カテゴリー
category_fr

masque de soudure

Qu’est-ce qu’un masque de soudure ?

Les masques de soudure sont des équipements de protection semblables à des masques qui protègent les yeux et le visage. Notamment contre les flashs et les étincelles du soudage à l’arc et d’autres procédés.

Les flashs de soudage à l’arc peuvent brûler les yeux s’ils sont regardés directement et, dans le pire des cas, peuvent entraîner la cécité. Il existe deux principaux types de masques de soudure : les masques à visière et les masques à main.

Le masque à visière permet d’utiliser les deux mains, mais il est difficile à mettre et à enlever. Le masque à main, quant à lui, peut être retiré rapidement et est plus facile à vérifier après le soudage. Toutefois, il présente l’inconvénient d’être utilisé d’une seule main.

Utilisations des masques de soudure

Les masques de soudure sont des équipements de protection qui doivent être utilisés lors du soudage. L’arc de soudage à l’arc contient non seulement de la lumière visible, mais aussi des rayons ultraviolets, infrarouges invisibles et nocifs.

L’exposition directe aux flashs de l’arc peut provoquer un trouble rétinien appelé “lésion de la lumière bleue”. Cette dernière qui peut entraîner une mauvaise vision ou la cécité dans certaines parties du champ visuel. Les symptômes peuvent disparaître en quelques semaines ou quelques mois ou rester intacts. C’est pourquoi il est essentiel de porter un masque de soudure.

Les rayonnements ultraviolets nocifs peuvent également provoquer des kératites, des conjonctivites (ophtalmites aux ultraviolets) et des dermatites. L’ophtalmie aux ultraviolets causée par le soudage, également connue sous le nom d'”électro-ophtalmite”, provoque des douleurs oculaires, des cliquetis, des larmoiements et des éblouissements. Les symptômes apparaissent généralement après quelques heures et disparaissent au bout d’un jour ou deux.

Principes des masques de soudure

1. Type de masque à visière

Ce type de masque peut être porté sur la tête ou attaché à la tête à l’aide d’une bande de fixation. Comme il reste en place, il est difficile de le voir à l’œil nu, mais il est très sûr car il couvre complètement le visage. Il améliore également la capacité de travail en libérant les deux mains.

2. Type de visage tenu à la main

Le type manuel est tenu dans une main et placé sur le visage. Il faut veiller à ne pas le tenir trop loin du visage, car les rayons ultraviolets peuvent pénétrer dans les yeux. C’est alors que les étincelles et projections peuvent pénétrer par l’interstice entre le masque de soudure, puis se coller au visage. Il est plus facile de viser si le masque de soudure est porté après avoir approché la baguette de soudure un peu plus près du visage.

Comment choisir un masque de soudure ?

Lorsque vous choisissez un masque de soudure, tenez compte des points suivants.

1. Le type

Le type de masque de soudure doit être choisi en tenant compte de la nature du travail et des compétences de l’opérateur en matière de soudure. Les surfaces tenues à la main sont plus faciles à contrôler après le soudage. Cependant, il n’est pas facile de travailler avec, car une main est utilisée par le masque de soudure, ce qui augmente le risque.

La pratique du soudage est essentielle pour utiliser ce type d’appareil. À l’inverse, le masque de protection est excellent en termes de sécurité et de maniabilité, mais sa faible visibilité est un inconvénient.

Lors du contrôle visuel de l’état de la soudure, il faut enlever le masque de soudure et regarder, ce qui est moins efficace.

2. Disponibilité de la protection automatique contre la lumière

Les masques de soudure à protection lumineuse automatique combinent la bonne visibilité de la surface tenue à la main avec la sécurité et la facilité de travail de la surface couverte. Les masques de soudure à protection automatique contre la lumière sont normalement non obscurcis. Toutefois, lorsque l’éclair d’arc est détecté, le masque s’obscurcit automatiquement.

Certains produits permettent de régler manuellement l’obscurité lorsqu’ils sont ombrés, ce qui améliore encore la facilité de travail. De plus, une alimentation électrique est nécessaire, car le masque occulte la lumière à l’aide d’un écran à cristaux liquides.

Il existe des modèles à batterie et à panneau solaire. Si vous souhaitez réduire les tracas et les coûts liés au remplacement des piles, vous pouvez opter pour les panneaux solaires.

3. Degré de protection contre la lumière

Tout comme les lunettes de soleil ont une densité, les masques de soudure ont un degré de protection contre la lumière. Le degré de protection contre la lumière est défini par la JIS comme la norme de spécification pour les équipements de protection contre la lumière.

Par exemple, pour le soudage à l’arc sous protection, si le courant est inférieur ou égal à 30 A, le degré d’occultation est de 5 ou 6. Si le courant est supérieur ou égal à 400 A, le degré d’occultation est de 14. Pour le soudage à l’arc sous protection gazeuse, si le courant est inférieur ou égal à 100 A, le degré d’ombrage est de 9 ou 10. Enfin, si le courant est supérieur ou égal à 500 A, le degré d’ombrage est de 15 ou 16.

Plus le numéro du degré d’ombrage est élevé, plus le degré d’ombrage est élevé. Par conséquent, l’utilisation d’un degré d’ombrage élevé pour le soudage à faible intensité rendra le soudage trop sombre et difficile à travailler. Il est donc important de sélectionner celui qui est approprié en fonction de la valeur du courant de soudage.

4. Légèreté

Plus le masque de soudure est léger, qu’il soit porté à la main ou recouvert, plus il est facile à utiliser. La légèreté est également un facteur clé dans le choix, car elle peut affecter la fatigue. En particulier lors de longues périodes de travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です