Qu’est-ce que l’hexylamine ?
L’hexylamine est un type de monoalkylamine représenté par la formule chimique C6H15N.
Elle est également appelée 1-aminohexane. Comme pour les autres amines primaires, la méthode la plus courante de production de l’hexylamine est la méthode indirecte, dans laquelle les haloalcanes sont convertis en amines par cyanation.
L’hexylamine est classée comme substance dangereuse dans la loi sur les services d’incendie en tant que matière dangereuse de classe 4, deuxième pierre, et comme substance dangereuse et inflammable dans la loi sur la sécurité et la santé industrielles.
Utilisations de l’hexylamine
L’hexylamine est principalement utilisée comme intermédiaire dans les surfactants, les pesticides, les inhibiteurs de corrosion, le caoutchouc, les émulsifiants et les produits pharmaceutiques. L’hexylamine est également connue pour être utilisée comme agent aromatisant et a été utilisée de manière conventionnelle dans d’autres pays.
Elle est utilisée comme matière première pour les colorants azoïques qui, comme les autres colorants azoïques, sont synthétisés après avoir subi une réaction de couplage par diazotation.
Propriétés de l’hexylamine
L’hexylamine est un liquide transparent incolore à légèrement jaune clair avec une odeur d’amine, numéro CAS 111-26-2. Le pH est de 11,6, la pression de vapeur est de 0,87 kPa/20°C, la densité est de 0,77.
Point de fusion -19°C, point d’éclair 27°C, point d’ébullition 130°C, température de combustion spontanée 270°C, limites inférieure et supérieure d’explosivité/inflammabilité respectivement de 2,1 % et 9,3 %. Légèrement soluble dans l’eau à 1,2 g/100 ml.
Il est soluble dans l’éther et l’éthanol et stable dans des conditions normales. Mais il faut éviter les étincelles, les flammes nues, les décharges électrostatiques et le contact avec des agents oxydants et des acides, qui sont des mélanges dangereux.
Autres informations sur l’hexylamine
1. Sécurité
L’hexylamine est classée comme liquide inflammable (classe 3) dans la classification des dangers physico-chimiques du SGH. Il convient d’être prudent lors de la manipulation du produit car il génère des liquides et des vapeurs inflammables.
Dans la classification des dangers pour la santé, la substance est classée comme suit : toxicité aiguë par voie orale (classe 4), toxicité aiguë par voie cutanée (classe 3), corrosif/irritant pour la peau (classe 1A) et gravement dommageable/irritant pour les yeux (classe 1).
Dans la classification des dangers pour l’environnement, la substance est classée dans la catégorie des dangers pour l’environnement aquatique à long terme (classe 3). En raison de ses effets continus à long terme, le produit est nocif pour les organismes aquatiques et une attention particulière doit être accordée aux écoulements dans l’environnement.
2. Premiers secours
En cas d’ingestion, rincer immédiatement la bouche, ne pas faire vomir et contacter immédiatement un médecin. En cas de contact avec la peau, etc., enlever tous les vêtements contaminés et laver la peau avec du savon et beaucoup d’eau courante ou prendre une douche.
En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais et se reposer dans une position confortable pour respirer. En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes, enlever les lentilles de contact si elles sont portées et faciles à enlever, et continuer à rincer.
Dans tous les cas, contactez un médecin immédiatement après les premiers soins. Au moment du diagnostic, apportez les fiches de données de sécurité et d’autres informations pour vous renseigner.
3. Méthodes de manipulation
Il est recommandé de travailler dans un endroit bien ventilé avec des installations étanches ou une ventilation locale par aspiration. Des installations pour le lavage des yeux et du corps doivent être installées à proximité de la zone de manipulation.
Comme il s’agit d’un liquide inflammable, la zone de travail doit être à l’épreuve de l’électricité statique et l’équipement doit être à l’épreuve des explosions. Les travailleurs doivent porter des masques à gaz, des appareils respiratoires autonomes, des masques à adduction d’air, des gants étanches, des lunettes de protection, des masques faciaux de protection le cas échéant, des vêtements de protection étanches et des bottes de protection le cas échéant.
4. Mesures de lutte contre l’incendie
Lors de l’extinction d’un incendie, n’utilisez pas d’eau pour éteindre le feu, car elle pourrait se propager et être dangereuse. Utilisez des agents extincteurs sous forme de poudre, de mousse ou de dioxyde de carbone pour éteindre les incendies.
La lutte contre l’incendie doit être menée face au vent et des méthodes d’extinction appropriées doivent être utilisées en fonction des conditions environnantes. Toutes les personnes qui éteignent le feu doivent porter un équipement de protection, car la combustion et les températures élevées peuvent entraîner une décomposition et produire des fumées toxiques telles que du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote.