Qu’est-ce qu’une affûteuse à couteaux ?
Une affûteuse à couteaux est une machine qui polit les lames pour maintenir leur tranchant.
Les lames ont une pointe métallique qui est finie à un angle pour la rendre tranchante. Cependant, au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, le tranchant s’arrondit ou se raye, ce qui entraîne un manque de tranchant. Les affûteuses à couteaux permettent alors d’affûter à nouveau les tranchants en rasant les bords arrondis.
Utilisations des affûteuses à couteaux
Un couteau de cuisine est une lame typique. Lorsque le tranchant d’un couteau se détériore, il est restauré manuellement à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’un aiguiseur de couteaux. Toutefois, les couteaux plus grands et de forme plus complexe sont plus difficiles et plus longs à aiguiser manuellement. C’est pourquoi on utilise dans ce cas des affûteuses de couteaux.
L’affûteuse fonctionne électriquement, de sorte qu’il est facile d’affûter la lame en y plaçant simplement la pointe de la lame.
Principe des affûteuses à couteaux
Les affûteuses à couteaux sont généralement équipés d’une pierre à aiguiser les lames et d’un réservoir qui alimente progressivement en eau la pierre à aiguiser et les lames. La lame est placée à l’angle auquel elle doit être affûtée. La pierre tournante est ensuite mise en contact avec elle pour affûter et aiguiser le tranchant. L’eau est également fournie en permanence pour éviter la chaleur générée par la rotation de la meule et le frottement entre la lame et cette dernière. Ce processus rend l’utilisation relativement aisée.
Il existe plusieurs types de meules et de méthodes d’opération pour déplacer la meule dans ces affûteuses à couteaux.
Les trois types de meules les plus courants sont les meules abrasives en carbure de silicium, celles en alumine fondue et celles en diamant. Il convient de noter que le matériau de la lame qui peut être affûté dépend du type de meule.
Les meules peuvent être utilisées de deux manières : en les faisant tourner à l’aide de l’énergie électrique ou en les faisant vibrer à l’aide d’ondes sonores. Le type rotatif prend un peu plus de place, il est donc important de lui réserver un espace.