カテゴリー
category_fr

machine de nettoyage haute pression

Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage haute pression ?

Les machines de nettoyage haute pression utilisent l’électricité ou un moteur à essence pour pulvériser de l’eau à haute pression afin de nettoyer des objets.

Comme les objets peuvent être nettoyés à l’aide de la pression de l’eau, ils peuvent être utilisés facilement et sans détergent. Le premier nettoyeur haute pression à eau chaude en Europe a été mis au point par une société allemande, Kärcher, en 1950.

Les ventes ont été faibles les premières années. Toutefois, la facilité avec laquelle ils pouvaient être utilisés pour le nettoyage a été reconnue. Aujourd’hui, les machines de nettoyage haute pression sont développées par divers fabricants d’outils et sont utilisées à la fois à la maison et sur les sites de travail.

Utilisations des machines de nettoyage haute pression

Les machines de nettoyage haute pression sont utilisées à des fins très diverses. À la maison, elles peuvent servir à nettoyer les murs extérieurs des maisons, les objets dans le jardin, les voitures, les écrans, etc.

Elles sont également utilisées dans les usines et sur les sites extérieurs, où elles peuvent servir, par exemple, à nettoyer les zones souillées lors du nettoyage après les travaux. Il convient toutefois de noter que le nettoyage à haute pression peut endommager la peinture extérieure.

Avant toute utilisation, il est important de vérifier si le matériau est adapté au nettoyage à haute pression et d’ajuster la pression de l’eau et la distance de pulvérisation.

Principe des machines de nettoyage haute pression

Les machines de nettoyage haute pression appliquent le principe de Pascal pour libérer de l’eau à haute pression. Si un petit cylindre et un grand cylindre sont reliés horizontalement et remplis d’eau, lorsqu’une force est appliquée sur le côté du petit cylindre, la pression est transférée vers le grand cylindre.

Si la surface du grand cylindre est deux fois plus grande que celle du petit cylindre, la pression est doublée. En appliquant ce mécanisme à l’intérieur d’un nettoyeur haute pression, il est possible de pulvériser de l’eau à haute pression.

Choisir une machine de nettoyage haute pression

Les machines de nettoyage haute pression ont des caractéristiques différentes selon les produits. Il est important de comprendre les caractéristiques de chacun d’entre eux et d’acheter celui qui convient le mieux à l’usage que l’on veut en faire.

1. Pression de refoulement normale

La pression de l’eau est un facteur important dans le choix d’un nettoyeur haute pression. La force de la pression de l’eau est exprimée en mégapascals (Mpa) ; plus le chiffre est élevé, plus la capacité de nettoyage est grande.

Dans les informations sur les produits, elle est parfois décrite comme pression de refoulement normale ou pression de refoulement maximale. La pression de refoulement maximale est la valeur théorique maximale et vous ne travaillerez pas réellement à cette pression.

Par conséquent, lorsque vous vérifiez la pression de l’eau, vérifiez la pression de refoulement normale, qui indique la pression lors d’une utilisation normale.

2. Moteur (silence)

Les moteurs des nettoyeurs haute pression sont principalement classés en deux catégories : les moteurs à induction et les moteurs universels.

Les moteurs à induction génèrent une force de rotation par induction électromagnétique et sont relativement silencieux. Les moteurs universels sont des moteurs électriques qui fonctionnent en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC). Ils sont relativement compacts, mais peuvent fournir une puissance et une vitesse de rotation élevées.

Les moteurs à induction sont disponibles en 50 Hz (est du Japon) et 60 Hz (ouest du Japon), ce qui présente l’inconvénient de limiter les régions où ils peuvent être utilisés, mais ils sont recommandés pour ceux qui sont préoccupés par le bruit.

3. Méthode d’alimentation en eau

Les méthodes d’alimentation en eau des machines de nettoyage haute pression peuvent être classées selon les trois types suivants.

  • Type de raccordement à l’alimentation en eau
    Ce type d’alimentation en eau provient directement du robinet et convient à une utilisation à long terme, car il n’y a pas de risque de manquer d’eau. Il présente toutefois l’inconvénient de ne pouvoir être utilisé que s’il y a un point d’eau à proximité, ce qui limite les endroits où il peut être utilisé.
  • Type de réservoir
    L’eau du robinet est injectée dans un réservoir intégré à la machine. Idéal pour travailler dans des endroits où l’eau n’est pas disponible ou pour se déplacer.
  • Type auto-amorçant
    L’eau du robinet ou l’eau de pluie est stockée dans un réservoir à partir duquel l’eau est alimentée. Si un filtre spécial est installé, il est également possible d’utiliser de l’eau de rivière. Les machines de nettoyage haute pression auto-amorçantes conviennent aux endroits où les sources d’eau sont limitées.

4. Type de buses

De nombreuses buses sont disponibles auprès de différents fabricants. Elles sont généralement classées en deux catégories : celles qui permettent de régler la pression de l’eau en modifiant l’angle du jet et celles qui font tourner l’eau et la pulvérisent à haute pression. Les produits ayant des caractéristiques différentes, il est important de choisir la buse appropriée en fonction de l’objectif du travail.

5. Type de source d’alimentation

  • Type à cordon
    Il s’agit d’un type courant qui se branche sur une prise électrique ou une autre source d’alimentation. Il fournit une puissance suffisante pour nettoyer efficacement les saletés tenaces et les surfaces dures.
  • Sans fil (rechargeable)
    Type rechargeable, pratique à utiliser lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique. Ils ont une pression de décharge plus faible que les types sans fil et ne peuvent être utilisés que pendant 10 à 15 minutes avec une seule charge. En revanche, ils peuvent être utilisés partout, ce qui les rend adaptés à une utilisation en extérieur ou dans des endroits confinés.
  • Type à moteur
    Principalement utilisé sur les sites extérieurs où il est difficile de tirer de l’électricité. En revanche, le type moteur présente l’inconvénient d’avoir une structure interne complexe et d’être souvent de grande taille, ce qui le rend difficile à transporter.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です