カテゴリー
category_fr

compteur manuel

Qu’est-ce qu’un compteur manuel ?

Un compteur manuel, également appelé fréquencemètre, est un outil utilisé pour le comptage rapide de quantités. Une simple pression sur un bouton permet de compter et d’afficher numériquement la quantité mesurée.
Il existe des modèles mécaniques et électroniques avec un affichage numérique sur un écran à cristaux liquides.
Les modèles à vis peuvent être fixés à un support, les modèles à liens multiples sont utiles pour le tri et le comptage, et les modèles rétroéclairés sont sont faciles à lire même dans les endroits sombres. Il existe une grande variété de modèles, y compris ceux qui émettent des sons de comptage et ceux qui sont montés sur le doigt. Aussi, vous pouvez choisir le modèle le plus facile à voir et à utiliser, en fonction de l’usage auquel il est destiné.

Utilisations d’un compteur manuel

Les compteurs manuels sont utilisés à des fins de mesure des quantités dans les domaines des machines, de la production de masse, de la transformation, du développement, de l’imprimerie et du sport.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Comptage du trafic et des visiteurs dans les gares, les théâtres, les grands magasins, etc. et tabulation des données
  • Comptage de pièces de matériaux de génie civil
  • Contrôle d’inventaire dans les chargements de marchandises, les entrepôts et les sites de production
  • Comptage d’étagères dans les vergers
  • Contrôle de la quantité de pièces usinées
  • Essais répétitifs de développement
  • Comptage du nombre d’enroulements de bobines électromagnétiques
  • Comptage du nombre de pièces finies sur les machines à imprimer
  • Comptage de quantités lors du chargement et de l’entreposage de marchandises
  • Comptage de muscles, etc.

Principe du compteur manuel

Le compteur fonctionne à l’aide d’un bouton d’addition et d’un bouton de remise à zéro.
Les nombres de 9999 et plus peuvent être mesurés jusqu’à 100 millions ou plus en connectant les compteurs manuels un par un sur le côté gauche pour créer un système à plusieurs étapes de deux à dix séries.

Le compteur mécanique utilise un mécanisme à cliquet par lequel une force est transmise au mécanisme de comptage chaque fois que l’on appuie sur le bouton d’addition, ce qui entraîne le déplacement du tambour porte-nombres.
Le bouton d’addition comporte quatre griffes de longueurs différentes, et le tambour numérique comporte une rainure juste à côté de la face numérique qui retient chaque griffe. La profondeur de la rainure augmente au fur et à mesure que l’on passe à des chiffres plus grands. Lorsque l’on appuie sur le bouton d’addition, le ressort intégré tire sur la rainure du bouton d’addition dont la rainure est la plus profonde, ce qui fait passer le tambour numéral au chiffre suivant. Les compteurs manuels ne diffèrent pas beaucoup en termes de fonction, mais ils diffèrent légèrement en termes de forme, de poids et de facilité d’utilisation.

Les compteurs manuels électroniques fonctionnent sur piles et se composent d’un bouton-poussoir électronique et d’un bouton de mise à zéro par simple pression.

Certains utilisent un écran LCD pour afficher les valeurs négatives, d’autres peuvent afficher plusieurs nombres simultanément. D’autres encore disposent d’une fonction mémoire pour enregistrer les mesures antérieures, et d’autres enfin peuvent être connectés à un PC.

Les compteurs électroniques pèsent moins lourd que les compteurs manuels, ce qui présente l’avantage de réduire le poids lors de l’utilisation de plusieurs systèmes de comptage.
De plus, les compteurs électroniques, qui peuvent être ajoutés par simple pression légère sur le bouton-poussoir, peuvent parfois provoquer des phénomènes de non-addition. Certains produits sont conçus pour émettre un son lors de l’ajout.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です