Qu’est-ce qu’une cisaille pour plastique ?
Les cisailles pour plastique sont des outils permettant de couper des matériaux plastiques tels que les gaines de câblage et les couvercles de borniers qui protègent et contiennent le câblage des installations électriques.
Les cisailles pour plastique sont dotées d’une lame de coupe et d’une pièce de réception. Cette structure garantit que la gaine de câblage est maintenue en place par la partie réceptrice et que la partie de la lame se déplace fermement vers la partie réceptrice pour assurer une coupe sûre.
La coupe à l’aide d’une cisaille pour plastique permet également d’éviter que la surface coupée de la gaine de câblage ne soit perturbée ou fissurée pendant la coupe, et produit une section transversale plus nette que lors d’une coupe à l’aide de cutters, de scies, etc.
Utilisations des cisailles pour plastique
Placez la gaine de câblage à couper entre les lames de la cisaille pour plastique et fixez-la.
Tenez la poignée à la main et fermez la lame pour couper. À ce stade, une application lente de la force empêchera la gaine de se briser pendant la coupe. Il convient de prêter une attention particulière au fait que les gaines de câblage sont susceptibles de se fissurer au début et à la fin du processus de coupe et lorsque la température est basse.
Après la coupe, des bavures (résidus de la coupe) peuvent adhérer à la surface coupée et doivent être enlevées à l’aide de pinces en plastique. Le découpage peut faire voler les pièces coupées en éclats, il est donc préférable de porter des lunettes de sécurité.
Comment choisir une cisaille pour plastique ?
Il existe des cisailles pour plastique pour couper les gaines de câblage générales et des cisailles pour plastique spécialement conçues pour couper les gaines de câblage des climatiseurs. Lors du choix, vérifiez toujours la capacité de coupe maximale et les matériaux qui peuvent être couper. Choisissez également une cisaille pour plastique dont la longueur de la lame, la construction et la fonctionnalité sont adaptées à l’environnement et à l’usage auxquels il est destiné. Voici un résumé des points à prendre en compte lors du choix d’une cisaille pour plastique.
- Structure de la lame
Les cisailles pour plastique dotées d’un mécanisme à cliquet (où la lame se déplace uniquement dans le sens de la coupe) ont une capacité de coupe élevée et peuvent couper lentement et avec peu de force même les gaines de câblage dures. Comme la gaine de câblage n’est pas soumise à une force importante en une seule fois, elle ne risque pas de se fissurer pendant la coupe. - Fonctionnalité
Il est prudent que la cisaille pour plastique soit dotée d’une fonction de verrouillage de la lame afin d’éviter que celle-ci ne s’ouvre ou ne se déplace lorsque la cisaille pour plastique n’est pas utilisée ou que le travail est interrompu. - Cisaille pour plastique pour la coupe des gaines de câblage de climatisation
Les cisailles pour plastique destinées à couper les gaines de climatisation sont dotées d’un porte-lame inégal et sont utilisées pour couper les gaines après avoir aligné les bosses intérieures des gaines avec le porte-lame. En raison de la nature unique de la partie réceptrice, ils ne conviennent pas à d’autres usages que la découpe de gaines de câblage de climatiseurs.