カテゴリー
category_fr

Tuyaux Hume

Qu’est-ce Tuyaux Hume?

Les Tuyaux Hume sont des tuyaux en béton armé.

Ils sont également appelés tuyaux en béton armé par centrifugation. Hume est dérivé du nom de famille des frères qui l’ont inventé. Les frères australiens Tuyaux Hume ont inventé en 1910 une méthode de fabrication de tuyaux Hume utilisant la force centrifuge, qui a été introduite au Japon en 1925.

Les tuyaux sont fabriqués en remplissant un coffrage de béton avec des barres d’acier d’armature, en le faisant tourner sur un axe et en utilisant la force centrifuge pour le compacter, ce qui le rend solide et résistant à la pression externe et interne. Les Tuyaux Hume sont principalement utilisés comme tuyaux de canalisation tels que les tuyaux d’égout.

Utilisations des Tuyaux Hume

Les Tuyaux Hume sont utilisés dans trois applications commerciales principales Lorsqu’ils sont utilisés dans des méthodes de construction à ciel ouvert avec un diamètre intérieur de 500 mm ou moins, les tuyaux en PVC deviennent la norme en raison de leur poids et de leur maniabilité.

Cependant, pour les méthodes de propulsion où le tuyau lui-même nécessite une résistance élevée et pour les canalisations principales de grand diamètre dont le diamètre intérieur est supérieur à 1 000 mm, les Tuyaux Hume restent le pilier.

1. les stations d’épuration

Les eaux usées domestiques de la vie quotidienne s’écoulent dans ces Tuyaux Hume et sont collectées dans des stations d’épuration. L’eau épurée dans la station d’épuration est ensuite réutilisée ou rejetée dans la rivière.

2. ouvrages d’irrigation

L’irrigation est un élément essentiel de l’agriculture. Les Tuyaux Hume sont utilisés pour canaliser cette irrigation. On distingue l’irrigation des rizières et l’irrigation des champs.

Comme l’eau de pluie naturelle ne suffit souvent pas, l’eau est canalisée artificiellement à partir des rivières et des étangs et l’eau d’irrigation est amenée dans les rizières et les parcelles de terrain à l’aide de Tuyaux Hume.

3. Projets de contrôle des eaux de pluie

Ces dernières années, de grandes quantités d’eau de pluie se sont écoulées dans les rivières en peu de temps lors de pluies urbaines concentrées, provoquant d’importantes inondations. L’urbanisation a entraîné une diminution des terres agricoles et des forêts de montagne, ce qui est un facteur important dans le déclin des fonctions de récréation et de rétention de l’eau.

Les Tuyaux Hume sont utilisés dans les égouts pluviaux et les conduites de stockage lors de la construction de réservoirs de régulation et de l’installation de dispositifs de collecte des eaux de pluie.

Fabrication des Tuyaux Hume

Les Tuyaux Hume sont généralement fabriqués en utilisant le béton armé comme matière première et la force centrifuge. Les barres d’acier sont d’abord assemblées. Les barres d’armature sont combinées avec les barres d’armature longitudinales et circonférentielles du Tuyaux Hume. Il est ensuite placé dans le cadre extérieur cylindrique qui sert de circonférence au tuyau Hume.

Ensuite, le béton est rempli. Tout en faisant tourner le cadre extérieur, le béton est coulé à partir du centre en plusieurs fois. Le béton est pressé contre le cadre extérieur sous l’effet de la force centrifuge, ce qui lui donne la forme d’un tuyau cylindrique et achève le processus.

Il convient de noter que la force centrifuge exercée lors du compactage du béton est 25 à 40 fois supérieure à la gravité, ce qui entraîne la séparation de l’eau contenue dans le béton. Le rapport eau-ciment est inférieur à 30 %, ce qui permet d’obtenir des tuyaux en béton denses et solides.

Caractéristiques des tuyaux Hume

1. haute qualité et haute résistance

Les tuyaux Hume sont fabriqués et soumis à un contrôle de qualité dans des usines contrôlées. Ils sont fabriqués conformément aux normes JIS et industrielles en matière de précision dimensionnelle, de résistance et de matériaux. Les performances des Tuyaux Hume sont normalisées dans la norme JIS A 5372, qui spécifie les méthodes d’essai et les valeurs standard pour la résistance à la fissuration par flexion et la résistance ultime à la flexion.

2. gravité spécifique apparente élevée

Les Tuyaux Hume ont une gravité spécifique apparente élevée, ce qui est avantageux en cas de catastrophes telles que la liquéfaction, en raison de leur faible flottabilité.

3. Faible fuite

Grâce à leur bon compactage, ils sont supérieurs en termes de fuites.

4. Légèreté et faible coût

Les Tuyaux Hume peuvent être rendus plus minces dans le même but, ce qui les rend plus légers et plus rentables.

5. Adaptation à des méthodes de construction spéciales

Une méthode simple permet d’ajouter des performances d’inhibition de la corrosion. Il s’agit notamment d’élastomères de polyuréthane à revêtement interne comme inhibiteur de corrosion, ou de Tuyaux Hume en béton avec ajout d’agents antibactériens.

Il existe également des méthodes pour donner de la flexibilité aux conduites de propulsion. Des tuyaux flexibles peuvent être utilisés pour la propulsion en courbe.

Autres informations sur les Tuyaux Hume

Avantages des Tuyaux Hume

À l’origine, des tuyaux appelés “hand-filled pipes” étaient utilisés au Japon comme alternative aux Tuyaux Hume. Cependant, ils ne pouvaient pas être produits en masse et n’étaient pas aussi solides que les Tuyaux Hume. Par conséquent, le Tuyaux Hume est une invention révolutionnaire qui peut être produite en masse à l’aide d’une machine multi-axes à rotation continue.

Les principaux avantages des tuyaux Hume sont leur qualité et leur résistance élevées, leur faible coût par rapport à d’autres tuyaux et le fait que les matières premières peuvent être fournies au niveau national. Le système d’approvisionnement est disponible dans tout le Japon, de sorte qu’en cas de problèmes de canalisations d’égout, l’entreprise peut réagir rapidement.

La résistance des tuyaux Hume est d’environ 30 % supérieure à celle des tuyaux en béton serrés par vibration et de même composition.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です