カテゴリー
category_fr

chauffage par rayonnement

Qu’est-ce qu’un chauffage par rayonnement ?

Les chauffages par rayonnement sont un type de grand appareil de chauffage connu sous le nom de chauffage à jet, en particulier celui qui utilise la lumière infrarouge. Contrairement aux chauffages à jet d’air chaud, ils utilisent essentiellement des rayons infrarouges. Cela leur permet de chauffer des zones éloignées de l’endroit où ils sont installés ou de chauffer de grands espaces.

Contrairement aux chauffages à jet d’air chaud, ces chauffages sont particulièrement silencieux pendant leur fonctionnement et sont donc souvent utilisés pour chauffer l’ensemble de la salle lors de divers événements et manifestations scolaires en hiver, tels que les gymnases.

Utilisations des chauffages par rayonnement

Les chauffages par rayonnement ont une utilisation similaire à celle des chauffages domestiques, à l’exception de leur grande taille. Ils sont généralement installés dans de grands espaces tels que les gymnases pour maintenir au chaud de grands groupes d’utilisateurs.

En revanche, les radiateurs à jet d’air chaud sont chauffés par de l’air chaud direct plutôt que par des rayons infrarouges et sont souvent utilisés pour les travaux de séchage sur les chantiers de construction ou dans les travaux agricoles, etc.

Toutefois, de nombreux chauffages par rayonnement disposent également d’un circulateur intégré qui, dans ce cas, peut également être censé pousser l’air chauffé par les rayons infrarouges vers l’avant.

Principe des chauffages par rayonnement

Le rayonnement infrarouge lointain est une onde électromagnétique d’une longueur d’onde de 3um à 1mm, qui correspond à la fréquence des vibrations moléculaires de la peau humaine. Dans ce cas, la chaleur est absorbée par les capillaires du corps humain et transmise efficacement au corps par les vaisseaux sanguins.

Les chauffages infrarouges ne se contentent pas de diffuser la chaleur directement sur le corps pour le réchauffer, ils réchauffent aussi progressivement l’air de toute la pièce. En effet, l’air en contact direct avec le chauffage monte en température par conduction thermique, ce qui entraîne une convection de l’air.

Parmi les chauffages par rayonnement, en particulier ceux avec circulateur intégré, outre l’effet susmentionné de conduction thermique de l’air, la convection de la chaleur générée par le circulateur peut réchauffer plus efficacement l’air de toute la pièce. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil de chauffage qui utilise efficacement plusieurs méthodes de propagation de la chaleur : le rayonnement thermique, la conduction thermique et la convection thermique.

La paraffine est généralement utilisée comme combustible pour les chauffages par rayonnement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です