Qu’est-ce qu’un capteur pour véhicules ?
Les capteurs pour véhicules, également appelés “capteurs de détection de véhicules”, sont des capteurs capables de détecter et de compter le nombre de véhicules qui sont passés ou qui sont stationnés à un endroit donné.
Ils peuvent être utilisés pour suivre les véhicules stationnés dans les parkings et détecter les anomalies telles que les marches arrière. Cela a donc pour effet d’améliorer considérablement les capacités de gestion. Ils permettent également d’améliorer l’efficacité des mouvements de véhicules dans les usines et les centres de distribution.
Ces capteurs sont disponibles en version murale, encastrée ou montée au plafond, en fonction de l’utilisation prévue.
Utilisations des capteurs pour véhicules
Ces capteurs sont utilisés dans les grands parkings, les parkings à pièces, les portes d’usine et les centres de distribution, car ils peuvent détecter la présence ou l’absence de véhicules. Comme par exemple les voitures et les camions. Dans les parkings en particulier, les capteurs pour véhicules sont de plus en plus populaires depuis quelques années. Effectivement, ils permettent de surveiller la disponibilité des places de stationnement en installant un capteur pour véhicules à chaque position de stationnement individuelle.
Certains capteurs pour véhicules peuvent également être utilisés pour protéger les piétons en émettant un signal sonore ou en informant les passants du passage d’un véhicule.
Principe des capteurs pour véhicules
Les capteurs pour véhicules diffèrent dans ce qu’ils détectent, selon le produit, et il existe plusieurs types de principe. Les plus utilisés sont les capteurs à micro-ondes, à infrarouge et à ultrasons. Ils mesurent les ondes réfléchies par les micro-ondes, les rayons infrarouges, les ondes ultrasoniques, ou autres qui touchent l’objet. Ils déterminent aussi la vitesse, la distance et la présence/absence du véhicule cible.
Bon nombre de ces produits utilisant des ondes réfléchies peuvent présenter des dysfonctionnements dus aux conditions météorologiques, en particulier lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. La portée de détection peut également varier en fonction de la taille et du matériau du véhicule à détecter.
Un autre de ses principes est celui du capteur à boucle. La présence ou l’absence d’un véhicule est déterminée par la détection de l’inductance qui change lorsqu’un objet métallique passe au-dessus d’une bobine de câble bouclé. Ce type de capteur est encastré et nécessite des travaux d’installation.
Les capteurs magnétiques reposent sur un principe similaire à celui des capteurs à boucle. Ils détectent et déterminent le changement de magnétisme provoqué par le passage d’un véhicule métallique.