カテゴリー
category_fr

câble à gaine caoutchouc

Qu’est-ce qu’un câble à gaine caoutchouc ?

Il s’agit d’un type de câble de câblage dont l’isolation et la gaine sont en caoutchouc naturel ou synthétique. Il fait partie des câbles de câblage qui peuvent être déplacés sous tension.

Par rapport aux câbles de câblage en vinyle, il présente une résistance supérieure aux chocs et à l’abrasion. Il convient donc à une utilisation principalement à l’extérieur et dans des environnements difficiles, car il peut s’adapter à des conditions météorologiques défavorables.

Le caoutchouc synthétique est actuellement le plus répandu. Les câbles de cabines en caoutchouc naturel sont progressivement remplacés par le caoutchouc synthétique.

Utilisations des câbles à gaine caoutchouc

En raison de leur résistance aux changements climatiques, ils sont principalement utilisés à l’extérieur lorsque l’alimentation électrique doit être déplacée.

Ils sont également utilisés dans des conditions difficiles, notamment dans les usines où des brouillards d’huile sont dispersés. Mais également dans les tunneliers et dans les mines, en raison de leur grande résistance à l’huile.

En raison de leur excellente résistance à la chaleur, ils sont aussi utilisés dans des endroits où ils sont exposés à des températures élevées. Par exemple dans le câblage entre les transformateurs et les électrodes de soudage dans les postes à souder à l’arc. La tension est utilisée pour les applications dans l’équipement électrique mobile et le câblage sous 600 V.

Caractéristiques des câbles à gaine caoutchouc

Il existe trois types de câbles de câblage en caoutchouc, en fonction de la combinaison des matériaux en caoutchouc.

Les câbles dont l’isolation et la gaine sont en caoutchouc naturel sont appelés “CT”. Ils sont actuellement moins utilisés en raison de leur faible résistance à l’huile. Les “PNCT”, dont l’isolant est en caoutchouc EP et la gaine en chloroprène, sont les plus utilisés. Ils se caractérisent par une grande durabilité dans les environnements difficiles.

Le “RNCT”, dont seul l’isolant est composé de caoutchouc naturel, résiste également à la pluie et aux huiles et graisses. Toutefois, le “PNCT” reste aujourd’hui le type le plus courant.

De plus, les câbles à gaine caoutchouc sont disponibles dans les types 1 à 4 et sont sélectionnés en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés.

La classe 1 n’est disponible qu’en caoutchouc naturel et est désormais intégrée à la classe 2 car elle est vulnérable aux changements environnementaux.
La classe 2 est le câble basse tension le plus utilisé et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
La classe 3 a une isolation et une gaine plus épaisses que la classe 2 en raison d’une couche de renforcement dans la gaine. Elle est aussi plus résistante aux chocs et à l’usure.
La classe 4 est encore plus résistante à l’usure que la classe 3 et convient à une utilisation dans des conditions extrêmes. Elle est encore plus résistante à l’usure que la classe 3 et convient à une utilisation dans des conditions extrêmes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です