カテゴリー
category_fr

tube déformé

Qu’est-ce qu’un tube déformé ?

Il existe plusieurs types de tubes déformés pour lesquels on utilise le même terme. Les premiers sont les tuyaux coudés, les tuyaux dits de dérivation et les tuyaux de jonction en T, utilisés au niveau des joints et des dérivations dans les conduites. Ils sont en fer, en cuivre, en plastique et en argile. Les seconds sont les tubes déformés en fonte et les tubes déformés en fonte ductile utilisés dans les conduites d’eau et les canalisations d’eaux usées. Par ailleurs, les tuyaux dont la section n’est pas circulaire ou rectangulaire sont également appelés tubes déformés.

Les tubes déformés pour les changements d’écoulement et les dérivations comprennent les tubes coudés avec des angles de 10 à 180 degrés, les tubes en croix, les tubes en forme de Y et les tubes de dérivation avec des embranchements. Des types similaires de tubes déformés en fonte sont utilisés pour les conduites d’eau, et autres. La norme en vigueur définit les critères relatifs aux angles de courbure. Les tubes déformés de section autre que circulaire sont disponibles dans une variété de formes de section, telles que les tubes elliptiques, semi-circulaires, à tête ronde et en forme de rainure.

Utilisations des tubes déformés

Les tubes déformés ont un large éventail d’applications dans divers domaines industriels où des changements de direction de l’écoulement, des dérivations et des fusions sont nécessaires. On en utilise notamment dans diverses usines : sur les réseaux de tuyauterie des usines chimiques et des centrales électriques, sur les machines de construction, les tuyauteries dans le domaine de la réfrigération et de l’air conditionné et les circuits hydrauliques. En outre, les tubes déformés en fonte et les tubes déformés en fonte ductile sont utilisés pour les canaux d’approvisionnement en eau, les égouts et les conduites de gaz.

Les tubes déformés de différentes formes de section et de différents matériaux sont utilisés comme matériaux de structure plutôt que comme canaux d’écoulement dans les machines textiles, les machines alimentaires, les machines d’imprimerie, les équipements médicaux, les équipements de bureautique et d’autres machineries et équipements, ainsi que dans les produits et composants tels que les fournitures d’extérieur et de bureau.

Principe des tubes déformés

Les matériaux utilisés pour les tubes déformés sont sélectionnés en fonction de l’application, notamment l’acier, le cuivre, l’acier inoxydable, l’acier allié, la fonte, la fonte ductile et les matériaux céramiques. La fonte ductile est une fonte caractérisée par une résistance et une ténacité élevées dues à la sphéroïdisation du graphite. Elle présente une résistance à la traction et à la flexion supérieure à celle de l’acier et convient aux tuyaux sous pression en raison de son allongement et de sa dureté modérés. Les raccords pour les tubes déformés sont choisis en fonction de leur facilité d’utilisation, comme le soudage, les raccords à bride et les raccords filetés.

Des joints mécaniques sont disponibles pour le raccordement aux tuyaux en polyéthylène utilisés pour les conduites d’eau et de gaz. Les joints de tubes déformés relient les tuyaux en fonte aux tuyaux en polyéthylène et sont scellés par des anneaux en caoutchouc et serrés par des raccords à bride.

Les tubes déformés sont généralement fabriqués par soudage d’acier ou d’acier allié en tournant des plaques minces ou par formage et laminage à froid en utilisant divers types de tubes en acier comme matériau. La méthode de production de tubes déformés de différentes formes de section transversale par étirage, connue sous le nom de tubes déformés de précision, ne nécessite pas de découpe ou de découpe déformée de la surface intérieure et produit une surface étirée de précision. Les tubes déformés en fonte peuvent être fabriqués dans des formes relativement flexibles parce qu’ils sont fabriqués par la méthode du moulage à l’aide de moules.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です