Qu’est-ce qu’un tournevis pneumatique ?
Un tournevis pneumatique est un outil qui utilise la puissance de l’air comprimé pour serrer ou desserrer des vis. Il suffit de tirer sur un levier pour que l’embout tourne à grande vitesse et que les vis soient rapidement retirées ou fixées. Ces outils sont également utiles pour serrer ou desserrer un grand nombre de vis, car ils utilisent très peu de force manuelle.
Certains modèles permettent de régler le couple de serrage. Si le couple dépasse la valeur prédéfinie, l’embrayage se désengage et l’embout tourne au ralenti, ce qui évite un serrage excessif. Cela garantit ainsi la qualité du couple de serrage.
Utilisations des tournevis pneumatiques
Pour l’utiliser, il faut brancher le tuyau d’air comprimé sur le raccord. Les tournevis pneumatiques dotés d’un système de démarrage par levier font tourner l’embout lorsqu’on tire sur le levier. Dans le cas des tournevis pneumatiques à démarrage par poussée, il faut pousser l’embout contre la vis pour le faire tourner. Il existe également un type de tournevis appelé “à levier de démarrage”, qui est une combinaison du type à levier de démarrage et du type à démarrage par poussée.
L’embout est amovible et peut être utilisé comme “tournevis cruciforme”, “tournevis à tête plate” ou “tournevis en boîte”. Le sens de rotation peut être modifié en “serrage” ou “desserrage” à l’aide d’un interrupteur.
Comment choisir un tournevis pneumatique ?
Les tournevis pneumatiques peuvent être utilisés de différentes manières selon leur forme, voici donc leurs caractéristiques en fonction de celle-ci :
- Le type pistolet
Cette forme de tournevis pneumatiques est courante et ressemble à un pistolet. L’embout tourne lorsque l’on appuie sur le levier de la gâchette. Le pistolet peut être utilisé dans différentes positions, telles que “vers le haut”, “vers le bas” ou “sur le côté”. En raison de leur facilité d’utilisation, ils sont largement utilisés dans les usines de production et les ateliers automobiles. En raison du niveau élevé de vibrations, une main distincte de celle de déclenchement doit être maintenue sur le corps. - Le type droit (type stylo)
Dans le type droit, le corps et l’embout sont alignés. Le mors est tourné en tenant le corps et en saisissant le levier. Il est généralement utilisé face vers le bas et souvent dans les processus d’assemblage de pièces également. - Le type angulaire
Les mèches d’angle ont la forme d’un L avec une courbure à angle droit. Ils sont utilisés dans les espaces confinés où un embout de type “pistolet” ou “droit” ne peut pas l’être. L’embout est tourné en tenant le corps et en saisissant le levier. Le type angulaire nécessite également deux mains pour travailler.