Qu’est-ce qu’un embout cruciforme ?
Un embout cruciforme est une pièce insérée dans la pointe d’un tournevis électrique et utilisée pour serrer des vis Phillips. Comme ils sont utilisés plus longtemps que les tournevis manuels, il s’agit d’un article consommable dont l’embout peut s’user ou se casser après un certain temps d’utilisation.
Il existe différents types de formes et d’épaisseurs d’embouts. C’est pourquoi l’embout utilisé doit être choisi en fonction de l’usage prévu. L’utilisation d’un embout cruciformes inadapté à la vis ou au trou de vis peut entraîner la rupture rapide de l’embout ou l’endommagement de la vis ou du trou de vis.
Utilisations des embouts cruciformes
Les embouts cruciformes, qui se fixent sur les perceuses électriques et servent à serrer les vis Phillips, servent dans une grande variété de situations. Par exemple l’assemblage d’appareils électriques, le montage de meubles et le travail sur les chantiers de construction. Ils sont également fréquemment utilisés pour les travaux de bricolage et de réparation à la maison, car même les débutants peuvent les manipuler facilement.
Il existe différents types d’embouts avec des diamètres de pointe différents. Les embouts standard plus sont utilisés pour les vis et les vis de taille générale dans les travaux de bricolage et de réparation de meubles. Les embouts plus petits avec des pointes et des tiges plus fines, quant à eux, sont utilisés pour les travaux détaillés tels que le démontage d’équipements électroniques. Les embouts cruciformes durables sont également utilisés pour serrer les vis longues et celles en matériaux durs.
Comment choisir un embout cruciforme ?
Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’un embout cruciforme.
- La taille de l’embout
Il existe trois principaux types d’embouts cruciformes : n° 1, n° 2 et n° 3, chacun ayant une forme de pointe différente.L’embout cruciformes n° 1 a la pointe la plus acérée. Il convient pour serrer et retirer les vis à petite tête. Ils conviennent également à la manipulation de vis plus fines, appelées “embouts minces”.
L’embout Phillips n° 2 est l’embout cruciformes standard le plus normalisé. Ils sont utilisés pour manipuler des vis et des filetages courants. De plus, cet embout peut être utilisé dans la plupart des cas.
L’embout Phillips n° 3 a la pointe la plus épaisse et est utilisé dans moins de situations que les embouts n° 1 et n° 2. Il est utilisé pour manipuler des objets spéciaux tels que des vis et des vis à trous peu profonds.
- La forme de l’embout
Il existe différents types de formes d’embouts cruciformes. Certaines des plus courantes sont énumérées ci-dessous. - Les embouts à double tête
Les embouts cruciformes à double tête sont dotés d’un embout cruciforme aux deux extrémités de l’embout et ils constituent la forme la plus courante. Ils peuvent être insérés dans les tournevis électriques par les deux extrémités. Ils sont peu coûteux par embout et rentables, car même si une extrémité se casse, l’autre reste utilisable. - Les embouts étagés
Les embouts cruciformes sont dotés d’un embout à une seule extrémité. Ils se caractérisent par une marche au milieu de l’embout. La torsion ce dernier permet d’absorber les chocs, ce qui rend l’embout plus résistant. La forme cylindrique de la tige évite d’endommager le matériau et convient à la manipulation de meubles. - Les embouts de torsion
Comme les embouts à étages, ils ont une pointe très résistante, mais ils ont l’inconvénient d’être lents à serrer.