Qu’est-ce qu’un palan manuel à chaîne ?
Un palan manuel à chaîne est un appareil qui utilise le principe de la poulie pour soulever des charges lourdes avec peu d’effort.
Les palans manuels à chaîne sont souvent installés dans les entrepôts des usines car ils utilisent des chaînes pour soulever les charges et peuvent donc soulever des charges très lourdes. Comme ils sont soulevés manuellement, la hauteur de levage peut être légèrement ajustée. Le poids qui peut être soulevé est plus léger qu’avec les palans manuels à chaîne électriques.
Utilisations des palans manuels à chaîne
Les palans manuels à chaîne sont utilisés lorsqu’il faut soulever des objets lourds. Ils sont utilisés dans les centres de distribution où des charges lourdes sont constamment envoyées, et dans des applications telles que le chargement de camions pour l’expédition depuis les usines et le déchargement pour les expéditions entrantes.
Les palans manuels à chaîne sont alimentés manuellement, ils ne nécessitent donc pas de source d’énergie, sont portables et peuvent être utilisés sur des chantiers en plein air. Ils sont également utilisés pour enlever les racines après l’abattage d’arbres. Un trépied spécial est alors érigé autour des racines et le palans manuels à chaîne est fixé au sommet du trépied. La chaîne est ensuite attachée à la souche et tirée lentement vers le haut, ce qui en fait un outil très efficace pour l’élimination des souches et des racines difficiles.
Principe du palan manuel à chaîne
Le bloc d’un palan manuel à chaîne représente une poulie. L’utilisation d’une poulie permet de soulever même des charges lourdes qui ne peuvent pas être soulevées par des humains.
Le principe de la poulie signifie que plus il y a de poulies, moins il faut de force pour soulever. En d’autres termes, si deux poulies sont utilisées, la force nécessaire pour soulever une charge est divisée par deux, et si trois poulies sont utilisées, la force nécessaire est réduite à un tiers. D’autre part, la longueur de la chaîne qui est tirée lors du levage de la charge est respectivement doublée et triplée.
Cependant, avec une poulie, même après avoir soulevé la charge, celle-ci tente toujours de retomber, et il faut donc continuer à la soutenir. Pour faciliter l’utilisation, il est important que la charge soit maintenue en position sans force une fois soulevée. C’est pourquoi les palans manuels à chaîne utilisent un dispositif basé sur le principe de la poulie, mais avec des engrenages. La charge, une fois soulevée, reste à cette hauteur sans tomber, ce qui permet un travail efficace.