カテゴリー
category_fr

imprimante 3D industrielle

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D industrielle ?

Les imprimantes 3D sont des imprimantes capables de produire des formes conçues en 3D-CAD.

Un modèle tridimensionnel est produit en empilant des couches bidimensionnelles de tranches de la forme conçue, une par une. À l’origine, ces appareils étaient conçus pour les résines mais, depuis peu, les imprimantes 3D pour le métal se multiplient en plus de celles pour les résines.

Il existe différents types d’imprimantes, comme la méthode de moulage optique, qui durcit la résine liquide (résine durcissant aux UV) en l’irradiant avec une lumière UV, et la méthode FDM, qui empile de la résine fondue par la chaleur.

Utilisations des imprimantes 3D industrielles

Les imprimantes 3D industrielles sont souvent utilisées pour le prototypage de produits en résine. Lors de la production en masse de pièces en résine, comme le moulage par injection, les coûts de fabrication des moules sont énormes. Les imprimantes 3D sont donc utilisées pour vérifier que la forme est correcte avant de fabriquer les moules.

De plus, les pièces creuses, difficiles à produire par usinage, peuvent également être fabriquées à l’aide de la méthode de stratification. C’est pourquoi elles sont également utilisées comme modèles pour des gabarits et des moules simples. Récemment, le pas d’empilage étant devenu plus fin et la précision des formes s’étant améliorée, les imprimantes 3D sont de plus en plus utilisées pour produire des pièces pour les produits finaux.

Principe des imprimantes 3D industrielles

La gamme de matériaux auxquels les imprimantes 3D industrielles peuvent être appliquées s’élargit, avec des matériaux ressemblant à diverses propriétés matérielles telles que le PP et le caoutchouc ainsi que l’ABS et l’acrylique.

Comme des matériaux de support sont nécessaires pour maintenir la pièce en place en vue de sa stratification par l’imprimante 3D, la pièce doit être façonnée de manière à permettre la mise en place du matériau de support. Habituellement, le matériau de support doit être retiré après l’impression. Toutefois, des matériaux de support solubles dans l’eau ont récemment été introduits, qui non seulement augmentent la flexibilité de la forme, mais améliorent également la maniabilité.

D’autre part, les imprimantes 3D posent certains problèmes, notamment la difficulté de produire une surface plane en fonction de l’angle d’empilement des couches et le long temps de traitement (une journée pour les petites pièces).

Toutefois, le prix des imprimantes 3D est actuellement en baisse, ce qui a réduit l’obstacle à l’achat. Comme les formes qui peuvent être bien traitées et la précision diffèrent selon la méthode de modélisation, il est nécessaire de choisir la méthode de modélisation qui convient le mieux à l’application. Il est également important de noter que le modelage peut nécessiter un post-traitement. Par exemple, l’irradiation UV est nécessaire dans l’étape de post-traitement pour assurer un durcissement complet dans le cas du modelage par lumière UV.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です