カテゴリー
category_fr

Ruban adhésif absorbant

Qu’est-ce qu’un ruban adhésif absorbant ?

Le ruban adhésif absorbant est un ruban en tissu non tissé qui absorbe l’eau. Il est parfois décrit comme un ruban absorbant l’eau ou un ruban d’arrosage.

Il est souvent utilisé pour l’arrosage des pots de fleurs. Ce type de ruban peut également être utilisé pour absorber la condensation de l’eau sur les rebords de fenêtres et autres surfaces, qui s’évaporera avec le temps et s’asséchera. Cela permet d’éviter que les taches, la saleté, les moisissures, etc. causées par la condensation ne mouillent les sols et les murs. Si certaines zones de la cuisine sont sujettes à la condensation, des rubans adhésifs absorbants peuvent aider à protéger les murs ainsi que les rebords de fenêtres. Depuis peu, des produits aux motifs colorés sont également disponibles.

Utilisations des rubans adhésifs absorbants

Ces rubans sont utilisés pour absorber l’excès d’eau. Depuis peu, il est utilisé dans les pots à fond plat. Les plantes peuvent être arrosées en remplissant d’eau une bouteille en plastique ou similaire, en insérant le ruban adhésif absorbant l’eau et en insérant l’autre extrémité du ruban dans le pot de la plante.

Il est également utilisé pour absorber la condensation sur les vitres des fenêtres. Il réduit alors la saleté et les dommages causés aux cadres de celles-ci, aux murs et aux sols. Il peut également être fixé aux bouches d’aération des climatiseurs pour éviter la condensation.

Principe des rubans adhésifs absorbants

Les rubans adhésifs absorbants ont un mécanisme simple et sont constitués d’un tissu non tissé en polyester très absorbant. Le feutre est parfois utilisé. Certains produits sont munis d’un joint au dos, d’autres non.

Insérez le ruban adhésif absorbant dans un pot de fleurs à arrosage par le bas pour l’alimenter en eau. C’est utile lorsque vous vous absentez pendant un certain temps ou lorsque le pot de fleurs ne peut pas être arrosé. Notez que ce ruban peut absorber trop d’eau, ce qui entraîne le pourrissement des racines et des moisissures en raison de la croissance de mauvaises bactéries causée par l’humidité excessive.

Dans les utilisations anti-condensation, une rangée de rubans adhésifs absorbants est appliquée sur la partie la plus basse de la vitre. Ceux-ci absorbent l’humidité, l’empêchant de s’infiltrer et de s’accumuler sur le sol et les murs. Ils évitent alors les moisissures, les salissures et les taches sur le bois. Les rubans adhésifs absorbants doivent être remplacés au bout d’un an environ, car l’adhésif se détériore. S’ils absorbent trop d’humidité, ils risquent de moisir et de dégager de mauvaises odeurs. Si cela devient un problème, le ruban peut être remplacé ou la quantité d’eau ajoutée peut être ajustée.

Où appliquer le ruban absorbant ?

Le ruban hydrophobe absorbe l’eau, mais son efficacité sera réduite de moitié s’il n’est pas appliqué au bon endroit.

Ils est principalement appliqué sur les vitres des fenêtres des habitations ordinaires. En hiver, le ruban est utilisé pour empêcher la formation de moisissures et d’autres champignons dus à la condensation sur la surface du verre.

Dans ce cas, le ruban doit être appliqué au bas de la vitre. Il doit pouvoir absorber l’humidité qui s’écoule en dessous en raison de la condensation. Cela permettra de lutter contre les moisissures qui se développent sur les bords de la fenêtre.

Le ruban absorbant a une capacité d’absorption d’eau de 30 grammes par mètre. Il a donc une grande capacité et absorbera suffisamment de condensation pour couvrir l’humidité dans les fenêtres du côté nord, où la condensation est plus susceptible de se produire, et dans les vitres situées dans des zones facilement ombragées.

Cependant, quelle que soit la capacité du ruban adhésif absorbant, il y a des limites. Par exemple, si la vitre se trouve dans un endroit ensoleillé pendant la journée, la situation n’est pas si mauvaise. Toutefois, dans d’autres endroits, la limite de la quantité d’absorption sera rapidement atteinte et dépassée.

Si la bande absorbante est laissée en place au-delà de sa limite, elle peut moisir ou dégager une mauvaise odeur. Il est donc préférable de la remplacer si vous avez l’impression qu’elle ne sèche pas facilement.

Comment retirer le ruban absorbant la condensation

La section ci-dessus explique que le ruban absorbant l’eau qui a dépassé ses limites peut être nocif s’il n’est pas enlevé. Toutefois, si vous souhaitez remplacer le ruban, vous vous demandez peut-être comment l’enlever proprement.

Si le ruban laisse une marque, il est préférable de l’enlever proprement, car des moisissures peuvent s’y développer.

Voici donc comment le retirer sans laisser de traces.

1. Utiliser un spray décolleur d’autocollants

Cette méthode consiste à vaporiser le ruban avec un spray décolleur d’autocollants; Ce produit est facile à obtenir, il s’enlève donc facilement et il est très pratique.

Toutefois, selon l’état de la bande absorbante, il peut rester des traces après la pulvérisation et le décollage. Dans ce cas, utilisez une spatule en plastique pour gratter les traces incrustées.

2. Utiliser du détergent de cuisine et de l’eau chaude

Si vous souhaitez vous servir d’agents nettoyant trouvés dans la maison, préférez du détergent de cuisine et de l’eau chaude pour enlever le ruban adhésif.

Dissolvez le détergent dans de l’eau chaude et humidifiez le ruban absorbant à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant un certain temps (10 à 20 minutes) et vous pourrez l’enlever proprement.

Il est donc conseillé de gratter les résidus à l’aide d’une spatule en plastique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です