Qu’est-ce qu’une barre d’acier précontrainte ?
Les barres d’acier précontraintes sont des tiges d’acier à haute résistance. Elles sont généralement utilisées dans le béton précontraint pour améliorer les propriétés du béton, qui lui est sensible à la tension, en appliquant des forces de compression pendant la fabrication. Cela augmente davantage la résistance de la structure en béton. Les barres d’acier précontraintes sont employées pour serrer le béton à des contraintes élevées d’environ 80 % de la limite d’élasticité.
L’acier est sectionné par tréfilage, puis soumis à un traitement thermique à haute fréquence afin d’obtenir les propriétés mécaniques requises pour chaque spécification. Il est ensuite coupé et divisé à la longueur souhaitée et laminé par filetage. Si cela est spécifié, l’usinage final et le découplage sont également effectués.
Seuls trois éléments, P, S et Cu, sont compris pour la composition chimique.
Utilisations des barres d’acier précontraintes
Elles sont utilisées dans de nombreuses situations dans le secteur de la construction. Elles sont largement utilisées pour les pieux de fondation des bâtiments, les pieux de fondation des tours de transmission électrique, les poteaux en béton des tours de communication, les traverses en béton des voies ferrées, les pieux des égouts, les ponceaux des fossés communautaires, ainsi que pour les ponts.
Outre les barres d’acier précontraintes filetées aux deux extrémités pour la fixation d’accessoires, il existe également d’autres types de barres d’acier précontraintes filetées sur toute la longueur de la barre. Les barres en acier précontraintes à filetage total sont principalement utilisées comme ancrage au sol ou comme matériel de construction temporaire.
Types de barres d’acier précontraintes
Les barres d’acier précontraintes sont des aciers à haute résistance sous forme de barres et se distinguent des fils d’acier précontraints sous forme de bobines.
En termes de forme, il existe deux types : l’acier rond déformé SBBR et la barre PC (précontrainte) déformée SBPD. Il existe également trois types (classe A, classe B et classe C) en fonction de leur résistance. Les réglementations pour l’acier rond déformé vont de ø 9,2 mm à ø 32 mm, et pour les barres PC déformées de ø 7,4 mm à ø 13 mm. En ce qui concerne les propriétés mécaniques, les règlements spécifient la charge, la résistance à la traction, l’allongement et les valeurs de relaxation pour un allongement permanent de 0,2 %. Les valeurs de relaxation sont définies comme suit
La valeur de relaxation est la valeur de relaxation à 1000 heures pour une charge de 70% de la contrainte minimale d’épreuve.
Selon la méthode de fabrication, il existe trois types de barres : les barres laminées, les barres traitées thermiquement et les barres étirées. Les barres laminées sont fabriquées par étirage et bleuissement, les barres traitées thermiquement par trempe et revenu (parfois avec étirage avant traitement thermique) et les barres étirées par étirage et bleuissement.
Les barres d’acier précontraintes doivent être utilisées avec précaution dans les zones où elles sont soumises à des changements rapides de température dus au feu ou au soudage, car il existe un risque de modification du matériau dans la barre entraînant une perte significative de la résistance et de la ténacité.