カテゴリー
category_fr

hexanone

Qu’est-ce que l’hexanone ?

L’hexanone est un type de composé organique et cétone dont la formule chimique est C6H12O.

Il existe deux isomères : la hexanone (2-Hexanone) et la 3-hexanone (3-Hexanone). Il s’agit de composés organiques dont le groupe carbonyle CO est substitué en position 2 ou 3 de la chaîne carbonée linéaire de l’hexane.

Leurs numéros d’enregistrement CAS sont respectivement 591-78-6 (2-hexanone) et 589-38-8 (3-hexanone). Parmi les autres isomères, on trouve des composés organiques dont le groupe carbonyle est substitué en position 1, qui sont classés comme aldéhydes et sont appelés hexanal.

Utilisations de l’hexanone

L’hexanone est une substance utilisée principalement dans les solvants et les peintures. Elle est connue pour dissoudre particulièrement bien le nitrate de cellulose, les polymères vinyliques, les copolymères, les résines naturelles et synthétiques. De plus, la 2-hexanone elle-même est photochimiquement inerte et est donc utile et recommandée comme solvant dans la synthèse des composés d’origine naturelle susmentionnés et des composés organiques optiquement actifs.

La 3-hexanone, comme la 2-hexanone, est une autre substance utilisée comme solvant dans la synthèse organique. La hexanone et la 3-hexanone sont également utilisées comme intermédiaires dans la synthèse organique.

Propriétés de l’hexanone

1. 2-Propriétés de l’hexanone

La 2-hexanone est également connue sous le nom de méthylbutylcétone. Elle a un poids moléculaire de 100,16, un point de fusion de -55,5°C et un point d’ébullition de 127,6°C. À température ambiante, elle se présente sous la forme d’un liquide transparent incolore à jaune pâle. Son odeur est décrite comme une forte odeur d’acétone. Sa densité est de 0,8113 g/mL.

Elle est soluble dans l’éthanol et l’acétone et légèrement soluble dans l’eau. Le point d’éclair est de 35°C et le point d’éclair est de 530°C.

2. 3-Propriétés de l’hexanone

L’hexanone est également connue sous le nom d’éthylpropylcétone. Elle a un poids moléculaire de 100,16, un point de fusion de -55°C et un point d’ébullition de 123°C. À température ambiante, elle se présente sous la forme d’un liquide transparent incolore à légèrement jaune. Elle a une densité de 0,814 g/mL et est soluble dans l’eau. Sa solubilité dans l’eau est de 14 g/L. Elle a un point d’éclair bas de 14°C et présente des propriétés hautement inflammables.

Types d’hexanone

L’hexanone 2 et l’hexanone 3 sont des substances principalement vendues comme produits réactifs pour la recherche et le développement. Les types de volumes comprennent 5mL et 25mL et sont vendus en petits volumes faciles à manipuler en laboratoire. La substance est généralement traitée comme un produit réactif qui peut être manipulé et stocké à température ambiante.

Autres informations sur l’hexanone

1. Réactivité de l’hexanone

La hexanone et la 3-hexanone sont toutes deux considérées comme des substances stables dans les conditions de stockage recommandées. Il convient d’éviter les températures élevées lors du stockage de la hexanone, car le mélange vapeur/air de hexanone peut devenir explosif lorsqu’il est fortement chauffé.

Les deux composés produisent des oxydes de carbone lors de la combustion et doivent être tenus à l’écart des sources d’inflammation telles que le feu ou les étincelles. Les agents oxydants et les bases fortes sont incompatibles.

2. Hexanone dangereux

Comme mentionné ci-dessus, la hexanone et la 3-hexanone sont toutes deux des substances très dangereuses sous forme de liquides et de vapeurs inflammables. En termes de dangers pour le corps humain, la 2-hexanone en particulier a la propriété d’être absorbée par les poumons, par voie orale et par le derme, où elle est métabolisée en 2,5-hexanedione, un produit métabolique neurotoxique. Les dangers spécifiques relevés sont les suivants :

  • Forte irritation des yeux.
  • Susceptible d’avoir des effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus.
  • Peut provoquer une irritation des voies respiratoires.
  • Peut provoquer des somnolences et des vertiges.
  • Lésions organiques : système nerveux périphérique.
  • Lésions organiques dues à une exposition prolongée ou répétée : Système nerveux.

3. Informations réglementaires sur l’hexanone

La 2-hexanone et la 3-hexanone sont toutes deux des substances réglementées par la loi en raison des dangers susmentionnés. La 2-hexanone est désignée comme une matière dangereuse de classe IV, pétrole n° 2, rang de dangerosité III par la loi sur les services d’incendie, tandis que la 3-hexanone est désignée comme une matière dangereuse de classe IV, pétrole n° 1, rang de dangerosité II.

La 2-hexanone est également désignée comme substance dangereuse et nocive à étiqueter, substance dangereuse et nocive à notifier par son nom, solvant organique de classe 2, par la loi sur la santé et la sécurité au travail, substance dangereuse et inflammable et norme d’évaluation de l’environnement de travail. Elles doivent être manipulées correctement, conformément à la loi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です