Qu’est-ce qu’un réservoir d’infiltration des eaux de pluie ?
Les réservoirs d’infiltration des eaux de pluie sont souvent utilisés en même temps que les cuves d’eau de pluie. Les réservoirs d’infiltration des eaux de pluie sont généralement installés sous terre pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Ainsi, l’eau de pluie ne déborde pas sur la surface du sol et les eaux souterraines et les eaux de source sont abondantes. Et comme de grandes quantités d’eau de pluie ne s’écoulent plus dans les égouts, la charge sur les égouts est réduite et la durée de vie de l’équipement est prolongée.
De nos jours, la surface du sol est recouverte d’asphalte et de béton, ce qui signifie que l’eau de pluie n’a plus d’échappatoire. Par conséquent, l’eau de pluie n’a nulle part où aller et déborde sur la surface du sol. Ce n’est pas un problème pour de petites quantités de précipitations, mais lorsqu’il s’agit d’averses concentrées de guérilla urbaine, de grandes quantités d’eau de pluie peuvent s’écouler dans les installations souterraines. De plus, le faible taux de rétention d’eau dans le sol lors des journées ensoleillées peut entraîner une diminution du volume d’eau dans les rivières et l’assèchement des réservoirs.
Structure des réservoirs d’infiltration des eaux de pluie
Les réservoirs d’infiltration des eaux de pluie sont utilisés en combinaison avec des noues d’infiltration des eaux de pluie, des noues d’infiltration des routes, des tranchées d’infiltration, des tranchées d’auge et des installations d’infiltration de stockage des vides en pierre concassée. Ils peuvent aussi être utilisés individuellement, afin de stocker et d’infiltrer les eaux de pluie dans le sol.
Les noues d’infiltration des eaux pluviales
Les noues d’infiltration des eaux pluviales sont installées dans le sol de manière à ce que la hauteur d’eau prévue ne dépasse pas le couvercle. Les auges sont remplies de pierres concassées autour des auges et de sable au fond pour assurer une collecte et une infiltration efficaces des eaux de pluie dans le sol. Dans les environnements où les déchets et autres débris ont tendance à s’accumuler à l’intérieur des auges, le colmatage peut être contrôlé. Cela permet à l’eau de pluie de s’infiltrer par les côtés plutôt que par le fond.
Noues d’infiltration routières
Les noues d’infiltration routières varient en termes de construction et de combinaison en fonction du type d’eau à infiltrer et du type de route sur laquelle elles sont installées. En général, la cuvette est entourée d’un matériau de remplissage et la surface inférieure est recouverte de feuilles perméables et de sable.
Par exemple, lorsque les noues d’infiltration sont installées sur une chaussée. Elle est installée à côté pour éviter le colmatage par passage dans un filtre, car il y a un risque que de la terre et des feuilles mortes se mélangent à l’écoulement de la chaussée.
L’eau de pluie est ensuite infiltrée dans le sol par des tuyaux d’infiltration situés au fond des bassins. Un filtre à bouche est installé entre l’auge et le tuyau d’infiltration afin d’éviter le colmatage du tuyau.
Les eaux de drainage des locaux généraux s’écoulent dans la citerne par un tuyau séparé. De ce fait, seule l’eau propre de la partie supérieure est déversée dans le réseau d’égouts.
Tranchées d’infiltration
Les tranchées d’infiltration, également appelées tuyaux d’infiltration, peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec des rigoles d’infiltration. Elles sont principalement installées autour des bâtiments, des parcs, des espaces verts, des écoles et des routes.
La tranchée perméable est entourée de pierres concassées et la surface inférieure est recouverte de sable. L’eau de pluie s’infiltre dans la partie en pierre concassée à travers la feuille perméable posée sur le dessus. Elle est ensuite recueillie dans la tranchée perméable ou s’écoule à travers un système d’infiltration des eaux de pluie utilisé conjointement. Un filtre à bouche est installé à l’entrée.
Tranchées en auge
Les tranchées collectent l’eau en installant une tranchée d’infiltration dans une dépression. Des pierres concassées sont placées autour de la tranchée d’infiltration et une feuille perméable est placée par-dessus. La feuille perméable est recouverte d’un sol de remblai perméable, qui peut être planté.
Ces systèmes sont principalement installés dans les jardins résidentiels, les parcs et les chemins piétonniers. Ils sont également utilisés comme étangs et cours d’eau.
