Qu’est-ce qu’une seringue auriculaire ?
Une seringue est un tube d’injection, et une seringue auriculaire est littéralement un tube d’injection à utiliser dans l’oreille.
Une seringue auriculaire typique est un dispositif composé d’une sphère creuse et d’un bec en une seule pièce. On la saisit manuellement et on la comprime ensuite comme une seringue ordinaire pour expulser le liquide contenu dans la sphère. Ainsi, on libère la seringue de l’état comprimé pour aspirer le liquide. Les seringues auriculaires sont fabriquées dans des matériaux souples tels que le chlorure de polyvinyle ou le silicone qui n’endommagent pas la cavité de l’oreille.
Les seringues auriculaires sont des dispositifs médicaux et doivent être éliminées après usage.
Utilisations des seringues auriculaires
Les seringues auriculaires sont des dispositifs médicaux utilisés principalement en oto-rhino-laryngologie pour aspirer le pus de l’oreille externe. Elles servent également à nettoyer l’oreille en projetant un liquide de nettoyage dans la cavité auriculaire.
Outre l’oreille, elles sont également utilisées pour aspirer les écoulements nasaux, la salive et le pus des sites traumatiques en général, ainsi que pour nettoyer la cavité nasale.
Les seringues auriculaires sont couramment disponibles à l’achat, et pas seulement dans les établissements médicaux. Il existe effectivement des exemples de leur utilisation à domicile pour le nettoyage de la cavité auditive. Notamment en Europe et aux États-Unis, où le cérumen humide est courant.
Caractéristiques des seringues auriculaires
La seringue auriculaire est un dispositif médical en polychlorure de vinyle ou en silicone, composé d’une sphère creuse et d’un cône avec un bec à l’extrémité. Les contenances de 60 ml sont courantes, mais des contenances de 30 ml et 90 ml sont également disponibles.
Ces seringues sont insérées directement dans l’oreille ou la cavité nasale. Pour les personnes allergiques au chlorure de polyvinyle, des seringues auriculaires en silicone peuvent être également utilisées.
Lors de l’utilisation de seringues auriculaires pour aspirer du pus, des sécrétions nasales, de la salive, etc., la partie conique est insérée dans l’oreille ou la cavité nasale. La partie sphérique est quant à elle écrasée à la main. La force exercée sur la partie sphérique est progressivement relâchée et le liquide est aspiré par la force de rappel de la partie sphérique.
Lors du nettoyage des oreilles et des fosses nasales avec un liquide de nettoyage, ce dernier est aspiré de la même manière que lors de l’aspiration d’un liquide. Le jet est dirigé vers la zone à nettoyer et la partie sphérique est saisie, puis comprimée une fois de plus pour nettoyer la zone cible.
Les seringues auriculaires sont expédiées dans un état de stérilisation à basse température appelé stérilisation au gaz d’oxyde d’éthylène (EOG). La re-stérilisation et la réutilisation après usage sont interdites.