カテゴリー
category_fr

Aspirateurs antidéflagrants

Qu’est-ce qu’un aspirateur antidéflagrant ?

Les aspirateurs antidéflagrants sont des aspirateurs à l’épreuve des explosions.

Il s’agit d’un aspirateur industriel qui empêche l’inflammation de certains gaz et vapeurs et qui fonctionne à une température externe qui empêche l’inflammation même s’il y a une atmosphère inflammable autour de lui. Ils sont considérés comme des équipements antidéflagrants lorsqu’ils sont certifiés par le National Recognition Testing Laboratory (NRTL) des États-Unis, par exemple.

Ils peuvent fonctionner en dehors de la plage de température à laquelle ils réagissent avec l’air et s’enflamment, évitant ainsi les explosions et l’inflammation du mélange sur le lieu de travail. Il existe différents types d’aspirateurs : secs, humides, électriques et pneumatiques. L’aspirateur est choisi en fonction de l’endroit où il est utilisé et de la capacité d’aspiration souhaitée.

Utilisations des aspirateurs antidéflagrants

Les aspirateurs antidéflagrants sont utilisés dans un grand nombre de secteurs, notamment l’industrie automobile, l’aérospatiale, le secteur des carburants, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie militaire et l’industrie alimentaire. Les substances inflammables peuvent exploser au contact de l’air au-delà d’une certaine concentration et doivent être manipulées avec précaution.

Les substances inflammables comprennent les céréales, la farine, les amidons, les aliments pour animaux, les métaux légers, le charbon et les textiles. Les poussières métalliques, par exemple, sont générées lors de l’usinage de pièces dans les industries automobile et aéronautique, et des aspirateurs antidéflagrants sont utilisés pour les collecter en toute sécurité.

Les aspirateurs antidéflagrants sont également utilisés pour collecter et neutraliser les poussières de métaux inflammables tels que l’aluminium et le magnésium.

Principe des aspirateurs antidéflagrants

Les aspirateurs antidéflagrants empêchent la production de chaleur grâce à une aspiration refroidie, réduisant ainsi l’augmentation de la température susceptible de provoquer une explosion. Une dépression est créée lors de l’aspiration pour empêcher l’air et les objets d’entrer en contact les uns avec les autres, et l’utilisation d’acier inoxydable hautement conducteur ou de matériaux similaires dans le filtre empêche les charges électrostatiques.

En outre, l’utilisation de clapets anti-retour empêche le reflux des substances combustibles aspirées, minimisant ainsi le risque d’explosion. Les aspirateurs utilisés pour collecter les poussières fines dangereuses, dans les salles blanches, les usines pharmaceutiques, etc., utilisent des filtres à particules de haute performance, par exemple HEPA, pour capturer les particules fines d’un diamètre d’environ 0,3 µm.

Des roulettes antistatiques sont utilisées pour la mobilité. Certains aspirateurs antidéflagrants sont certifiés par la norme IEC aux États-Unis, la norme NFPA de la National Fire Protection Association, le National Recognition Testing Laboratory NRTL aux États-Unis et la directive ATEX en Europe, ce qui permet de les utiliser dans des zones dangereuses définies.

Types d’aspirateurs antidéflagrants

Les aspirateurs antidéflagrants sont disponibles en versions sèche, humide et humide-sèche. Ils peuvent également être divisés en deux types de systèmes d’entraînement : pneumatique et électrique.

Les aspirateurs peuvent être de type aspirateur, cyclone ou éjecteur, et certains aspirateurs sont spécialement conçus pour la poussière.

1. Aspirateurs antidéflagrants secs

Les aspirateurs antidéflagrants secs peuvent aspirer des matériaux qui ne contiennent pas d’humidité. Outre la collecte de poussières dans des atmosphères explosives, certains types d’aspirateurs peuvent également aspirer des poudres inflammables telles que les poudres métalliques et les produits pyrotechniques.

2. Aspirateurs antidéflagrants humides

Les aspirateurs antidéflagrants humides sont utilisés lorsque l’objet à aspirer contient de l’humidité ou des liquides. Un séparateur cyclonique ou un dispositif similaire peut être utilisé pour séparer l’eau et l’huile pour l’aspiration.

Ils ne peuvent pas être utilisés pour des objets visqueux ou des objets qui s’agglutinent sous l’effet de la force. La plupart des produits peuvent être utilisés dans les salles blanches et les usines pharmaceutiques.

3. aspirateurs secs et humides

Les aspirateurs secs et humides à double usage sont des systèmes qui peuvent être utilisés à la fois pour l’aspiration sèche et l’aspiration humide. Il existe deux types d’aspirateurs : celui qui peut aspirer simultanément quel que soit l’état de l’objet à aspirer, et celui qui peut être sélectionné en fonction de l’état de l’objet à aspirer avant d’être utilisé.

4. système d’entraînement

Les Aspirateurs antidéflagrants peuvent être entraînés par des systèmes pneumatiques ou électriques.

Type pneumatique
Le type pneumatique n’utilise pas d’électricité, il n’y a donc pas d’étincelles et il peut être utilisé là où il n’y a pas d’alimentation électrique ou dans des zones antidéflagrantes. Le vide est obtenu à l’aide d’un éjecteur, d’un venturi ou d’une turbine à air.

L’avantage est que l’ensemble de l’appareil peut être lavé lorsqu’il est sale. Il existe également des modèles spéciaux permettant de récupérer le carburant des avions.

Type électrique
La plupart des types électriques sont alimentés par une alimentation de 100 V et peuvent être utilisés facilement. Ils utilisent un moteur capable de fonctionner en continu. La partie moteur est séparable et la partie stockage peut être facilement nettoyée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です