Qu’est-ce qu’un coupe-câble ?
Un couple-câble, comme son nom l’indique, sert à couper proprement les fils et les câbles. Ils sont aussi appelés pinces à mordre ou pinces à bouts.
Les coupes-câbles sont idéaux pour couper les zones profondes et sont utilisés pour couper les têtes de clous et les fils métalliques tels que les fils de fer, d’acier inoxydable, de laiton et de cuivre afin de produire une surface de coupe plane. Il existe une grande variété de spécifications, notamment la longueur et la forme du tranchant, la dureté de la lame, la capacité de coupe, le matériau du corps et de la poignée, la présence ou l’absence d’un ressort et la taille de la pointe du coupe-morceau.
Utilisations des coupes-câbles
1. Couper des fils et des câbles
Le coupe-câble permet de couper proprement les fils et les câbles. La lame est à angle droit par rapport au manche. C’est le type de pince qui peut couper la tête d’un clou, ou encore un fil métallique pour créer une surface de coupe plane.
2. Coupe en saillie
La pince à mordre peut être utilisée pour couper proprement les saillies sur les prototypes.
3. Découpe dans les zones denses ou profondes
Comme l’arête de coupe est courte et que la surface de coupe peut être rendue plate, l’éjecteur peut être utilisé pour couper dans des zones denses ou profondes.
4. Découpe de composants électroniques et de fils conducteurs
Les coupes-câbles sont adaptés à la découpe de petites pièces et de fils. Ils sont particulièrement utilisés pour couper les composants électroniques et les fils de connexion.
5. Entaillage de tôles d’aluminium
Des coupes-câbles peuvent être réalisées dans des matériaux en feuilles minces tels que les feuilles d’aluminium à l’aide de coupe-câbles.
6. Découpe et serrage des harnais
Les coupes-câbles peuvent également être utilisés pour couper et serrer les harnais.
7. Couper les clous qui dépassent de la surface du mur
Le coupe-câble peut servir à couper les clous qui dépassent de la surface du mur.
8. Couper du fil d’acier inoxydable
Comme la pince coupante est fabriquée en acier allié spécial, elle peut couper des matériaux durs tels que le fil d’acier inoxydable.
9. Tordre le fil
La pince à anguille peut également être utilisée pour tordre des fils métalliques fins.
10. Autres
Ils peuvent également être utilisés pour couper des chaînes, retirer des crochets à ressort, du calfeutrage, des trous de pigeon et ajuster la longueur des attaches.
Structure de la pince coupante
1. Construction du tranchant
La lame du cutter est perpendiculaire à la poignée et le tranchant est en forme de coin. Lorsque la lame est fermée par la force exercée sur la poignée, les deux lames entrent en collision l’une avec l’autre et ne s’effondrent pas immédiatement.
2. Construction à l’épreuve des cliquetis
Contrairement aux pinces ordinaires, la lame du coupe-câble possède une structure en trois parties au lieu d’une structure en deux parties avec les lames gauche et droite appariées. Cela lui confère l’avantage de ne pas s’entrechoquer, même en cas d’utilisation prolongée.
Principe des coupes-câbles
1. Maintenir l’objet à couper en place
Saisir légèrement les deux poignées et serrer l’objet à couper entre les pointes des lames.
2. Application du principe de levier
Ensuite, augmentez la prise sur les deux poignées pour couper l’objet coincé à la bouche. Pour ce faire, le principe de levier utilise le fait que la force exercée sur la partie buccale est supérieure à la force exercée sur les poignées.
Le coupe-câble coupe le matériau en plaçant le bord tranchant perpendiculairement au matériau. L’avantage est que le matériau peut être coupé proprement en pressant le tranchant contre le matériau pendant la coupe. Le tranchant est en forme de coin et peut couper une partie du matériau, ce qui en fait un outil pratique pour couper dans les zones profondes.
Caractéristiques des coupes-câbles
Avantages
Structure qui n’émet pas de cliquetis même après une utilisation prolongée
La pince à découper a une structure de lame en trois parties qui serre le corps principal. Par conséquent, par rapport aux pinces générales dotées d’une structure en deux parties, la précision de coupe est maintenue même après une utilisation prolongée, et les cliquetis sont moins susceptibles de se produire.
Forme de lame idéale pour couper les objets saillants
La forme de la lame du coupe-ongles est telle que la lame croise le manche à un angle droit et présente un bord tranchant en forme de coin. Cette forme permet de couper efficacement les têtes de clous et les parties saillantes des fils métalliques.
Peut couper avec un bon tranchant
La lame de coupe est fabriquée en acier allié spécial et durcie par trempe à haute fréquence. Elle est donc extrêmement tranchante et peut couper proprement les fils et les fils métalliques.
Il est possible de réaliser des coupes magnifiques et précises
La surface de coupe est plate car la lame de coupe à mordre coupe les protubérances verticalement. Il est donc possible de produire une surface de coupe précise et belle.
Découpe facile
Les lames de coupe sont fabriquées en acier allié spécial à haute dureté et ont une capacité de coupe extrêmement élevée, de sorte que même les fils métalliques durs et les têtes de clous peuvent être facilement coupés. Les lames sont également très durables grâce à un traitement de durcissement à haute fréquence.
Inconvénients
Ne convient pas pour couper des objets ronds ou fins
Le tranchant de la lame étant en forme de coin, il peut être difficile d’insérer le tranchant lors de la coupe d’objets ronds ou minces.
Ne convient pas aux travaux fins
Le coupe-câble convient à la découpe de gros fils et de fils métalliques car la pointe de la lame est épaisse et peut couper avec force, mais il ne convient pas aux travaux fins en raison de l’épaisseur de la pointe de la lame.
Il risque d’endommager les objets mous
Le coupe-câble est particulièrement puissant pour couper les produits métalliques mais il peut ne pas convenir pour couper des matériaux souples. En effet, le bord de la lame est trop robuste. Il convient d’être particulièrement prudent avec les produits en plastique, car le tranchant peut endommager d’autres parties que le point de coupe.
Autres informations sur les coupes-câbles
Il est important de choisir un coupe-câble dont la taille, la forme et le matériau sont adaptés à l’utilisation prévue.
En général, la longueur et la forme de la lame doivent être choisies en fonction de la dureté et de l’épaisseur du matériau à couper. Le matériau et la forme de la poignée sont également importants et doivent être choisis pour leur facilité de prise en main et leur effet antidérapant.
Il existe des coupes-câbles à ressort et d’autres sans ressort. Le type à ressort est plus efficace car il s’ouvre automatiquement après la coupe. De plus, il convient de prêter attention à la dureté de la lame : plus elle est dure, plus elle est durable et meilleure est la performance de coupe, mais en même temps, il peut être plus difficile d’aiguiser la lame.