Qu’est-ce le sulfate d’hydrazine ?
Le sulfate d’hydrazine est un composé inorganique dont la formule chimique est N2H6SO4.
Son nom officiel selon la nomenclature IUPAC est hydrazinium hydrogensulfate et son numéro d’enregistrement CAS est 10034-93-2.
Les autres noms comprennent le sulfate d’hydrazine, le sulfate d’hydrazine, le sulfate d’hydrazine-1,2-diium, le sulfate d’hydrazinium(2+) et le sulfate d’hydrazine II. Il s’agit un sel composé d’un ion hydrazinium et d’un ion sulfate d’hydrogène.
Utilisations du sulfate d’hydrazine
Le sulfate d’hydrazine trouve des utilisations en chimie analytique et en synthèse de composés organiques, ainsi que dans la fabrication d’agents moussants pour plastiques et de pesticides. Cette substance est souvent utilisée comme source sûre d’hydrazine, en particulier en chimie analytique et en synthèse organique.
L’hydrazine est un puissant agent réducteur et une substance très réactive, mais elle est aussi facilement décomposée et très volatile. Le sulfate d’hydrazine est plus stable que l’hydrazine. Il peut être manipulé de manière plus stable pendant le stockage car il est moins sensible à l’oxydation par l’air.
1. Pesticides et produits pharmaceutiques
Le sulfate d’hydrazine est également utilisé comme désinfectant et antiseptique et a fait ses preuves en tant que matière première agrochimique. Il n’a jamais été légalement approuvé en tant que remède sûr et efficace, bien qu’il soit commercialisé comme complément alimentaire.
2. Utilisations chimiques et industrielles
Outre son utilisation comme source sûre d’hydrazine dans les réactions chimiques décrites ci-dessus, le sulfate d’hydrazine a d’autres utilisations. Notamment la catalyse dans la production de fibres d’acétate à partir d’acétates, la synthèse artificielle de minéraux, les réactifs pour la détection de l’arsenic dans les métaux et les agents moussants pour les résines synthétiques.
Propriétés du sulfate d’hydrazine
Le sulfate d’hydrazine a un poids moléculaire de 130,12 et un point de fusion de 254°C. Il a un aspect cristallin incolore ou de poudre blanche à température ambiante. Il a également une densité de 1,37 g/mL et une solubilité dans l’eau de 30 g/L (20°C).
Types de sulfate d’hydrazine
Le sulfate d’hydrazine est une substance principalement vendue comme produit réactif pour la recherche ainsi que le développement et comme produit chimique industriel.
1. Produits réactifs pour la recherche et le développement
En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, il est disponible dans différentes capacités telles que 25 g, 100 g, 250 g, 500 g et 1 kg. L’accent est mis sur les capacités faciles à manipuler en laboratoire. Elles sont toutefois disponibles dans une variété de types, de petites capacités à des capacités relativement importantes. À l’accoutumé, ces produits réactifs sont traités comme des substances pouvant être manipulées à température ambiante.
2. Produits chimiques industriels
Les produits chimiques industriels sont vendus pour des utilisations telles que les agents de traitement de surface des métaux, les agents réducteurs (récupération des métaux) et les matières premières pour la synthèse organique. Ils sont souvent vendus dans des sacs en papier de grande capacité et d’autres emballages pour faciliter leur utilisation dans les usines.
Autres informations sur le sulfate d’hydrazine
1. Synthèse du sulfate d’hydrazine
Le sulfate d’hydrazine peut être synthétisé par l’action de l’acide sulfurique sur une solution aqueuse d’hydrazine.
2. Propriétés dangereuses du sulfate d’hydrazine
Le sulfate d’hydrazine est une substance dont la nocivité pour la santé humaine a été démontrée. Il est classé comme suit par le SGH :
- Toxicité aiguë (orale) : classe 4.
- Sensibilisation cutanée : catégorie 1.
- Mutagénicité sur les cellules germinales : catégorie 2.
- Cancérogénicité : catégorie 2.
- Toxicité systémique pour certains organes cibles (exposition unique) : catégorie 1 (système nerveux, foie) / catégorie 3 (irritation des voies respiratoires).
- Toxicité systémique pour certains organes cibles (exposition répétée) : Catégorie 1 (foie, glande surrénale), Catégorie 2 (rein, système sanguin, système nerveux central).
En termes de dangers pour l’environnement, la substance est classée dans la classe 1 pour les dangers aigus pour l’environnement aquatique et les dangers chroniques pour l’environnement aquatique.
3. Informations réglementaires sur le sulfate d’hydrazine
Le sulfate d’hydrazine est une substance soumise à un contrôle légal en raison des dangers susmentionnés. Il est désigné comme une substance pour laquelle des directives de prévention des risques pour la santé sont publiées en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail. Il est aussi répertorié comme une substance autoréactive de classe 5 et un dérivé de l’hydrazine en vertu de la loi sur les services de lutte contre l’incendie. Il doit être manipulé correctement, conformément à la loi.