Qu’est-ce qu’un marteau de cadre temporaire ?
Le marteau de cadre temporaire est un terme générique désignant un outil qui frappe un objet et qui se compose d’une partie métallique de frappe (tête) et d’une partie de maintien (poignée).
Les marteaux de cadres temporaires sont un type de marteau qui est utilisé pour les travaux de coffrage temporaire dans les travaux de construction. Ils servent à assembler les coffrages dans lesquels le béton est coulé.
La tête de ce marteau est légèrement plus longue que celle d’un marteau standard. La surface de frappe se trouve d’un côté de la tête et l’arrache-clou de l’autre. Les marteaux de cadres temporaires ont la forme d’une trompette avec un long manche et une surface de frappe qui s’affine plus près de celui-ci. Cela dans le but de faciliter les travaux de charpente temporaires dans des zones présentant divers obstacles.
Utilisations du marteau de cadre temporaire
Ils sont utilisés pour planter des clous dans des bois tels que des planches de placage et des bois équarris lors de travaux de coffrage temporaire. Notamment afin d’assembler le coffrage dans lequel le béton sera coulé.
Comme le coffrage doit être démonté et enlevé après le durcissement du béton, les clous ne sont pas enfoncés complètement. Ils sont même laissés légèrement surélevés en vue du travail de démontage.
Pendant les travaux de démontage, les clous sont enlevés à l’aide de la partie décolleuse du marteau de cadre temporaire. La tête de ce marteau est longue, ce qui permet d’enlever facilement même les clous longs. Toutefois, les clous sont si longs que le côté de frappe doit être utilisé comme point d’appui pour l’enlèvement de ceux-ci. Ils risquent alors d’endommager la tête du marteau cadre temporaire. Par conséquent, pour les clous très longs, il est plus sûr d’utiliser un pied-de-biche plutôt que ce type de marteau.
Comment choisir un marteau de cadre temporaire ?
Les marteaux de cadres temporaires ne présentent pas beaucoup de variations au niveau de la taille de la tête, comme le diamètre de la surface de frappe, qui est de l’ordre de 25 à 30 mm.
En revanche, la longueur des manches varie entre 30 et 60 cm. Les chantiers de coffrage temporaire comportent souvent des obstacles tels que des cadres en acier pour la fixation du coffrage, des séparateurs et des conduites d’eau pour le contrôle de la surface horizontale. C’est pourquoi les marteaux à long manche conviennent à leur utilisation sur ces chantiers. Toutefois, les marteaux à long manche présentent également l’inconvénient d’être moins précis lors de la frappe. Il est donc conseillé de choisir un manche d’une longueur adaptée au chantier et au travail à effectuer.
Il existe également différents types de matériaux pour les manches des marteaux : le bois, l’acier et la fibre de verre. Les matériaux en acier et en fibre de verre sont résistants à la rupture et à la flexion et conviennent aux travaux difficiles. Les manches en bois sont eux moins durables, mais présentent l’avantage de pouvoir être remplacés en cas d’usure de la tête ou du manche.
Les marteaux de cadres temporaires sont disponibles avec ou sans surface striée antidérapante sur la surface de frappe. On dit que la surface antidérapante facilite le travail lors de l’enfoncement des clous.
Les marteaux de cadres temporaires sont aussi disponibles avec un aimant. Ces derniers comportent une rainure avec un aimant intégré en haut de la surface de frappe. En plaçant le clou dans cette rainure et en l’enfonçant directement, le premier coup peut être donné d’une seule main.
Les marteaux de cadres temporaires avec aimant doivent être choisis pour les sites où le travail de clouage ne peuvent pas être effectués avec les deux mains, comme les endroits élevés ou compliqués.