Qu’est-ce qu’une LED carrée ?
Les LED carrées sont un type de boîtier de diode électroluminescente (LED).
Les boîtiers de diodes électroluminescentes peuvent être classés en deux grandes catégories : les boîtiers à trous traversants et les boîtiers à montage en surface. Les LED carrées sont une forme de LED à trous traversants.
Les diodes électroluminescentes traversantes typiques sont des diodes électroluminescentes de type balle avec un sommet cylindrique hémisphérique.
Il existe des LED ayant d’autres formes, telles que les LED carrées, les LED à calotte, les LED cylindriques et les LED coniques inversées. La LED carrée est une variante de la LED à calotte.
Utilisations des LED carrées
Les LED carrées se caractérisent par une émission régulière de lumière vers l’avant. Les côtés et sont principalement utilisées pour l’éclairage de grandes surfaces, comme les indicateurs, les lampes de chambre de voiture, les lampes de contrôle de fonctionnement pour divers appareils, l’éclairage et l’art de la lumière. Elles sont également souvent utilisées à des fins artisanales générales en raison de leur luminosité et de leur faible coût.
L’émission uniforme et à grand angle des LED carrées convient parfaitement au rétroéclairage des écrans LCD, raison pour laquelle elles étaient souvent utilisées dans le passé. Toutefois, les LED montées en surface constituent désormais le courant dominant dans ce domaine, et les LED carrées ne sont plus utilisées.
Caractéristiques des LED carrées
L’élément LED est une jonction d’un semi-conducteur de type P et d’un semi-conducteur de type N. Lorsqu’un potentiel positif est appliqué à l’élément LED, il est possible d’obtenir un résultat positif.
Lorsqu’un potentiel positif est appliqué au côté p et un potentiel négatif au côté n, les trous se déplacent vers le côté négatif du semi-conducteur de type p et les électrons se déplacent vers le côté positif du semi-conducteur de type n. Les trous et les électrons se rencontrent au niveau de la jonction. Les trous et les électrons se rencontrent dans le plan de jonction p-n et se recombinent, ce qui entraîne une transition vers un état de niveau d’énergie inférieur.
À ce stade, la lumière est émise avec une longueur d’onde correspondant à la différence entre les niveaux d’énergie avant et après la recombinaison. Cette différence de niveau d’énergie (bande interdite) est une valeur spécifique au matériau semi-conducteur. La couleur d’émission de la LED est déterminée par le matériau semi-conducteur.
Les LED carrées sont constituées des éléments LED susmentionnés fixés sur un cadre de plomb, la borne anodique (positive) étant reliée à l’élément LED à l’aide d’un fil de liaison, puis encapsulée dans une forme rectangulaire à l’aide d’une résine de scellement. La borne cathodique (négative) est directement reliée à la grille de connexion.
Les LED carrées sont des éléments à deux bornes avec des bornes d’anode et de cathode. La borne de l’anode est légèrement plus longue que celle de la cathode, ce qui permet d’identifier les bornes. Le côté anode est connecté au côté positif de l’alimentation et le côté cathode au côté négatif. En cas de branchement inverse, la lampe ne s’allume pas.