Installations d’infiltration en pierre concassée
Les installations d’infiltration par stockage de pierres concassées ont à la fois des fonctions de stockage et d’infiltration. Elles doivent donc être adaptées à la géologie dans laquelle elles sont installées.
Elles sont principalement utilisées dans les routes, les parkings et les espaces verts. Dans ces endroits, les déchets sont triés dans des bassins de sédimentation et de filtration et l’eau de pluie s’écoule dans le réservoir de stockage à travers des tuyaux perforés recouverts de filets.
Les tuyaux perforés sont situés en haut (pour l’entrée) et en bas (pour la sortie) du réservoir, qui est revêtu de pierres concassées. L’eau de pluie est évacuée par des trous.
Utilisations des réservoirs d’infiltration des eaux de pluie
Les réservoirs d’infiltration des eaux de pluie peuvent être installés sur un mètre carré de terrain à condition que les gouttières puissent être raccordées.
Des pierres concassées sont généralement placées autour de la cuve d’infiltration des eaux de pluie pour permettre à celles-ci de s’infiltrer lentement dans le sol. Une feuille perméable est placée entre ces pierres et le sol pour améliorer l’efficacité de l’infiltration.
Les réservoirs d’infiltration d’eau de pluie étant également considérés comme des installations d’infiltration, leur installation est interdite dans les zones où il existe un risque de rupture de pente. Par exemple, les “surfaces coupées et les sables et mudstones tertiaires”, les “zones désignées par la loi” et les “zones figurant sur la carte des risques”. Outre ces zones inadaptées, l’installation doit également être envisagée avec prudence dans les “terrains altérés par l’homme”, les “pentes coupées” et les “terrains en remblai”.
D’après les recherches menées en 2006 par le comité de vérification technique et le comité d’examen technique, dont le secrétariat est assuré par la Rainwater Harvesting and Infiltration Technology Association, la quantité d’eau de ruissellement dans la zone d’infiltration du domaine Akishima Tsutsujigaoka, où des installations d’infiltration des eaux de pluie ont été installées, était inférieure à celle des zones de drainage des eaux pluviales conventionnelles. Après 20 ans d’observation, cela montre l’efficacité du contrôle du ruissellement des eaux de pluie. Les résultats montrent notamment que les bassins d’infiltration des eaux pluviales sont efficaces pour contrôler ce ruissellement.
Ainsi, les réservoirs d’infiltration des eaux de pluie ont prouvé leur efficacité et peuvent être facilement utilisés dans les habitations générales et les projets publics en dehors des zones interdites.
Comment choisir un réservoir d’infiltration des eaux de pluie
Les réservoirs d’infiltration des eaux de pluie sont principalement disponibles en béton et en plastique.
Réservoirs d’infiltration des eaux de pluie en béton
Ils peuvent être subdivisées en deux types : les réservoirs perforés et les réservoirs poreux.
1. Type perforé
Le type perforé assure une capacité d’infiltration constante sur une longue période, car la taille et le nombre de trous empêchent la détérioration fonctionnelle due au colmatage. En combinant le béton de fibres et d’autres matériaux, le poids peut être réduit à 1/3 du poids normal tout en maintenant la résistance. La plupart des produits traitent une gamme de tailles approximativement moyennes (ø400) à grandes (ø1000).
2. Type poreux
Les types poreux comportent des vides partout et fournissent un effet d’infiltration stable. Par rapport au béton perforé, ils sont plus légers et plus faciles à construire. La plupart des produits peuvent être utilisés dans une gamme de taille moyenne (ø400). Ils sont cependant plus chers que le béton perforé.
Réservoirs d’infiltration des eaux de pluie en résine
Les réservoirs perforés en résine sont souvent utilisés. Ils sont plus légers et plus faciles à construire que ceux en béton. La structure poreuse rend le colmatage difficile et assure une capacité d’infiltration constante à long terme. Bien qu’il soit en résine, il est plus solide et moins susceptible d’être endommagé.
Il existe également des produits plus petits, d’un diamètre d’environ 20 cm, qui peuvent être installés dans des espaces plus restreints. De nombreux produits vont de la petite (ø200) à la moyenne (ø400) taille. De plus, il existe également des méthodes de construction qui combinent des matériaux en tôle perforée et des tuyaux.