カテゴリー
category_fr

alcool diacétone

Qu’est-ce que l’alcool diacétone

L’alcool diacétone est un composé organique dont la formule chimique est C6H12O2.

Il possède des groupes fonctionnels cétone et alcool dans une molécule et correspond à la structure moléculaire de l’acétone condensée. D’autres noms incluent l’abréviation DAA et la 4-hydroxy-4-méthyl-2-pentanone, numéro d’enregistrement CAS 123-42-2.

Utilisations de l’alcool diacétone

L’alcool diacétonique est principalement utilisé comme solvant pour les huiles, les résines et la nitrocellulose, ainsi que pour les encres d’imprimerie, les résines pour les processus de revêtement, les fluides pour le travail des métaux, les lubrifiants et les agents de nettoyage. L’alcool diacétone se caractérise comme un solvant à point d’ébullition élevé et à faible pression de vapeur, qui est excellent pour réduire la viscosité des liquides organiques lourds et l’effet de la température sur la viscosité.

Il est notamment utilisé dans la fabrication de laques à base d’esters de cellulose, d’encres d’imprimerie, de revêtements à base de résine alkyde et vinylique, de résines grasses et époxydes et d’autres solvants, d’agents de durcissement de l’eau, de films photographiques, d’agents antigivre, de soies artificielles et de cuirs, entre autres. L’alcool diacétone est également une substance utilisée comme matière première pour divers composés organiques.

Parmi les composés particulièrement importants, on peut citer la méthylisobutylcétone, utilisée comme matière première pour les solvants et les peintures, le méthylisobutylcarbinol, par exemple pour les matériaux électroniques, et l’hexylène glycol, utilisé comme matière première pour les agents pénétrants et les détergents.

Propriétés de l’alcool diacétone

L’alcool diacétone a un poids moléculaire de 116,16, un point de fusion de -44°C et un point d’ébullition de 167,9°C. C’est un liquide incolore à température ambiante. Il n’a pratiquement pas d’odeur et est un composé stable en général.

Sa solubilité dans l’eau est de 1,00 x 106 mg/L et il est miscible dans les alcools et les éthers. Sa densité est de 0,93 g/mL, son point d’éclair de 66°C et sa température de combustion spontanée de 603°C.

Types d’alcool diacétone

L’alcool diacétone est une substance généralement vendue comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique industriel.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

En tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, l’alcool diacétonique est disponible dans des contenances de 500 ml, 15 kg, etc. Ils sont souvent manipulés dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire, mais sont également disponibles en volumes relativement importants et constituent des produits réactifs peu coûteux. Ils sont généralement fournis sous forme de produits réactifs pouvant être conservés à température ambiante.

2. Produits chimiques industriels

Les produits chimiques industriels sont principalement vendus pour être utilisés comme solvants (par exemple, solvants pour peintures, encres hélio, adhésifs, insecticides, matières premières pour films photographiques, etc.) Il est disponible en bidons d’huile de 16 kg, en fûts de 196 kg et en conteneurs de 1 000 litres.

Autres informations sur l’alcool diacétone

1. Synthèse de l’alcool diacétone

L’alcool de diacétone a la structure de deux molécules d’acétone condensées ensemble et est synthétisé industriellement par dimérisation de l’acétone dans un mélange de diacétone et d’alcool de diacétone. Plus précisément, la condensation d’aldol est généralement effectuée sur l’acétone en utilisant une base telle que l’hydroxyde de baryum comme catalyseur.

2. Réactions chimiques des alcools diacétone

L’alcool diacétone se décompose à la chaleur, à la combustion ou au contact d’acides, de bases et d’amines pour donner de l’acétone et de l’alcool mésitylique. Il réagit aussi violemment avec des agents oxydants pour former des gaz inflammables/explosifs (hydrogène). Les mélanges dangereux sont les acides, les bases, les amines et les agents oxydants ; les produits de décomposition dangereux sont l’acétone, l’alcool méthylique et l’hydrogène.

L’ajout de quantités catalytiques d’iode à l’alcool diacétonique provoque une réaction de déshydratation, entraînant la formation d’oxyde de mésityle.

3. Dangers de l’alcool diacétone et informations réglementaires

L’alcool de diacétone est classé dans le SGH comme liquide inflammable, corrosif/irritant pour la peau, irritant pour les yeux, toxique pour la reproduction et toxique pour certains organes cibles/système.

En raison de ces dangers, l’alcool diacétone est une substance réglementée par la loi. Elle est désignée comme substance dangereuse et substance inflammable en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, ainsi que comme substance dangereuse qui doit être étiquetée et notifiée par son nom et pour laquelle des évaluations des risques doivent être effectuées, et comme pétrole de classe 4 n° 2 en vertu de la loi sur les services de lutte contre l’incendie. Il est important de manipuler le produit correctement, conformément à la loi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です