Qu’est-ce que le cuivre désoxydé au phosphore ?
Le cuivre désoxydé au phosphore est un type de cuivre pur dont la teneur en cuivre est d’au moins 99,9 %.
Les principaux types de cuivre pur sont le cuivre au brai dur, le cuivre exempt d’oxygène et le cuivre désoxydé au phosphore. Le cuivre désoxydé au phosphore diffère des deux autres types de cuivre pur mentionnés ci-dessus dans le sens où qu’une petite quantité de phosphore est ajoutée au cuivre pur. La composition chimique spécifique du cuivre désoxydé au phosphore est de 99,9 % de cuivre (Cu) et de 0,015 % à 0,040 % de phosphore (P).
Le cuivre désoxydé au phosphore est produit en trois étapes. Dans un premier temps, le cuivre électrolytique est obtenu à partir du cuivre brut par la méthode de raffinage électrolytique. Cette étape est suivie d’un processus d’oxydation pour éliminer les impuretés. Enfin, du phosphore est ajouté. Ce processus permet d’obtenir du cuivre désoxydé au phosphore.
Utilisations du cuivre désoxydé au phosphore
Le cuivre désoxydé au phosphore est une substance présentant une conductivité thermique élevée. En outre, le cuivre désoxydé au phosphore présente une bonne aptitude à l’étirage, à la soudure et à la résistance à la corrosion et est facile à traiter. Par conséquent, le cuivre désoxydé au phosphore est facile à utiliser et est utilisé dans une grande variété de domaines.
Les utilisations spécifiques du cuivre désoxydé au phosphore comprennent les produits de l’industrie chimique, les matériaux pour chauffe-eau, les capuchons de fusibles, les matériaux de tuyauterie pour l’air conditionné, les matériaux de construction, les bouilloires, les matériaux d’approvisionnement en eau, les matériaux pour réfrigérateurs électriques et les joints. Le cuivre désoxydé au phosphore est également utilisé comme baguettes de soudure dans le soudage du cuivre.
Caractéristiques du cuivre désoxydé au phosphore
La principale caractéristique du cuivre désoxydé au phosphore est que, contrairement au cuivre à brai dur et au cuivre sans oxygène, du phosphore est ajouté au cours du processus de fabrication. Ce phosphore agit comme un agent désoxydant. Comme mentionné ci-dessus, dans la production de cuivre désoxydé au phosphore, le cuivre électrolytique est d’abord obtenu à partir du cuivre brut par la méthode de raffinage électrolytique. Toutefois, ce cuivre électrolytique contient de l’oxygène. Si le cuivre pur contient de l’oxygène, lorsqu’il est chauffé à des températures élevées, l’oxygène réagit avec l’hydrogène et de la vapeur d’eau est générée. Dans le cuivre désoxydé au phosphore, le phosphore élimine cet oxygène. Le cuivre désoxydé au phosphore présente donc l’avantage de ne pas générer de vapeur d’eau, même lorsqu’il est chauffé à des températures élevées.
Cependant, le phosphore résiduel dans le cuivre désoxydé au phosphore constitue également un inconvénient. Ce phosphore résiduel entraîne une réduction de la conductivité électrique du cuivre désoxydé au phosphore. Par conséquent, si l’on compare la conductivité électrique avec celle du cuivre désoxydé au phosphore, un type de cuivre pur, on sait que la conductivité électrique du cuivre désoxydé au phosphore n’est qu’environ 85 % de celle du cuivre désoxydé au phosphore.
Ainsi, le cuivre désoxydé au phosphore présente des avantages et des inconvénients, de sorte qu’il est nécessaire de sélectionner l’utilisation du cuivre désoxydé au phosphore en fonction de ses caractéristiques.