カテゴリー
category_fr

nitrate de cérium

Qu’est-ce que le nitrate de cérium ?

Le nitrate de cérium désigne un groupe de nitrates dans lesquels l’état d’oxydation du cérium est trivalent ou tétravalent.
Parmi ceux-ci, le nitrate de cérium(III), le nitrate de cérium anhydre, a la formule chimique Ce(NO 3)3 et est un composé représentatif du Ce(III).

Ce nitrate de cérium pur existe à température ambiante à l’état cristallin incolore, en forme de plaque (cristaux de marée).
Le nitrate de cérium se caractérise par un point de fusion situé entre 100°C et 150°C. Lorsque le nitrate de cérium à l’état cristallin est chauffé, il fond entre 100°C et 150°C. En cas de chauffage supplémentaire, il commence à se décomposer à 200 °C.

Il est également soluble dans l’éthanol, l’eau et les acides.

Utilisations du nitrate de cérium

Le nitrate de cérium est principalement utilisé pour les matériaux électroniques, les verres spéciaux et les matériaux en verre pour les fibres optiques.

Le nitrate de cérium était utilisé comme matériau luminescent dans les manchons à gaz à l’époque où l’on utilisait des lampes à gaz.

Le nitrate de cérium est donc également utilisé comme matériau luminescent. Il est également utilisé, quoique dans une faible mesure, dans la partie lumineuse des lanternes utilisées pour les activités de plein air, ce qui le rend indispensable.

Il est également utilisé comme catalyseur dans la production d’acide méthacrylique monomère. L’acide méthacrylique monomère est utilisé en optique, comme par exemple dans les guides de lumière pour les écrans plats. Ils entrent également dans la composition de résines transparentes utilisées dans les aquariums géants, les pièces automobiles et le marbre artificiel.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です