Qu’est-ce qu’un ruban adhésif isolant ?
Les rubans adhésifs isolants sont des rubans d’isolation électrique, disponibles dans une variété de matériaux. Les rubans adhésifs isolants se divisent en deux catégories : les rubans pour basses tensions et les rubans pour hautes tensions (supérieures à 600 V). Certains rubans sont également résistants à l’ozone, aux intempéries ou à l’eau. La résistance à l’isolation et la résistance à la chaleur diffèrent selon le matériau, il convient donc de choisir un ruban qui répond aux exigences de performance de la zone où il sera utilisé.
En tant que ruban adhésif isolant, le ruban en vinyle peut être utilisé pour des réparations simples de cordons électriques, etc., car il possède des propriétés isolantes pour les alimentations à basse tension.
Utilisations des rubans adhésifs isolants
En raison de ses propriétés isolantes, le ruban adhésif isolant est utilisé pour protéger les fils électriques lors de la manipulation de fils nus. Il est particulièrement utilisé dans les travaux d’électricité où des fils sont manipulés, mais il peut également être utilisé à la maison pour éviter les chocs électriques.
Les rubans adhésifs isolants sont également utilisés pour lier les harnais des véhicules, pour maintenir les transformateurs et les bobines en place et pour connecter les câbles d’alimentation et de communication.
Les rubans adhésifs isolants résistants à la chaleur trouvent également des applications lors du remplacement des disques durs et des disques SSD dans les PC.
Principe des rubans adhésifs isolants
Il existe de nombreux types de rubans adhésifs isolants. Leurs performances et leur résistance varient en fonction du matériau du ruban. Par exemple, les adhésifs à base de caoutchouc sont sensibles à la chaleur et ont tendance à devenir collants. Les adhésifs à base d’acrylique ont une résistance modérée à la chaleur, tandis que ceux à base de silicone sont particulièrement résistants à la chaleur.
- Ruban en vinyle
Les rubans adhésifs isolants sont utilisés à des fins d’isolation. Le chlorure de vinyle est enduit d’un adhésif en caoutchouc. Utilisé pour les basses tensions de 600 V ou moins. Ne résiste pas à la chaleur. - Ruban en acétate
Adhésif acrylique enduit sur un tissu d’acétate. Résistant à la chaleur, il peut être utilisé jusqu’à 90°C. - Ruban auto-adhésif
Type auto-adhésif, principalement composé de caoutchouc butyle, etc., très résistant à l’eau et à l’humidité, utilisé pour l’isolation des machines et des outils. - Ruban en tissu de verre
Adhésif acrylique enduit sur une toile de verre. Il présente une grande résistance à la chaleur et peut supporter des températures allant jusqu’à environ 180°C.
Comment enrouler les rubans adhésifs isolants
Cette section décrit comment enrouler du ruban adhésifs isolants autour d’objets tubulaires.
- Après avoir décidé d’un point de départ pour l’application du ruban adhésifs isolants, appliquez-le en tirant.
- Lors de l’enroulement du ruban autour du cylindre, ajuster la position du ruban pendant l’enroulement de manière à ce qu’environ la moitié du ruban isolant chevauche la partie où les rubans adhésifs isolants se recouvrent l’un l’autre en faisant le tour du cylindre. Cela permet de maintenir les performances d’isolation et la force d’adhérence.
- Pour les zones présentant des irrégularités ou des arêtes vives, recouvrez-les avec quelque chose d’autre avant d’enrouler le ruban isolant afin d’éviter que le ruban ne se déchire.
- Lors de l’enroulement du ruban adhésif isolants autour d’un objet conique, enroulez-le de la partie la plus petite à la partie la plus grande du diamètre pour un enroulement en douceur.
À l’exception du type acétate, qui peut être déchiqueté à la main, il est recommandé d’utiliser des ciseaux, des cutters ou d’autres outils de coupe pour découper le ruban adhésif isolant. Si vous essayez de déchiqueter le ruban à la main, le ruban s’étirera plus que nécessaire, ce qui réduira la force d’adhérence, et il risque également de s’écarter de la forme souhaitée. Par conséquent, lorsque vous utilisez des adhésifs isolants, emportez un outil de coupe ou coupez à l’avance la quantité de ruban nécessaire et placez-la face à la surface adhésive. Le fait de découper une quantité plus importante et de la coller à un endroit temporaire facilitera le travail.
Les rubans adhésifs isolants sont réputés résistants à la détérioration et aux changements au fil du temps. Toutefois, lorsqu’il s’agit de durabilité avancée, les rubans industriels sont d’une qualité bien supérieure. Même s’ils sont réputés si utilisés à des fins de réparation, leur vieillissement est limité dans les endroits exposés à la lumière directe du soleil, au vent et à la pluie, ou dans les endroits où les changements de température sont importants.
Les rubans adhésifs isolants peuvent également être enroulés de manière à rendre leur décollement plus difficile. Par exemple, il existe une méthode pour découper proprement la surface coupée du ruban isolant dans une forme qui le rend difficile à décoller à l’aide d’un outil tel que des ciseaux, ou une méthode pour enrouler le ruban de manière à ce qu’il conserve une plus grande force adhésive plutôt que de l’enrouler en une seule fois.
Différences entre rubans adhésifs isolants et rubans vinyles
Rubans adhésifs isolants est un terme général désignant un ruban qui isole l’électricité. En revanche, le ruban vinyle désigne un ruban en chlorure de polyvinyle.
Il existe une grande catégorie de rubans adhésifs isolants et une autre catégorie de rubans en vinyle au sein de la catégorie des rubans adhésifs isolants.
Outre les rubans vinyles en chlorure de polyvinyle, les rubans adhésifs isolants comprennent également les rubans en tissu, en caoutchouc et en verre. Ils sont utilisés différemment selon la durabilité du ruban, l’importance de la tension utilisée et la température de l’environnement de fonctionnement, en fonction de l’utilisation prévue, de l’environnement et des conditions.