Qu’est-ce qu’un micro-manomètre ?
Un micro-manomètres est un manomètre destiné à mesurer des pressions aussi faibles qu’environ 500 Pa ou moins.
Les manomètres ordinaires détectent la pression en fonction du degré de déformation d’un dispositif de détection appelé “tube de Bourdon”. Toutefois, la pression dans la plage mesurée par un micro-manomètre est si faible qu’elle ne peut pas être mesurée avec le même dispositif de détection. Par conséquent, les micro-manomètres utilisent deux méthodes de détection.
L’une est le type “différentiel à colonne de liquide”, qui est une amélioration du manomètre à colonne de liquide. Ce type sert à pour la mesure de pressions différentielles infimes et peut mesurer des mouvements infimes de la surface du liquide. L’autre est le type à “diaphragme”, qui mesure précisément la différence de niveau de liquide en se basant sur la méthode du niveau zéro.
Utilisations des micro-manomètres
Les micro-manomètres sont généralement utilisés pour mesurer la pression à l’intérieur des réservoirs. Si la chaleur est appliquée au réservoir ou si des gaz autres que l’air sont utilisés, la pression sera différente de la pression atmosphérique et devra être mesurée.
Les exemples d’utilisations comprennent donc la mesure de la pression du gaz ou de la pression à l’intérieur d’un four de combustion. Outre ces mesures directes de la pression, les micro-manomètres peuvent également être utilisés pour déduire la pression. Principalement dans le but de mesurer la capacité, la profondeur, etc. des liquides dans les réservoirs.
Principe des micro-manomètres
Il existe deux types de micro-manomètres en général : le type différentiel à colonne et le type à diaphragme.
Le premier est une version améliorée du manomètre à colonne de liquide, de sorte que le principe de mesure est presque identique. La pression est dérivée de la hauteur du liquide dans la colonne de liquide, ainsi que de la densité et du poids spécifique du liquide contenu. Par conséquent, dans les sites où du gaz est manipulé, la hauteur de la colonne de liquide change par rapport à la colonne de liquide à la pression atmosphérique. Ainsi, la pression est mesurée en détectant le changement de la hauteur de la colonne de liquide.
Le type de colonne liquide est caractérisé par le fait que la densité du de celle-ci change en fonction de la température. Cela nécessite une compensation et rend la manipulation difficile pour un usage industriel. Le type à diaphragme détecte également la pression avec un tube de Bourdon. Cependant, il ne le détecte pas directement, mais à travers une fine membrane appelée diaphragme et un liquide enfermé dans un vide pour mesurer la pression.
Le type de diaphragme peut mesurer la pression de liquides très visqueux et de liquides contenant des solides. Ces derniers sont généralement considérés comme obstruant les manomètres.