Qu’est-ce qu’une pompe de ravitaillement ?
Les pompes de ravitaillement sont utilisées pour transférer de la paraffine, du diesel, de l’huile lourde et du pétrole brut d’un réservoir ou d’un baril à un autre. Les produits pompés manuellement ne nécessitent pas d’électricité et peuvent être utilisés même en cas de catastrophe. Les pompes électriques sont disponibles en version alimentée par batterie ou sur secteur, et la vitesse de pompage est rapide. Les pompes électriques peuvent avoir des difficultés à pomper le kérosène ou d’autres huiles restant au fond du réservoir.
Différents produits conviennent pour différentes viscosités d’huile, il convient donc d’utiliser le produit approprié.
La longueur du tuyau d’alimentation en huile varie en fonction du produit, il faut donc choisir une longueur facile à utiliser en fonction de l’application.
Utilisations des pompes de ravitaillement
Les pompes de ravitaillement en pétrole sont principalement utilisées pour remplacer le pétrole tel que le kérosène et le gazole. Elles sont également largement utilisées dans les ménages pour alimenter les poêles à pétrole et d’autres appareils.
Certaines pompes de ravitaillement en huile peuvent être utilisées pour remplacer l’eau, mais il faut faire attention car l’intérieur peut rouiller si cela n’est pas précisé. De plus, de nombreux produits ne conviennent pas pour les applications d’eau potable.
Les pompes de ravitaillement peuvent également être utilisées pour ravitailler les véhicules en cas d’urgence, mais il convient d’utiliser des produits marqués pour l’essence.
Principe des pompes de ravitaillement
Il existe deux types principaux de pompes de ravitaillement : les pompes électriques et les pompes manuelles. Ces deux types de pompes insèrent l’orifice d’entrée dans le réservoir d’huile et l’orifice de ravitaillement dans le récipient à transférer, en utilisant les variations de pression de l’air pour transférer l’huile.
Le type électrique ne nécessite aucun effort et permet un ravitaillement rapide. La plupart des modèles électriques sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique, de sorte qu’ils peuvent être ravitaillés sans déborder. Il existe deux types de pompes : les pompes à piles et les pompes à batteries.
Les modèles manuels comprennent les modèles à pression, à manivelle et à soufflet. Dans le type pressurisé, la pompe à huile est fixée à un baril d’huile et poussée par le haut pour ajouter de la pression à l’air dans le baril afin de pomper l’huile. Il y a un décalage entre la force appliquée et le pompage de l’huile, il faut donc veiller à ne pas exagérer et à ne pas faire déborder l’huile. Les produits à commande manuelle peuvent être utilisés pour les huiles très visqueuses en raison de la forte force d’aspiration exercée en tournant la poignée. Les produits à soufflet sont ravitaillés en poussant le soufflet de la pompe de ravitaillement pour modifier la pression de l’air dans le soufflet.
Ces deux produits ne doivent pas être laissés sans surveillance si le tuyau d’alimentation en huile est trop long, car cela peut provoquer un reflux.