カテゴリー
category_fr

fibre courte

Qu’est-ce qu’une fibre courte ?

Fibres courtes est un terme général désignant les fibres courtes qui constituent la matière première à partir de laquelle un fil est fabriqué.

La plupart des fibres naturelles telles que le coton et le chanvre en sont des exemples. Lors de la fabrication du fil, les fibres courtes sont torsadées ensemble, ce qui permet d’obtenir des fils d’un volume important et d’une grande densité. Lorsque le fil est fabriqué, les parties non torsadées dépassent, ce qui lui donne un aspect plus pelucheux. Les fils fabriqués à partir de fibres courtes sont également appelés collectivement fils filés.

Utilisations des fibres courtes

Les fibres courtes ne sont pas utilisées telles quelles. Elles sont torsadées ensemble à partir d’un certain nombre de fibres courtes pour former du  « filé » avant d’être utilisées.

Le filé est largement connu dans le monde entier comme fil à coudre et se caractérise par sa bonne adaptation aux tissus et son usage en couture. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour coudre une large gamme de tissus, y compris des produits tricotés, des vêtements et des serviettes. Les fils filés ayant un fort pouvoir duveteux sont réputés plus doux pour la peau.

Types de fibres courtes

Les fibres courtes sont des fibres dont la longueur est plus courte. Les fibres sont généralement divisées en deux catégories, les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Les fibres naturelles sont appelées ainsi car elles sont originaire d’une ressource naturelle. Les exemples les plus typiques sont généralement le coton fabriqué à partir de la plante de cotton, le lin à partir de plantes à fibres, et la laine. Les fibres chimiques sont des fibres produites par synthèse chimique. Elles sont divisées en trois catégories : les fibres recyclées, semi-synthétiques et synthétiques.

Les fibres recyclées les plus typiques sont faites à partir de cupro fabriqué à partir de rayonne ou de linter de coton, les fibres semi-synthétiques sont l’acétate et les fibres synthétiques sont le nylon et le polyester. La plupart des fibres naturelles entrent dans la catégorie des fibres courtes.

Les fibres synthétiques relèvent à la fois de la catégorie des fibres courtes et de celle des fibres longues, car il est possible d’ajuster la longueur des fibres lors de leur fabrication. Parmi les fibres naturelles, la soie entre dans la catégorie des fibres longues et doit donc être traitée avec prudence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です