Qu’est-ce qu’un raccord à bague (Raccords Sanitaires) ?
Les raccords à bague sont utilisés dans les tuyauteries où la propreté est requise.
Également appelés raccords sanitaires, ils sont souvent utilisés dans les usines qui fabriquent des produits directement ingérés ou agissant sur le corps humain, tels que les aliments, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques. Dans le cas des raccords de tuyauterie normaux, même si une accumulation se produit dans le joint, elle ne pose pas de problème majeur.
Toutefois, dans le secteur de la fabrication de produits alimentaires et médicaux, où la propreté est de rigueur, les bactéries et les corps étrangers qui peuvent se former dans les bassins peuvent constituer un problème majeur. C’est là que les raccords à bague sont souvent utilisés.
Utilisations des raccords à bague
Les raccords à bague sont utilisés dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Comme indiqué plus haut, les viroles sont également appelées tuyauteries sanitaires ou raccords sanitaires. Sanitaire signifie hygiénique. Les raccords à bague peuvent être montés et démontés sans outil et sont utilisés dans des zones qui sont fréquemment retirées pour être nettoyées, etc.
L’intérieur des tuyaux à virole se caractérise par l’absence d’irrégularités. A l’usage, ils sont particulièrement performants en termes de facilité de nettoyage. En outre, le risque de contamination par des corps étrangers et de formation de bactéries est réduit du fait de la faible accumulation de liquide.
Principe des raccords à bague
Un raccord à bague se compose de trois éléments : la bague, le joint et la bande de serrage. La partie de la bride du tuyau à virole comporte une rainure gravée pour accueillir le joint, et le joint a une forme saillante pour s’adapter à la rainure du tuyau à virole.
Lorsque les tuyaux sont raccordés l’un à l’autre, un joint spécial est placé entre eux pour assurer l’étanchéité. Les brides connectées sont fixées l’une à l’autre par une bande de serrage, qui ne peut être serrée qu’à la main et ne nécessite aucun outil.
Les raccords à bague étant des composants de tuyauterie, il existe plusieurs types de raccords, tels que les coudes, les fromages, les douilles et les mamelons. Les capuchons sont utilisés pour assurer la fermeture des extrémités, par exemple lorsqu’il ne s’agit pas d’assembler des tuyaux ou des composants.
Le joint utilisé dans les raccords à bague peut être modifié en fonction du fluide circulant dans la conduite. Le plus courant est un joint en silicone blanc. Divers autres types ont été développés, notamment le PTFE, l’élastomère fluoré, l’EPDM, le NBR et le Saniclean.
Autres informations sur les raccords à bague
1. comment installer les raccords à bague
Pour installer un raccord à bague, insérer le joint de la bague dans la rainure gravée sur la bride, l’appliquer contre la bride à raccorder, puis serrer la bride à l’aide d’un collier de serrage et la serrer. Si de la poussière ou des corps étrangers adhèrent aux rainures de la bride ou au joint lors de l’installation, l’étanchéité ne peut être garantie.
Cela peut entraîner des fuites, c’est pourquoi chaque élément doit être conservé dans un endroit propre et exempt de saletés avant l’installation. Il faut également faire attention au serrage du joint s’il n’est pas correctement inséré dans la rainure, car cela l’endommagera.
Outre la norme FIL/ISO, il existe plusieurs autres normes pour les raccords à bague, notamment la norme 3A, la norme JIS pour les conduites de gaz et la norme JIS pour les conduites sanitaires en acier inoxydable. La plupart des articles couramment utilisés pour les applications sanitaires sont des produits conformes à la norme ISO, mais il n’est pas possible de les installer avec des normes différentes les unes des autres.
Même s’ils sont conformes à la même norme ISO, les produits de différents fabricants peuvent avoir des formes de rainures de joints légèrement différentes, de sorte qu’il est plus sûr d’utiliser des produits du même fabricant pour une même tuyauterie.
2. Résistance à la pression des raccords à bague
Les raccords à bague sont principalement conçus pour faciliter le montage et le démontage et ne sont pas résistants à la pression. En général, il est recommandé d’utiliser des raccords à bague dans une plage de 1 MPa ou moins, et la résistance à la pression varie en fonction de la corrosivité du fluide, de la température et d’autres facteurs. Il est important d’utiliser une plage avec une marge de sécurité.
Les raccords à ferrule peuvent être utilisés du côté basse pression jusqu’à une certaine pression et un certain vide, mais pour un vide plus élevé, la norme NW/KF pour le vide est utilisée. La bride standard NW/KF peut être utilisée pour un vide élevé allant jusqu’à 10^-7 Pa.
La résistance à la pression des raccords à bague peut être affectée par des dommages à la surface de la bride, la détérioration du joint, l’adhérence de la saleté, etc.