Qu’est-ce qu’une polisseuse pneumatique ?
Une polisseuse pneumatique est un outil qui est relié à un compresseur d’air et qui utilise l’air comprimé comme énergie pour faire tourner la pointe de polissage et polir des matériaux tels que le métal et le bois.
En plus du polissage, elles peuvent également être utilisées pour le “décapage”, l'”élimination de la rouille” et le “polissage du mastic”. La différence entre les polisseuses à air et les outils de polissage similaires tels que les ponceuses est que les ponceuses pneumatique sont principalement utilisées pour le polissage grossier, tandis qu’une polisseuse pneumatique peut effectuer un polissage fin et a un nombre de tours relativement faible et un couple élevé.
Utilisations des polisseuses pneumatiques
Les polisseuses pneumatiques sont principalement utilisées pour polir des matériaux tels que le bois.
Elles sont alimentées par l’air comprimé d’un compresseur d’air, ce qui leur confère une forte puissance de rotation et leur permet d’être utilisées pour polir le métal, enlever la rouille et décaper la peinture.
De plus, en changeant le disque de polissage, il est possible d’effectuer des travaux de finition tels que le polissage et le cirage. Certains produits sont également dotés d’un système d’aspiration des poussières qui permet d’aspirer les poussières dispersées lors du polissage, ce qui permet de travailler dans le respect de l’environnement.
Comment choisir une polisseuse pneumatique ?
Lors du choix d’une polisseuse pneumatique, il convient de prendre en compte les points suivants :
- Le système rotatif
Il existe trois types de système rotatif dans les polisseuses pneumatiques : à simple action, à engrenage et à double action. Dans le cas d’une simple action, le tampon tourne dans un seul sens et possède la plus grande puissance de polissage. Dans les systèmes à engrenage et à double action, le tampon se déplace dans une direction irrégulière, de sorte que le pouvoir de polissage est inférieur à celui du système à simple action, mais l’avantage est que le matériau est moins susceptible d’être rayé. - La forme
Les polisseuses pneumatiques se présentent sous différentes formes : à main, à angle et à pistolet. Le modèle à main est le plus courant et s’utilise à deux mains ou d’une seule main. Certains modèles coudés sont dotés de poignées latérales, tandis que les modèles à pistolet sont souvent utilisés sur des modèles plus petits, faciles à manœuvrer. - Utilisation prévue
Les polisseuses pneumatiques peuvent être utilisées pour “polir”, “faire briller” ou “cirer”, selon le type de tampon auquel elles sont fixées. Il est donc nécessaire de choisir le tampon qui convient le mieux à l’usage prévu.