カテゴリー
category_fr

peinture luminescente

Qu’est-ce qu’une peinture luminescente ?

Les peintures luminescentes sont des peintures dont le pigment principal est une substance qui émet une phosphorescence ou une fluorescence lorsqu’elle est stimulée par la lumière, des faisceaux d’électrons ou des rayons alpha. Comme elles émettent de la lumière dans les endroits sombres et la nuit, elles sont également appelées peintures phosphorescentes.

Il existe deux types de peintures luminescentes : les peintures luminescentes et les peintures phosphorescentes. Les peintures luminescentes peuvent émettre de la lumière par elles-mêmes, même en l’absence de stimuli externes tels que la lumière. En revanche, les peintures phosphorescentes n’émettent pas de lumière en l’absence de lumière extérieure ou d’autres stimuli.

Les peintures luminescentes étaient autrefois largement utilisées dans des applications telles que les cadrans de montres. Toutefois, comme des substances radioactives ont été utilisées comme source d’énergie pour la luminescence, ces dernières années, les peintures phosphorescentes ont été préférentiellement utilisées à la place.

Utilisations des peintures luminescentes

Les peintures luminescentes sont utilisées pour les enseignes nocturnes où la lumière est nécessaire, par exemple la nuit ou dans les pièces sombres. Parmi les applications familières, on peut citer les cadrans d’horloge. Elles sont également utilisées pour indiquer les indicateurs, les échelles et les lettres sur les instruments de mesure utilisés dans des environnements sombres. Elles sont également largement utilisées pour les panneaux de signalisation routière et les documents d’orientation en cas d’évacuation.

On retrouve également ces peintures dans la publicité, l’affichage sur les lieux d’événements et la décoration intérieure, et sont utilisées dans divers endroits comme méthode de conception des espaces sombres.

Les peintures luminescentes sont également largement utilisées pour le matériel de pêche, et servent parfois à éclairer une partie d’un flotteur ou d’autres équipements ou pièges pour la pêche de nuit.

Caractéristiques des peintures luminescentes

Parmi les peintures luminescentes, les substances radioactives sont utilisées comme source d’énergie pour la luminescence. En général, les substances radioactives sont des métaux alcalino-terreux contenant de petites quantités de radium ou d’uranium, et le sulfure de zinc est la substance phosphorescente qui émet la lumière. La luminescence est provoquée par la stimulation du sulfure de zinc et d’autres substances par les rayons alpha générés par les substances radioactives.

Toutefois, les peintures phosphorescentes émettent de la lumière grâce à un mécanisme par lequel elles stockent temporairement de l’énergie, la convertissent en lumière visible et émettent progressivement de la lumière lorsqu’elles sont stimulées par l’énergie lumineuse contenue dans la lumière du soleil ou la lumière fluorescente. Par conséquent, aucune substance radiante n’est utilisée, comme c’est le cas pour les peintures phosphorescentes. Auparavant, le sulfure de zinc activé par le cuivre était utilisé comme substance luminescente dans les peintures luminescentes, mais il présentait le problème d’une durée de luminescence courte. Pour résoudre ces problèmes, des matériaux luminescents de type phosphorescent dont la matrice cristalline est constituée d’oxydes ont été mis au point, ce qui a permis d’allonger considérablement la durée de la luminescence. Par conséquent, les peintures phosphorescentes sont désormais largement utilisées comme alternative aux peintures luminescentes.

D’autres types de peintures luminescentes émettent également de la lumière lorsque le film de peinture est alimenté en énergie. Ce type de peinture luminescente présente l’avantage de pouvoir émettre de la lumière sans avoir recours à des stimuli externes tels que la lumière ou le rayonnement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です