Qu’est-ce qu’un maillet en bois ?
Il s’agit d’un maillet dont la tête et le manche sont en bois.
Les maillets en bois sont utilisés à diverses fins, notamment pour l’assemblage de meubles, le travail de la tôle, le battage de pieux et la démolition sur les chantiers de construction.
Ils se caractérisent par le fait qu’ils ne laissent pas de rayures ou de bosses lorsqu’ils sont frappés. C’est pourquoi les marteaux en bois sont souvent utilisés pour des tâches où les rayures ne sont pas souhaitées. Comme dans le cas de l’assemblage de meubles et du travail de la tôle.
Les maillets en bois dont la tête a un diamètre supérieur à 100 mm sont appelés “kakeya” en japonais et sont utilisés pour le battage de pieux et les travaux de démolition.
Le principal matériau utilisé pour les maillets en bois est le chêne.
Utilisations du maillet en bois
Les maillets en bois se tiennent généralement d’une seule main. Ceux dont le diamètre de la tête est supérieur à 100 mm ont un manche plus long et sont utilisés à deux mains.
Pour un martelage faible et contrôlé, tenez le manche près de la tête. Afin de frapper avec force, tenez le maillet près de l’extrémité du manche.
La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un maillet en bois est de l’utiliser sur des matériaux souples. Le maillet étant dur, si le coin de la tête heurte le matériau, une bosse peut se former. Dans ce cas, placez un morceau de bois à l’endroit à frapper et frappez par-dessus pour éviter les rayures ou les bosses.
Comment choisir un maillet en bois ?
Il faut tenir compte de la taille et de la forme de la tête requises pour l’utilisation afin de le choisir.
En général, les maillets en bois utilisés pour l’assemblage de produits en bois et de tôles ont un diamètre de tête de 36 à 60 mm et une longueur de manche d’environ 300 à 360 mm. Les maillets en bois (kakeya) utilisés pour le génie civil et la démolition ont un diamètre de tête de 90 mm ou plus et une longueur de manche de 90 cm ou plus. Il est conseillé de choisir un maillet en bois d’une taille facile à utiliser.
Un maillet typique a une tête cylindrique et une surface de frappe plate. Toutefois, la forme de la tête diffère en fonction de l’utilisation qu’il en est faite.
Les maillets de charpente temporaires ont la forme d’un pilon, avec une longue extension d’un côté par rapport au manche. Ils sont utilisés comme marteaux de charpente temporaire pour le béton.