Qu’est-ce qu’une machine de découpe à grande vitesse ?
Les machines de découpe à grande vitesse utilisent une meule de coupe pour couper rapidement des matériaux métalliques longs et fins. Citons par exemple des tuyaux en acier et des câbles métalliques.
Par rapport à une meuleuse à disque, qui est un produit similaire, cette machine de découpe à grande vitesse présente deux caractéristiques principales :
En premier, la roue de coupe est plus grande. Ainsi, la puissance du moteur est plus élevée que celle d’une meuleuse à disque, de sorte que le temps de coupe est plus rapide.
En second, alors qu’une meuleuse à disque est utilisée à la main, cette machine de découpe est utilisée sur une table, de sorte que la zone ciblée peut être coupée avec une grande précision.
Toutefois, comme il s’agit uniquement d’une machine de coupe. Effectivement, elle ne peut pas être équipée d’une meule abrasive, comme c’est le cas pour une meuleuse à disque.
Utilisations des machines de découpe à grande vitesse
Elles sont capables de couper le métal de manière stable car la meule et le matériau à couper sont maintenus en place par le bras et l’étau. Elles conviennent donc pour couper des matériaux minces ou longs et fins.
Ces machines peuvent ainsi découper de grandes quantités de matériaux métalliques en peu de temps et sont utilisées pour découper des matériaux agricoles et des mono-tubes. De plus, en réglant l’inclinaison de l’étau, il est possible de réaliser des coupes d’angle jusqu’à 45 degrés. La machine est donc utile pour la fabrication de cadres à partir de matériaux angulaires.
Principe des machines de découpe à grande vitesse
Lors du choix d’un modèle, il est nécessaire de vérifier la taille de la roue de coupe, l’ouverture de l’étau, le nombre de tours et la consommation d’énergie, en fonction de l’usage prévu.
Tout d’abord, la taille de la molette diffère de l’épaisseur du matériau à découper. Actuellement, les molettes les plus courantes sont celles de 305 mm, 355 mm et 405 mm. Les molettes de 305 mm peuvent couper jusqu’à 90 mm d’épaisseur et sont adaptées à la coupe de plusieurs pièces à la fois. La meule de 355 mm, quant à elle, peut couper jusqu’à 120 mm d’épaisseur et convient pour couper des tuyaux ronds un par un. La molette de 405 mm est destinée à un usage professionnel, mais des molettes plus grandes sont également disponibles. Notez que la taille de la molette pouvant être montée dépend du modèle.
Choisissez ensuite l’ouverture de l’étau en fonction de la taille du matériau à couper.
Le nombre de tours est lié à la beauté de la surface de coupe. Si l’on souhaite obtenir une surface de coupe propre, il faut choisir une machine avec une vitesse de rotation élevée.
Enfin, la consommation d’énergie est également à prendre en compte. Plus la consommation d’énergie est élevée, plus la puissance utilisée lors de la coupe est importante. Il convient donc de choisir la plus grande consommation d’énergie possible.
Parmi les autres facteurs à vérifier, citons l’angle de coupe possible à gauche et à droite, qui peut varier selon le modèle.