カテゴリー
category_fr

fil en acier précontraint

Qu’est-ce que le fil en acier précontraint ?

Le fil en acier précontraint est un matériau de tension de haute performance et de haute qualité utilisé dans la fabrication du béton précontraint. Il s’agit également d’un fil à haute résistance utilisé dans le béton précontraint, qui améliore les propriétés du béton sensible à la tension en appliquant des forces de compression pendant la production, augmentant ainsi la résistance de la structure en béton. Il est utilisé pour serrer le béton à des contraintes élevées d’environ 80 % de la limite d’élasticité.

Les critères de qualité les plus importants sont une résistance élevée à la traction, un allongement élevé à la rupture, une faible valeur de relaxation, une bonne rectitude, une bonne maniabilité et une qualité uniforme.

Utilisations des fils en acier précontraints

Le fil en acier précontraints est utilisé pour la précontrainte du béton, car il est 5 à 6 fois plus résistant que les barres d’acier. La précontrainte peut être réalisée par pré-tension ou post-tension.

Ils sont utilisés dans une large gamme d’applications, notamment les ponts routiers et ferroviaires, les passerelles, les réservoirs, les constructions plus générales et les ancrages au sol. Ils sont également utilisés dans les structures sous-tendues, les fondations et les structures de bâtiments, les réservoirs et autres conteneurs, ainsi que dans les équipements de prévention des catastrophes tels que les abris contre les éboulements et les abris contre les chutes de neige.

Ils sont également employés comme noyaux pour les poteaux télégraphiques. Des machines spéciales de coupe de fils en acier précontraints ont été fabriquées pour être utilisées lorsque la coupe est requise de manière urgente, par exemple en cas d’accident.

Types de fils en acier précontraints

Les normes définissent deux types de niveaux de résistance : les fils en acier précontraints à résistance normale et les fils en acier précontraints à résistance élevée.

Les quatre normes pour les fils en acier précontraints à résistance normale sont SWPR1AN, SWPR1AL, SWPD1N et SWPD1L, tandis que les deux normes pour les fils en acier précontraints à résistance élevée sont SWPR1BN et SWPR1BL.

Il existe deux formes : les fils ronds et les fils de forme irrégulière. Les fils ronds sont marqués de la classe A ou de la classe B, suivie de N ou L. Les fils de classe B ont une résistance à la traction supérieure de 100 N/mm2 à celle des fils de classe A. Les symboles pour les fils déformés sont N et L dans SWPD1, où N signifie relaxation normale et L relaxation faible.

Chaque norme spécifie le nom nominal, le diamètre standard, la surface nominale de la section, la masse par unité, la contrainte d’essai à 0,2% d’allongement permanent, la force d’essai maximale, l’allongement, la valeur de relaxation et le niveau de résistance. Les propriétés d’enroulement, de torsion et de flexion sont également spécifiées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です