Qu’est-ce qu’un débitmètre à cellules d’écoulement ?
Un débitmètre à cellule d’écoulement est un type de débitmètre à orifice qui mesure le débit. Pour ce faire, il génère une pression différentielle par l’installation d’un orifice dans la tuyauterie traversée par de l’eau ou de l’air. Il mesure ensuite la valeur indiquée par un flotteur installé dans le flux tributaire.
Les débitmètres à orifice ont une structure plus simple et sont plus faciles à installer que les autres débitmètres. Cependant, ils ne conviennent pas pour mesurer des substances ayant des viscosités très différentes. Notamment en raison de la perte de pression causée par l’orifice dans la tuyauterie et parce qu’ils sont conçus pour l’eau et l’air.
Utilisations d’un débitmètre à cellules d’écoulement
Ils sont utilisés pour la mesure et le contrôle de l’écoulement des tuyauteries dans les machines.
Ils servent principalement dans des environnements où une grande précision n’est pas requise, car ils sont compacts. Ainsi, ils ne nécessitent pas d’étalonnage lorsqu’ils mesurent de l’eau ou de l’air et peuvent être maintenus sans arrêter le flux à l’aide d’une crépine.
Dans les structures simples, la position du flotteur dans le débitmètre est vérifiée par inspection visuelle directe. Toutefois, il existe également des affichages numériques et des dispositifs qui déclenchent une alarme lorsque le débit se situe en dehors de la plage définie.
Caractéristiques des débitmètres à cellules d’écoulement
Les débitmètres à cellules d’écoulement se composent d’une plaque d’orifice et d’une section de débitmètre installées dans la tuyauterie.
Lorsque le fluide entre en contact avec la plaque d’orifice dans la conduite, une pression différentielle est générée. Celui-ci s’écoule ensuite dans la section du débitmètre, qui est un flux tributaire, en fonction de l’ampleur de la pression différentielle.
Le fluide qui s’écoule dans la section du débitmètre pousse le flotteur vers le haut en fonction de la pression différentielle. Ainsi, le débit est mesuré en déterminant l’importance de la variation et en l’appliquant à l’équation de Bernoulli. Le fluide utilisé pour la mesure est renvoyé dans la canalisation principale par le tuyau de retour.
La pression différentielle générée dans la conduite et celle observable dans le débitmètre sont approximativement égales. De plus, le débit dans chaque conduite est proportionnel. Ainsi, le débit dans la conduite peut être dérivé en déterminant celui dans le débitmètre.
Les débitmètres à cellules d’écoulement sont basés sur de l’eau ou de l’air à température ambiante et nécessitent donc une compensation en fonction du type de fluide. Certains produits sont également équipés d’un capteur à fil chaud pour compenser les variations des valeurs mesurées dues aux changements de température.