les usines chimiques, l’industrie minière et l’industrie du gaz et du pétrole.
1. usines chimiques
Les mélangeurs sont utilisés dans les usines chimiques pour mélanger diverses matières premières, parfois avec des gaz ou des poudres explosifs. Les moteurs sont utilisés pour entraîner ces mélangeurs et assurent souvent la sécurité en présence de gaz explosifs.
Ils peuvent également être utilisés dans les systèmes d’échappement et de ventilation. Les soufflantes peuvent être entraînées pour évacuer en toute sécurité les gaz explosifs, ou des Moteurs Antidéflagrants peuvent être utilisés pour les entraîner.
2. industrie du pétrole et du gaz
Dans les usines de gaz, le gaz est souvent comprimé et pompé. Des Moteurs Antidéflagrants sont utilisés dans les compresseurs pour la compression du gaz afin d’éviter toute inflammation ou explosion.
Dans les raffineries de pétrole, des équipements tels que des colonnes de distillation et des réacteurs sont parfois utilisés dans le cadre du processus de raffinage. Des Moteurs Antidéflagrants sont nécessaires pour les faire fonctionner en toute sécurité.
3. industrie minière
Dans les sites miniers, le minerai est réduit en poudre par des concasseurs et transporté. Les émissions de gaz et de poussières sont donc fréquentes. Des systèmes de ventilation sont souvent installés dans les installations de concassage par des Moteurs Antidéflagrants afin d’éliminer les gaz explosifs et les poussières.
Les convoyeurs sont également utilisés pour transporter les minerais et les matériaux. Or, les minerais et autres matériaux sont dangereux car ils peuvent être enflammés par des étincelles. Les convoyeurs sont entraînés par des moteurs Antidéflagrants pour déplacer en toute sécurité les minerais dans des environnements inflammables.
Principe des moteurs Antidéflagrants
Les moteurs Antidéflagrants sont dotés d’une enceinte ou d’un boîtier qui empêche les étincelles générées en interne de s’échapper vers l’extérieur. Les enveloppes sont des boîtiers ou des enceintes qui protègent les équipements électriques et électroniques contre les éléments extérieurs. Les enveloppes des moteurs Antidéflagrants sont conçues et fabriquées conformément à des réglementations strictes afin de garantir des performances antidéflagrantes.
Les Moteurs Antidéflagrants sont également équipés de dispositifs de protection qui s’arrêtent automatiquement en cas de surintensité. Les dispositifs de protection contre les surintensités sont importants car des surintensités prolongées augmentent le risque de surchauffe des composants électromagnétiques et d’incendie.
L’appareil est également équipé d’un dispositif de protection qui interrompt le fonctionnement en cas de détection d’une surchauffe. En effet, une chaleur excessive peut entraîner la détérioration des matériaux isolants et provoquer un incendie.
Types de moteurs Antidéflagrants
Les Moteurs Antidéflagrants peuvent être classés en trois grandes catégories : les moteurs antidéflagrants à sécurité augmentée, les moteurs antidéflagrants à pression interne et les moteurs antidéflagrants.
1. Type antidéflagrant à sécurité augmentée
Ces moteurs sont conçus pour fonctionner en toute sécurité dans des environnements où les étincelles internes et les étincelles sont mélangées à des gaz explosifs. Ils sont également appelés “sécurité augmentée” (anmashi). Ces moteurs sont construits de manière à ne pas constituer de sources d’inflammation et peuvent être utilisés dans des atmosphères dangereuses.
Plus précisément, les enroulements du moteur sont conçus pour avoir une température inférieure à la normale. Cela empêche le moteur de surchauffer et réduit le risque d’inflammation. La séparation entre les bornes est également plus large que la normale pour éviter la formation d’étincelles.
2. type antidéflagrant à pression interne
Ces moteurs sont protégés contre la pénétration de gaz inflammables par l’injection constante de gaz inerte, tel que l’azote, à l’intérieur. La pression interne est toujours supérieure à celle du milieu ambiant et il n’y a pas de risque de pénétration de gaz inflammables.
Elle peut donc être utilisée sans problème dans une atmosphère de gaz inflammables. Cette construction nécessite toutefois un équipement pour l’injection de gaz inerte.
3. Type antidéflagrant
Ces moteurs ont une construction spéciale qui empêche l’explosion de devenir une source d’inflammation, même si des gaz inflammables pénètrent à l’intérieur et provoquent une explosion. La carcasse est de construction robuste pour résister aux explosions. Un dispositif permettant de relâcher en toute sécurité la pression à l’intérieur de la carcasse est incorporé afin d’éviter tout dommage ou rupture de la carcasse.