カテゴリー
category_fr

fil d’acier dur

Qu’est-ce qu’un fil d’acier dur ?

Les fils d’acier dur désignent généralement les fils d’acier fabriqués par traitement thermique d’une machine à fil en acier dur, puis par travail à froid, tel que le tréfilage.

Le terme « acier dur » est basé sur la dureté comme critère de classification des aciers.

Bien qu’il soit souvent comparée à une corde de piano, ce dernier est un matériau de qualité supérieure répondant à des normes strictes et présentant une résistance supérieure, alors que le fil d’acier dur est un matériau usuel relativement peu coûteux qui est souvent utilisé dans les produits de la vie courante. Parmi les exemples d’utilisations, on peut citer les ressorts de meubles tels que les chaises, les lits ou les volets, ainsi que les ressorts de jouets et de vélos.

Utilisations des fils d’acier dur

Les fils d’acier dur sont principalement utilisés comme ressorts, aiguilles et rayons. Il s’agit par exemple de ressorts pour épingles de sûreté, interrupteurs, balances et selles de bicyclettes.

D’autres applications comprennent le renforcement des tuyaux en caoutchouc à haute pression, les tournevis, les épingles à cheveux et d’autres articles ménagers courants, ainsi que les ressorts de volets dans l’industrie de la construction. Dans l’industrie automobile, ils sont utilisés comme ressorts de siège, et dans le secteur de l’électronique, ils sont utilisés dans une large gamme d’industries, par exemple pour renforcer les lignes de communication et de transmission d’énergie.

Types de fils d’acier dur

Il existe 21 types d’acier dur utilisés pour fabriquer des fils d’acier dur, en fonction de la quantité de carbone qu’ils contiennent et de leur composition. Toutefois, les fils d’acier dur fabriqués à partir de ces fils machine sont classés en trois types : les fils d’acier dur de type A (SW-A), les fils d’acier dur de type B (SW-B) et les fils d’acier dur de type C (SW-C), les fils d’acier dur A < B < C ayant, dans cet ordre, une plus grande résistance à la traction.
Chaque type est expliqué ci-dessous :

  • Fils d’acier dur classe A (SW-A)
    Ce type de fil a la plus faible résistance à la traction parmi les fils d’acier dur et est rarement utilisé pour les ressorts, mais il est utilisé pour le traitement des treillis métalliques et des fils machine.
  • Fils d’acier dur classe B (SW-B)
    La résistance à la traction est supérieure à celle de la classe A. Le carbone 60 est souvent utilisé comme matériau pour ce type de fil. Principalement utilisé pour les ressorts sous charge statique.
  • Fils d’acier dur de classe C (SW-C)
    La résistance à la traction est encore plus élevée que celle de la classe B. Le fil est fait à partir de carbone 80.
    Comme le SW-B, il est principalement utilisé pour les ressorts soumis à des charges statiques.

Des normes existent pour classifier les fils d’acier dur suivant leur classe.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です