カテゴリー
category_fr

plâtre

Qu’est-ce que le plâtre ?

Le plâtre est un matériau d’enduit utilisé pour la finition des murs et des plafonds. Il est obtenu en malaxant une poudre minérale, dont l’ingrédient principal est le sulfate de calcium, avec de l’eau. Il est ensuite applicable à l’aide d’une truelle à enduire sur la couche de base pour finir la surface d’un mur. En fonction de la matière première, il existe différents types de plâtres, tels que le plâtre de gypse, le plâtre de dolomie et le plâtre de chaux.

Les plâtres de gypse sont généralement fabriqués à partir de plâtre brûlé, mais des plâtres mélangés à de l’anhydrite ou à du plâtre dur sont également utilisés.

Les plâtres de dolomie sont fabriqués à partir de dolomie légèrement brûlée, obtenue par cuisson de dolomie ou de calcaire dolomitique, et hydratée avec de l’eau. Il possède une excellente plasticité et est facile à appliquer, mais la surface finie est inférieure aux plâtres de gypse et il est moins cher.

Le plâtre de chaux est un matériau de plâtres fabriqué en mélangeant de la chaux éteinte avec des matériaux fibreux tels que des fils de chanvre hachés et des colles telles que le funori (algue rouge) et la corneille. Il suffit ensuite de les pétrir dans de l’eau. 

Utilisations du plâtre

Le gypse et la chaux sont des matériaux de construction utilisés depuis l’Antiquité. Ils étaient utilisés dans les pyramides égyptiennes et les bâtiments grecs, et sont toujours utilisés comme plâtres depuis cette époque. Le plâtre sert couramment comme matériau d’enduit pour la finition des murs et des plafonds. Il est également utilisé pour la décoration intérieure. Il est soit fini à l’aide d’une truelle métallique, soit moulé à l’aide d’un moule.

Parmi les autres utilisations du plâtre en dehors de la construction, on peut citer les utilisations médicales. Il est utilisé dans les plâtres pour maintenir les os cassés en place et en dentisterie pour prendre des moules dentaires.

Le plâtre possède d’excellentes propriétés d’isolation contre le feu et le bruit. Il est donc largement utilisé comme plaque de plâtre pour l’intérieur des maisons. Ces plaques sont des panneaux constitués de plâtre moulé en forme de panneau. Elles sont recouvertes des deux côtés d’un papier spécial ou d’un autre matériau. Elles se caractérisent par une bonne maniabilité, une résistance au feu, une isolation thermique et d’excellentes propriétés d’isolation phonique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です