カテゴリー
category_fr

acide bromique

Qu’est-ce l’acide bromique ?

Il fait parti des acides bromiques. Lorsque l’on parle simplement d’acide bromique, il s’agit de l’acide trioxobromé (V) HBrO3. Comme les autres acides bromiques, ce dernier ne peut être isolé et n’existe que sous forme de solution aqueuse incolore.

Il s’agit d’un acide fort qui a un effet oxydant important. En tant qu’acide, il est plus faible que l’acide bromhydrique et plus fort que l’acide iodique.

Sa forme pure est incolore. Si elle est toutefois laissée à température ambiante, elle se décompose partiellement et prend une couleur jaune pâle. C’est pourquoi cet acide doit être stocké à basse température.

Les sels de l’acide bromique font l’objet de diverses réglementations.

Le bromate de potassium est classé comme substance chimique générale en vertu de la loi relative à l’évaluation des substances chimiques et à la réglementation de leur fabrication (loi sur le contrôle des substances chimiques), comme substance chimique désignée de classe 1 en vertu de la loi pour la promotion de la gestion des produits chimiques et le contrôle des émissions chimiques (loi sur le contrôle des substances chimiques), comme polluant atmosphérique toxique en vertu de la loi sur le contrôle de la pollution atmosphérique, comme substance désignée dans la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau, comme élément nécessitant une enquête sur la qualité de l’eau en vertu de la loi fondamentale sur l’environnement, ainsi que de la loi sur la salubrité des denrées alimentaires. Il est également réglementé par la loi sur l’hygiène alimentaire et la loi sur les services d’incendie.

Utilisations de l’acide bromique

L’acide bromique (sels de l’acide bromique) est essentiellement utilisé comme agent oxydant. Cette substance est donc principalement utilisée comme matière première synthétique et pharmaceutique. Il sert également d’agent de traitement intermédiaire dans les réactions synthétiques des colorants.

L’acide bromique est utilisé par exemple comme additif alimentaire (améliorateur de la qualité de la farine, additif pour les produits de la pêche) et dans les réactifs analytiques. Ce dernier est utilisé comme additif quasi médicamenteux (agent d’onde permanente) et comme réactif.

Par précaution, l’acide bromique est toxique pour le corps humain car c’est un acide fort et un agent oxydant puissant. Il peut endommager la peau, les yeux et les muqueuses et doit être manipulé avec précaution.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です