Qu’est-ce qu’une lame de rechange pour scie sabre ou égoïne ?
Il s’agit des lames de rechange pour les scies sabres (scies alternatives), qui sont des outils électriques permettant de couper des tuyaux, du bois, des tôles d’acier de faible épaisseur, etc. La lame est fixée au corps de la scie sabre et sert à couper l’objet en effectuant un mouvement de va-et-vient.
Il existe plusieurs types de lames, en fonction du matériau de l’objet à couper. Des lames spécialisées peuvent être utilisées pour couper une large gamme de matériaux, y compris l’acier inoxydable et l’ALC.
Plus la lame est grossière, plus la surface de coupe est rugueuse. Elle ne convient donc pas pour les coupes de précision.
Utilisations de lames de rechange pour scie sabre ou égoïne
La lame de la scie sabre est montée sur le corps principal de la scie en fonction de l’objet à couper. Desserrez le manchon de l’unité principale et insérez la lame jusqu’à l’arrière pour la bloquer en place.
Lorsque la scie sabre est mise en marche et que la lame est en contact avec l’objet, la lame se déplace d’avant en arrière pour couper l’objet.
Les précautions suivantes doivent être prises lors de la manipulation de la lame :
- Mettez toujours l’interrupteur et l’alimentation électrique hors tension lorsque vous l’installez ou la retirez.
- Si la lame ne se détache pas ou est rouillée, elle doit être remplacée par une neuve. Une lame en mauvais état nécessite une force supplémentaire et n’est pas sûre.
Comment choisir une lame de rechange pour scie sabre ou égoïne ?
Pour choisir cette lame, il faut tenir compte du matériau, de la taille et de la finition de l’objet à découper.
Utilisez une lame adaptée au matériau de l’objet. Cela améliore l’efficacité de la coupe et réduit le risque de rupture de la lame. Il existe des lames pour l’acier inoxydable, la tôle d’acier, le bois, le bambou, l’ALC, les tuyaux en fonte et le PVC.
La taille de la lame est déterminée par la taille de l’objet. Les lames disponibles dans le commerce ont une longueur de 150 à 300 mm et doivent être prises en compte, notamment pour déterminer si la scie sabre est compatible. L’épaisseur de la lame doit également être plus importante si des matériaux durs doivent être coupés. À titre indicatif, un tuyau en acier inoxydable de 3 mm d’épaisseur doit être coupé avec une lame de 1,3 mm d’épaisseur.
La finition est déterminée par le grain de la lame (nombre de lames). Les lames grossières ont une surface de coupe plus rugueuse mais coupent plus rapidement. À l’inverse, les lames plus denses ont une vitesse de coupe plus lente mais une surface de coupe plus nette. Il est donc conseillé de décider du nombre de lames en fonction du produit fini souhaité.
Les lames ont une norme commune au fabricant du corps principal de la scie sabre. Par conséquent, même si la lame est fabriquée par un autre fabricant que l’unité principale, la forme de la pièce de montage reste la même.