カテゴリー
category_fr

acide chlorique

Qu’est-ce l’acide chlorique ?

L’acide chlorique est un type d’oxoacide de chlore dont la formule chimique est HClO3.

Il se compose d’un groupe hydroxy et de deux atomes d’oxygène autour d’un atome de chlore avec un nombre d’oxydation de +5. L’acide chlorique libre ne peut pas être isolé et n’est obtenu que sous forme de solution aqueuse.

Utilisations de l’acide chlorique

Le chlorate de sodium, une substance apparentée à l’acide chlorique, a été interdit dans l’UE en 2009 pour son utilisation comme herbicide en raison de son impact sur l’environnement.

1. Agents d’oxydation et de blanchiment

Les solutions aqueuses d’acide chlorique sont des acides forts et des substances fortement oxydantes. L’acide chlorique a un fort effet blanchissant et est utilisé industriellement comme agent de blanchiment pour la pâte à papier et diverses autres substances.

Il est également utilisé comme matière première pour les acides chloriques (par exemple, le chlorate de sodium, le chlorate de potassium, le chlorate d’ammonium, le chlorate de zinc) en dissolvant de nombreux métaux et leurs oxydes, hydroxydes et carbonates.

2. Poudre à canon et explosifs

Les sels d’acide chlorique sont depuis longtemps utilisés comme matières premières pour la fabrication de poudre à canon et d’explosifs. L’acide chlorique, d’une pureté de 98%, était autrefois utilisé comme pesticide, mais son risque élevé d’explosion et son utilisation fréquente comme explosif illégal ont causé des problèmes sociaux.

Par conséquent, depuis les années 1970, le carbonate de sodium et d’autres produits chimiques ont été utilisés comme ingrédient principal.

Propriétés de l’acide chlorique

Formule chimique

HCIO3

Poids moléculaire

84.46

Point de fusion (solution aqueuse)

-20℃

Point d’ébullition (solution aqueuse)

40℃

Aspect à température ambiante

Incolore (solution aqueuse)

Densité

1.0594g/mL

Solubilité dans l’eau

40g/100mL

Le poids moléculaire de l’acide chlorique est de 84,46. Son point de fusion est de -20°C et son point d’ébullition est de 40°C pour les solutions aqueuses dont la concentration est inférieure à 10%. La couleur de la solution aqueuse est incolore et la densité d’une solution aqueuse à 10 % est de 1,0594 g/mL. La solubilité dans l’eau est de 40 g/100 ml (20 °C).

Les solutions aqueuses froides d’acide chlorique sont stables jusqu’à environ 30 %, à partir desquels elles peuvent être concentrées à 40 % par une décompression prudente.

Types d’acide chlorique

L’acide chlorique est principalement vendu sous forme de chlorates stables, qui sont des substances apparentées. Le chlorate de sodium et le chlorate de potassium sont les plus courants.

Les produits acides libres n’existent pas. D’autres substances portant des noms similaires sont l’eau hypochlorite et l’eau chlorite, mais il convient de noter qu’elles sont également différentes des solutions aqueuses d’acide chlorique.

Autres informations sur l’acide chlorique

1. Synthèse de l’acide chlorique

L’acide chlorique peut être synthétisé en mélangeant de l’acide sulfurique dilué avec une solution aqueuse de chlorate de baryum. Dans cette réaction, le sulfate de baryum insoluble précipite pour former une solution aqueuse d’acide chlorique. Le précipité de sulfate de baryum peut être éliminé pour obtenir une solution aqueuse d’acide chlorique.

2. Réactions chimiques de l’acide chlorique

L’acide chlorique peut être concentré sous pression réduite pour obtenir une solution d’environ 40%. Mais lorsqu’il est concentré à plus de 40%, il se décompose pour produire divers composés chlorés et de l’oxygène. Les divers composés chlorés produits comprennent l’acide chlorique, le dioxyde de chlore et le chlore.

On pense également que les solutions d’acide chlorique enflamment les matières organiques au contact. Le mélange avec ces substances doit être évité car elles créent des mélanges explosifs avec les matières organiques, les poudres métalliques et l’ammoniac.

La cellulose, le sulfure de cuivre et les substances oxydantes, en particulier, figurent sur la liste des substances dangereuses à mélanger. Les produits de décomposition dangereux sont considérés comme étant le chlore, aux propriétés corrosives, et l’oxygène, aux propriétés oxydantes.

3. Substances apparentées à l’acide chlorique

Les substances apparentées à l’acide chlorique comprennent les divers chlorates énumérés ci-dessous. Toutes ces substances sont instables et doivent être manipulées avec précaution :

  • Acide chlorique.
  • Acide chlorique de zinc(I).
  • Acide chlorique d’argent(I).

4. Propriétés dangereuses des solutions aqueuses d’acide chlorique

Les solutions aqueuses d’acide chlorique sont désignées par la classification SGH suivante. Lors de la manipulation, il convient d’utiliser une ventilation locale appropriée et des équipements de protection individuelle (comme par exemple des vêtements de protection ainsi que des lunettes de sécurité).

  • Liquides oxydants : catégorie 1 – 2.
  • Substance corrosive pour les métaux : catégorie 1.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です