カテゴリー
category_fr

étau à broche

Qu’est-ce qu’un étau à broche ?

Un étau à broche est un outil doté d’une mèche fine.

Il permet de percer des trous plus petits qu’une perceuse standard et est souvent utilisé pour les matériaux plastiques. Il existe des étaux fixes et des étaux interchangeables. Dans le cas des étaux fixes, les lames des forets ne sont pas interchangeables.

En revanche, avec les types interchangeables, la taille des trous qui peuvent être percés peut être modifiée en fonction des lames de foret montées sur le produit. Par conséquent, si vous souhaitez percer différents types de trous, le type interchangeable est recommandé.

Utilisations des étaux à broche

Les étaux à broche sont souvent utilisés dans des utilisations liées aux loisirs créatifs. Par exemple les modèles en plastique et les miniquatre roues, les accessoires tels que les perles et les billes, les pièces de précision telles que les circuits imprimés et le bricolage. Il est possible de percer de petits trous d’environ 0,1 mm à 3 mm dans divers matériaux, notamment le bois, l’ambre et la cire d’abeille, ainsi que le plastique.

En revanche, ils ne peuvent pas être utilisés sur des métaux durs tels que l’acier et le fer. Les lames de forage des étaux à broche sont si fines qu’elles peuvent se briser si elles sont utilisées avec trop de force.

Principe de l’étau à broche

Un étau à broche peut être utilisé pour percer des trous en plaçant la pointe de la perceuse contre le matériau et en la faisant tourner avec l’index et le pouce. Il faut toutefois veiller à ne pas exercer une force verticale trop importante.

Une force excessive peut endommager le matériau et provoquer des accidents tels que la projection de fragments. Lors de l’utilisation d’un étau à broche remplaçable, il est important de vérifier que la lame de la perceuse est fermement fixée au corps avant l’utilisation.

Dans certains cas, notamment lors de l’utilisation de grandes lames de forage, la fixation peut être lâche.

Types d’étaux à broche

Les étaux à broches sont disponibles dans les types suivants :

1. Le type interchangeable / fixe

Il existe deux types d’étaux à broches : ceux à lames de forage interchangeables et ceux à lames de forage fixes. Si vous souhaitez percer des trous de différentes tailles, il est plus rentable et moins encombrant d’avoir des lames interchangeables.

Les lames de forage sont montées sur un mécanisme appelé “pince de serrage”. Cette dernière est également remplacée en fonction de l’épaisseur de l’arbre de la perceuse.

Les étaux à broche fixe sont donc plus faciles à utiliser lorsqu’il s’agit de percer des trous de 2 mm ou plus.

2. Le type manuel / le type électrique

Les étaux à broche manuels sont les plus courants, mais il existe également des étaux à broche électriques. Les étaux manuels ont un corps plus petit et peuvent percer dans des zones petites ou profondes. Un autre de ses avantages est qu’il est facile de régler la force et de travailler avec précaution.

Les modèles électriques ne nécessitent pas beaucoup de force, ce qui permet de percer des trous de manière efficace. Même s’il y a beaucoup de trous à percer, il est possible de travailler rapidement et sans se fatiguer.

3. Le type à une tête / le type à deux têtes

Il existe deux types d’étaux à broche interchangeables : à une tête et à deux têtes. Le type à une tête ne peut être équipé que d’une seule lame de forage, tandis que le type à deux têtes peut en recevoir deux.

Le type à une tête est généralement le plus utilisé. Le type à double tête peut l’être lorsque l’on souhaite augmenter l’efficacité du travail et réduire le temps et les efforts nécessaires pour changer les lames.

Comment choisir un étau à broche ?

Pour choisir un étau à broche, il faut tenir compte des trois points suivants :

1. La taille de la lame de la perceuse à utiliser

La largeur de la pince de serrage à laquelle la lame de forage est fixée dépend de l’épaisseur de l’arbre de forage. Vous devez donc choisir un étau à broche compatible avec les lames de perceuse que vous souhaitez utiliser.

Si vous souhaitez percer des trous de différentes tailles, il est pratique de choisir un étau à broche doté d’une pince de serrage de plusieurs tailles.

2. La taille du corps

Les étaux à broche se déclinent également en tailles de corps grandes et petites. Si vous avez de petites mains, il est préférable de choisir un étau à broche de petite taille pour faciliter son utilisation. Les grandes tailles sont difficiles à tenir dans la paume de la main et la perceuse peut alors se révéler instable ou difficile à tourner.

3. Le matériau de la poignée

Les étaux à broche sont généralement dotés de poignées en métal, mais des poignées en caoutchouc sont également disponibles. Celles en caoutchouc sont plus sûres et plus efficaces car elles sont moins glissantes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です